Le mot du Maire

Didier Cazimajou

Chères Portésiennes, Chers Portésiens,

 

Le bien-vivre des Portésiens a toujours été une priorité pour la municipalité. Depuis presque 4 ans, nos actions s’orientent en direction d’un meilleur cadre de vie, en passant par l’entretien de la commune, ou encore l’accès à la culture. En ces périodes de baisse des dotations et de restrictions budgétaires nous devons faire preuve d’imagination et d’adaptabilité pour mener à bien notre mission de service public.

 

Nous avons engagé de gros travaux de modernisation de voirie afin de privilégier la sécurité des riverains et des usagers ; les travaux du quartier de Chaye sont en cours et devraient littéralement métamorphoser le site.  En ce qui concerne le service postal, nous restons attentifs à la mise en place des nouveaux horaires décidés par la direction de la Poste. Si jamais les 15 heures d’ouvertures hebdomadaires s’avéraient insuffisantes nous mettrions en place une solution de substitution. Pas d’inquiétude, le guichet de la poste restera à Portets comme je m’y suis engagé. 

 

Un cadre de vie agréable passe également par le divertissement, les balades, la tranquillité…  nous œuvrons pour limiter la propagation d’une petite délinquance qui frappe de temps en temps les bâtiments communaux et le mobilier urbain. Il faut rajouter à ces incivilités les vols en milieu rural ; chaque fois un dépôt de plainte est effectué. Pour que Portets garde son image de quiétude familiale, nous réfléchissons sur la mise en place d’un programme « Voisins Vigilants » : un réseau d’entraide qui permettra de favoriser la cohésion grâce à un système d’avertissements entre adhérents avec une mairie coordinatrice de cette vigilance.

 

Notre mission est passionnante, nous devons à la fois pérenniser le service public et engager la commune vers des mutations importantes. Quand je parle de mutations, je pense principalement à la relation que nous développons avec notre Communauté de Communes. Elle possède déjà de nombreuses compétences mais nous souhaitons aller vers encore plus de collaboration. 

 

Notre culture, notre identité nous les cultivons chaque année. Nos viticulteurs ne manquent pas d’idées pour étendre la renommée de Portets, nos associations s’investissent et les Portésiens s’épanouissent. 

 

Chaque mois, vous découvrez sur le site l’agenda de nos manifestations. Je vous engage à venir nombreux à chacune d’entre elles car ce sont des « instants village » qui donnent la dimension humaine essentielle au bien-vivre ensemble.

 

 

 

Ensemble continuons de décider Portets !

 

Votre Maire,

DIDIER CAZIMAJOU