Publié le 9 mai 2019

"Les soldats partis au combat durant la deuxième guerre mondiale n'ont pas regardé la météo avant de partir" Cette phrase du Maire pouvait effectivement s'appliquer à cette cérémonie du 8 mai 2019 qui s'est déroulée sous une pluie incessante. Mais l'essentiel était ailleurs...

Une cinquantaine de personnes ont fait le déplacement pour se recueillir devant le monument aux morts de Portets, et le Conseil Municipal des Jeunes avait comme d'habitude préparé une allocution. C'est à la salle du Conseil, à l'abri, que la  cérémonie a continué avec le discours du maire et ceux des 2 présidents des associations d'Anciens Combattants, en quelques mots, ils ont rapporté leur dynamisme symbolisé par l'adhésion de nouveaux membres. 

On notera la présence d'un jeune porte drapeau de 17 ans, Clément Vaudon, qui a été longuement félicité pour son engagement. Félicitations au récipiendaire du jour , Jean Claude Touron, bénéficiaire de de la Croix de Guerre  et du Titre de Reconnaissance de la Nation.

Publié le 18 avril 2019

Salon du Jardin : la pépinière éphémère

À 9h ce dimanche 14 avril, les membres de l'association FloriGraves ont levé les yeux vers le ciel un brin voilé... Quelques gouttes sont tombées, juste pour rire... et pour donner de la brillance aux plantes déjà installées.

Le reste de la journée ne fut que tiédeur printanière, un vrai plaisir. Plaisir des exposants, toujours satisfaits de la fréquentation et de l'organisation hors pair, plaisir des visiteurs qui ne se sont pas privés d'acheter et de prendre sans modération tous les conseils des professionnels. L'animation clownesque, les animaux de la ferme ont eu également un joli succès auprès des familles. Le Salon du Jardin des FloriGraves, c'est un rendez-vous avec le printemps et la nature, c'est un repère pour les amateurs de jardinage qui attendent avec beaucoup d'impatience cette balade dans les allées du Parc du Chéret transformé le temps d'un dimanche en pépinière éphémère... Les bénévoles de FloriGraves remercient tous les acteurs de cette incroyable journée. Exposants, visiteurs, partenaires, amis et sympathisants autant de bras de têtes et surtout de savoir-faire qui ont permis ce moment si vert...

 

Publié le 18 avril 2019

Journée écocitoyenne : gants obligatoires !

Ce 13 avril, les gants étaient obligatoires et nécessaires pour participer au nettoyage des bois de la commune. Est-ce le temps printanier, le premier samedi des vacances ou simplement l'envie, toujours est il que cette édition fut marqué par un grand nombre de participants dynamiques et entreprenants.

On déplore toujours de ramasser encore et encore des déchets, mais la collecte fut cette année moins importante, preuve que le travail annuel porte ses fruits.

Malgré la déconvenue de voir matelas, piscine, télé et gravats joncher notre belle forêt c'est la balade et le sentiment d'utilité que l'on retiendra. On marche on échange et on découvre de nouveaux sentiers... Portets côté nature c'est toujours une belle rencontre !

La municipalité avait pris soin de préparer apéritif et grillades pour clore la matinée de travail, un remerciement pour ces gens de très bonne volonté. 

Mention spéciale aux viticulteurs et artisans qui ont prêté leur matériel pour rendre la tâche plus facile, et un grand remerciement aux associations qui ont su mobiliser leurs membres autour d'une initiative qui concerne tout le monde.    

Publié le 20 mars 2019

Carnaval sous le signe du cirque

Publié le 21 janvier 2019

Repas des Aînés

Ils étaient 170 convives à profiter d'un déjeuner dominical offert par la municipalité à nos aînés Portésiens. Plus qu'un repas, c'est un moment de rencontre avec en prime une animation musicale qui permet également de se dégourdir les jambes. Dans son discours, Didier Cazimajou a réitéré ses meilleurs voeux aux anciens et a précisé combien ce moment lui était cher. Les bénévoles et les élus organisateurs de ce repas ont été remerciés par un tonnerre d'applaudissements totalement mérité. À l'année prochaine !

Publié le 14 janvier 2019

Les vœux de la Municipalité

Samedi 12 janvier 2019 avait lieu à l'Espace Culturel la Forge le traditionnel rendez-vous de la présentation des vœux de la Municipalité. Toute la population était conviée, et c'est devant une salle pleine que le Maire et son équipe sont revenus sur les nombreuses réalisations de 2018 et ont évoqué les projets pour 2019. On notera la présence rare de Monsieur Éric SUZANNE, le Sous Préfet de Langon, qui a souligné l'importance capitale des maires en zone rurale, il a également exhorté ces derniers à faciliter l'implantation des entreprises sur notre territoire.  En fin de cérémonie, le Maire a tenu à remettre les médailles du travail aux Portésiens travaillant depuis plus de 20 ans dans la même entreprise. Simone Castaing s'est vu remettre quant à elle celle de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, pour son implication de plus de 30 ans à la tête de Portensis. Des félicitations ont aussi été adressé à Maëllis MULLER et Quentin GÉRARD MARIONNEAU pour leur titre de vice-champion de France en Boule Lyonnaise.

Petit clin d'oeil à Tyméo ROBARD à qui Didier CAZIMAJOU à offert la photo de son salut militaire spontané lors du défilé du 11 novembre.

La soirée s'est poursuivie en dégustant avec modération quelques bulles et en savourant le lunch offert par la Municipalité en l'honneur de cette nouvelle année qui commence.

 

Les médaillés :

-Médaille Grand Or (40 ans)

Madame Irène DURAND

-Médaille d’Honneur Communale - Argent (20 ans)

Monsieur Michaël VAUDON

-Médaille d’Honneur Communale - Vermeil (30 ans)

Madame Alice LANGELUS

-Médaille de la Jeunesse des Sports et de l’engagement associatif

Madame Simone CASTAING 

 

 

Publié le 17 décembre

Noël à Portets

Cette année les animations de Noël se déroulaient à l'Espace Culturel La Forge. Autour d'un grand sapin, un marché de Noël, des balades en charrettes, des animaux de la ferme, des gourmandises, du vin chaud et surtout beaucoup de bonne humeur ! Heureusement le temps médiocre n'a pas découragé les familles, le spectacle a fait salle comble ! Belle performance des amateurs en bruitages qui, après avoir été initiés à cet art difficile, se sont produits sur scène... 

Un centenaire d'exception

La Saint Gabriel de la DIRISI

27 septembre 2018

Élection du Conseil Municipal des Jeunes

10 septembre 2018

GRAND BAZAR 2018

Le Grand Bazar marque chaque année au mois de septembre le début de la saison culturelle.

Au programme, un vide-grenier et un spectacle gratuit offert sur la place de l'église.

 

Loufoque surprenant et servi par un artiste débordant de talent, le spectacle d'Immo fut une parenthèse de rires très appréciée par le très nombreux public qui a snobé la menace orageuse jusqu'au bout... Auparavant, le vide grenier, à l'organisation sans faille orchestré par Portets en Fête, fut lui aussi un joli succès tant sur le point du nombre de visiteurs que celui des exposants, l'association s'est même payé le luxe de refuser du monde... Une mention particulière pour Simone et Marie qui ont réalisé un véritable marathon de la gourmandise derrière leur stand de chichis et de boissons...

Le maire a prononcé quelques mots pour présenter la nouvelle saison, remercier les acteurs de cette journée mais surtout annoncer que des liens durables et des partenariats solides sont en train de se nouer avec notre nouvelle CDC Convergence Garonne. Jérôme Gauthier le vice président à la culture a confirmé cette envie de culture sur notre territoire où La Forge joue un rôle majeur.

  

Avec ce spectacle, la saison culturelle est lancée ! Le prochain rendez-vous est fixé pour le samedi 6 octobre avec le concert des "Wackies" Une énergie rock et explosive avec pourtant des instruments... en plastique... tout un programme !

3 septembre 2018

En route pour l'école...

Petits et grands ont retrouvé le chemin de l’école ce 3 septembre avec plus ou moins de sourires… Comme à son habitude, le Maire, Didier Cazimajou, est venu avec son premier adjoint, Jean-Claude Perez, saluer les parents et encourager les enfants pour cette journée exceptionnelle. Les écoliers de l’élémentaire ont fait la connaissance de la nouvelle directrice et de son équipe lors d’une petite allocution informelle au milieu de la cour de récréation. C’est donc reparti pour une nouvelle année d’apprentissage semée de bonnes résolutions, de nouvelles rencontres et d’envies de… vacances… En attendant octobre, enfants et enseignants pourront profiter des améliorations apportées à l’école par la municipalité. Bonne rentrée à tous !

25 août 2018

Fête du terroir 2018

Le plaisir était bien au rendez-vous ce 25 août pour la Fête du Terroir. Plaisirs de sportif d'assister ou de participer aux courses organisées par le Guidon Portésien, plaisirs gastronomiques sur la place de l'église, plaisir de se retrouver, plaisir de danser et pour le plaisir des yeux un feu d'artifice... Simple mais tellement agréable. La municipalité remercie les acteurs de cette belle journée qui n'ont pas ménagé leur peine pour que tout soit prêt, certains sont même revenus de vacances un peu plus tôt pour donner un coup de main... Le prochain rendez-vous c'est le 9 septembre pour l'inauguration de la saison culturelle et le vide grenier. Bonne rentrée à tous !

30 juin 2018

Un émouvant adieu à la directrice de l'école

Réunion pleine d'émotions ce jeudi 5 juillet à la mairie pour le départ d'Élodie Tastet, la directrice de l'école élémentaire.

Le Maire a souligné la grande implication de cette directrice qui a toujours fait passer l'intérêt des enfants avant tout. Des enfants et des collègues qui regretteront certainement le caractère imaginatif et énergique de cette enseignante hors du commun.

Élodie traverse la Garonne pour de nouvelles aventures dans un autre établissement avec de nouveaux repères après 6 ans de vie Portésienne. 

Visiblement émue de recevoir la médaille de la ville pour son action pédagogique, elle a eu un mot pour chacune des personnes présentes et a assuré au Maire que les investissements réalisés sont de "très bons investissements", preuve qu'un lien constructif peut exister sur du long terme.

Rendez-vous à la rentrée pour rencontrer la nouvelle équipe de l'école élémentaire qui sera renouvelée au trois quart, de belles rencontres en perspectives...

29 juin 2018

Opération Bol de riz à la cantine

25 juin 2018

Le Petit Prince était à Portets

Le Petit Prince fait toujours parler de lui... Malgré la très suivie coupe du monde de football, la salle de l'Espace Culturel la Forge était bien remplie pour applaudir les forgerons de l'atelier théâtre de Thalie ce 22 juin.

"Un moment de Poésie" a commenté Chantal  Vacher l'une des organisatrices de ce projet.

Côté comédiens, le plaisir fut immense malgré le légitime trac... Il ne reste plus qu'à prendre rendez-vous pour l'année prochaine...

9 juin 2018

Fête du Parc

8 mai 2018

cérémonie du 8 mai

4 mai 2018

Inauguration des travaux de Chaye, le 3 mai 2018

23 avril 2018

Journée écocitoyenne du 21 avril 2018

9 avril 2018

4 ème Salon du Jardin

12 mars 2018

Une pluie de confettis

03 mars 2018

Carnaval à l'école maternelle

Difficile de reconnaître les maîtresses, les atsem et leurs élèves ce jeudi 8 mars dans la cour de récréation. Carnaval est l'occasion rêvée de devenir quelqu'un d'autre et d'y croire un peu ou tout à fait... Rondes et chahuts étaient au programme avant que le goûter préparé par les parents vienne rassasier le petit monde... Carnaval dans les rues de Portets c'est samedi, une chose est sure les déguisements sont parfaitement au point !

22 janvier 2018

Repas des aînés

Un cadre digne d'un bon restaurant la convivialité en plus ! Voilà comment on pourrait résumer cette journée du 21 janvier dédiée aux aînées et orchestrée par le Centre Communal d'Action Social de Portets.

Plus de 150 convives visiblement heureux de partager ce repas entre Portésiens en compagnie de quelques élus. Le maire, présent chaque année, a tenu à souligner le travail réalisé par les bénévoles du CCAS pour la tenue de ce repas, il est également brièvement revenu sur les travaux de la commune réalisés en direction des personnes âgées. "Préserver le lien social est essentiel" a affirmé le maire, personne ne pouvait contredire l'élu ce dimanche après-midi si pluvieux dehors et si chaleureux dans l'Espace Culturel  La Forge.  

13 janvier 2018

Vœux de la municipalité

16 décembre 2017

Animations de Noël 2017

11 novembre 2017

Commémoration de l'Armistice

26 septembre 2017

Élection du Conseil Municipal des Jeunes

10 septembre 2017

Grand Bazar 2017


29 août 2017

Fête du Terroir 2017


19 juin 2017

Théâtralie sur scène

10 avril 2017

3ème Salon du Jardin

18 mars 2017

Carnaval

17 mars 2017

Les nouveaux Portésiens reçus à la mairie

17 février 2017

Intronisation du premier Conseil des Sages

11 février 2017

Apéro-Concert #2 Nawad kidnappe son public !

14 janvier 2017

Les voeux de la municipalité

14 janvier 2017

Les voeux de la municipalité