Après les annulations de 2020 et 2021 pour cause de COVID, l'édition 2022 a dû être raccourcie cette fois pour des raisons de sécurité liée aux incendies. Dommage pour les courses de vélos et le
feu d'artifice, heureusement le repas et la soirée dansante ont pu être maintenue.
En préambule de la soirée, les associations ont tenu leur forum pour permettre de préparer l'année culturelle et sportive. Les portésiens sont venus nombreux, curieux et impatients de commencer
ou de recommencer une activité pour l'année 2022-2023. Merci à l'association Avirbol de Virelade pour la démonstration de danse Sévillane et à Bob Orfa pour l'initiation à la danse
africaine.
C'est en début de soirée que la foule est arrivée en masse pour participer au grand repas du terroir. Autour des longues tables on pouvait trouver de la lamproie, des huitres, des grillades, de
la paella, du fromage et bien entendu les vins portésiens... Un moment de rencontre et de gastronomie qui nous a bien manqué !
La soirée s'est terminée bien tard au son de la musique "dance floor" où comment transformer Portets en club éphémère.
Merci !
Merci aux organisateurs, aux associations qui ont mis la main à la pâte pour que cette fête soit une belle réussite. L'année prochaine signera le retour des courses de vélos, c'est certain !
Toutes les conditions étaient réunies ce 10 avril pour que le Salon du Jardin de Portets soit une réussite et ce fut le cas !
Ce rendez-vous bien installé avait dû faire une pause forcée à cause de la pandémie. Attendu cette année, il a été marqué par un grand nombre de visiteurs venus d’un peu partout.
Les pépiniéristes, les horticulteurs, les décorateurs et les apiculteurs on été particulièrement satisfaits de leur journée. Une bonne ambiance, des visiteurs ravis, un temps magnifique pour flâner… Nous qui sommes habitués à aller si vite, qu’il fait bon de prendre son temps au Salon du Jardin !
On imagine déjà les moments jardinage dans les jardins et balcons vu le nombre de végétaux qui sont repartis entre les mains des familles, autant de plantations qui feront plaisir également à notre faune et à nos abeilles.
La parenthèse spectacle proposée par Les lames de Montesquieu et le Théâtre Masqué fut particulièrement appréciée, l’initiation à l’escrime artistique particulièrement prisée par les enfants et quelques adultes nostalgiques des romans d’Alexandre Dumas.
L’association FloriGraves remercie tous les visiteurs qui viennent et reviennent chaque année, une fidélité qui démontre combien le monde du végétal est une préoccupation majeure. Fidélité aussi du côté des exposants, la qualité de leurs produits est la condition sine qua non à la réussite de cet événement. Un grand merci également aux partenaires qui s’investissent dans ce projet, sans eux pas de manifestation, du moins pas de cette envergure.
Après cette folle journée, les bénévoles de l’association sont rentrés bien tard, exténués mais enchantés d’avoir animé le territoire, d’avoir fait parler de Portets et de répandre un peu la bonne parole de l’écologie au jardin.
À l’année prochaine, bien entendu !
Joyeuse sarabande ce 18 mars à l’école élémentaire où les enfants avaient sorti de magnifiques déguisements pour le carnaval de l’école.
Jeux de massacre, cerceaux musical, memory… les animateurs du périscolaire ont redoublé d’imagination pour faire de ce vendredi un vrai jour de fête. Un grand merci aux enseignants qui se sont
prêtés au jeu des déguisements. Les petits de la maternelle ont été surpris de voir leurs aînés venir les visiter dans la cour, un petit clin d’œil sous une gentille pluie de confettis.
Pour certains la journée a continué au boulodrome de Portets pour une initiation à la boule lyonnaise, évidemment toujours en costume de carnaval !!!
Ils ont sorti le Grand Jeu !
Parents et enfants se sont pliés à la coutume du déguisement ce samedi 12 mars pour le traditionnel carnaval de Portets. Quelle joie de retrouver cette parenthèse qui permet de sortir d’un quotidien préoccupant. On a éteint la télé, coupé les téléphones pour le privilège de l’insouciance, un amusement par procuration pour ceux qui vivent des moments difficiles.
On notera l’imagination débordante, avec un incroyable éventail de déguisements. Du loufoque au terrifiant, du recherché à l’improvisé… Avec un point commun : ne pas se prendre au sérieux !
Mission réussie ! On a couru, on a dansé au rythme de l’incroyable Batucada, on a ri au jeu du « qui est qui », et on a bien mangé grâce au goûter offert aux festivaliers méritants.
Qui doit-on remercier pour l’absence de précipitation pourtant annoncée ? On verra plus tard mais par contre la municipalité remercie les bonnes âmes qui ont bien voulu prendre en charge cette organisation efficace. Un grand merci aux élus des festivités, aux bénévoles qui les accompagnent et à l’association « Pierre Feuille Ciseaux » toujours présente quand il s’agit d’animer et de trouver les bonnes idées qui donnent le sourire aux enfants !
À l’année prochaine !!!
Association des Combattants Prisonniers de Guerre – Combattants Algérie Tunisie Maroc – Théâtre d’Opération Extérieure – Victimes de Guerre
La fin de la guerre d'Algérie a été célébrée à Portets ce dimanche 5 décembre en présence des maires alentours, de la Sénatrice Florence LASSARADE, du Sénateur Hervé GILLÉ et la députée Sophie METTE.
Un hommage solennel pour toutes les victimes de ce conflit.
Plaisirs non dissimulés ce dimanche 12 septembre à l’Espace Culturel La Forge... Plaisir pour la municipalité d’accueillir de nouveau du public entre les murs de la salle de spectacle, plaisir pour les comédiens et artistes de fouler les planches, plaisir pour les spectateurs de revenir s’asseoir devant une scène et enfin plaisir du monde associatif pour une reprise pleine de promesses.
Les 2 spectacles ont reçu un accueil formidable du public. L’incroyable sincérité de « Blanche » a séduit et bouleversé les spectateurs entraîné dans une histoire de famille particulièrement émouvante. Standing ovation pour « Blanche », et tonnerre d’applaudissement pour Titouan et Alex qui nous ont offert un voyage musical détonant lors de la deuxième partie de cette ouverture de saison. «Escales» c’est le titre de ce spectacle où se mêlent la danse, le beat box, le chant et des instruments classiques poussés hors de leur cadre de prédilection. Dépaysant ce voyage avec Titouan, on reste d’abord admiratif face à la maîtrise technique puis seul compte la beauté du geste…
Avant-goût d’une saison à déguster sans modération toute la programmation est à retrouver sur espacelaforge.fr/
La restauration du lavoir a été achevée en 2020, il aura fallu attendre quelques mois pour enfin l'inaugurer. C'est malheureusement en comité restreint que la municipalité a coupé le ruban tricolore ce vendredi 27 août, la faute à un protocole sanitaire toujours d'actualité. Une réalisation magnifique qui en appelle d'autres a précisé le maire lors de son discours. En effet plusieurs lavoirs sont en attente d'être entretenus, ils sont heureusement dans un bien meilleur état que celui du chemin du Pommier doux. Le maire a souhaité souligner l'implication de l'association Portensis et de sa présidente Simone Castaing dans la préservation du patrimoine portésien. Ce sont les bénévoles de l'association qui en 2007 avaient entrepris de déblayer le lavoir de ses immondices. C'est donc tout naturellement que la municipalité a baptisé "Plaçot Simone Castaing" le site du lavoir, même si le lavoir en lui-même restera pour toujours celui de Daubaillan.
Le maire a remercié l'ensemble des acteurs de ce projet qu'ils soient élus, bénévoles ou entrepreneurs. Un travail d'équipe pour une réalisation exemplaire.
La plus belle des inauguration sera celle de votre première visite sur ce lieu exceptionnel qui appelle à la contemplation... Prenons soin ensemble de ce monument témoin d'une vie portésienne active.
Madame Piquemal Conseillère Départementale a quant à elle félicité la municipalité pour cette restauration financée en partie par le département. Elle s'est dite aux côtés des mairies qui ont des projets qu'ils soient grands ou petits, cela tombe bien car Portets a pleins de projets...
Les entreprises :
Ets Fourniaud (maçonnerie)
Les Métalliers d'Épernon (ferronnerie)
Toitures de Graves (charpente)
Chaud ce 5 juin à Portets ! Chaud sous les casquettes et chaud dans les cœurs pour ce retour du spectacle à l'entrée de l'Espace Culturel.
Le clown Roland a particulièrement intrigué les enfants qui ont savouré ce moment de rire burlesque et absurde. Bonne nouvelle le clown fait toujours recette !
À 18h c'est le groupe Toto et les Sauvages qui a mis le feu grâce au son hippie pop de leur répertoire. Des personnages hauts en couleurs, du gros son qui donne envie de danser, exactement ce qu'il fallait pour cette reprise...
Portets Fête l'Été acte 2 le 14 juillet pour 2 temps forts :
18h : "La Con'f"un spectacle pédago-tordu
20h30 : "Melting Pot" Un concert 100% latino.
Dimanche 19 janvier, 12h, le foyer de l'Espace Culturel la Forge était prêt à recevoir les seniors de la commune invités par la municipalité grâce au concours du Centre Communal d'Action Sociale de Portets. Une repas raffiné, une ambiance conviviale et surtout un formidable orchestre qui a permis de passer un inoubliable dimanche. Un grand merci aux bénévoles à qui l'on doit une organisation impeccable !
Il était là... au rendez-vous, le Père Noël, bien installé sur son fauteuil au milieu des enfants à l'Espace Culturel La Forge. Autour de lui, des ateliers créatifs à l'image de ceux de ses lutins, mais avec des enfants fiers de montrer leur couronne, leur carte de vœux et leur réalisation de couture.... Il y avait aussi de nombreux exposants venus dévoiler leur savoir-faire artisanal autour de Noël ; des stands gastronomiques de décorations ou encore de sculptures...
Comme par magie la neige a fait son apparition pour la plus grande joie des familles, les enfants ont profité du petit tour en calèche tirée par l'âne de Noël et la journée s'est terminée par des chants gospel de "The Crystal Voices"
La municipalité remercie toutes les associations, les bénévoles, les commerçants, les intervenants qui ont permis de disperser un peu de la magie de Noël à Portets...
L'an dernier, le centenaire de l'Armistice de la la Grande Guerre avait été marqué par de formidables animations dont un défilé en costumes d'époque dans les rues de Portets. Pour le 101eme anniversaire, les associations d'Anciens Combattants UNC et Camarades de Combats avaient prévu une commémoration plus sobre tournée vers le devoir de mémoire et sa diffusion intergénérationnelle.
Les enfants ont répondu présent, ceux du Conseil des Jeunes toujours prompts dans leur devoir de citoyen mais aussi ceux entourés de leur famille venus par leur assistance rendre hommage aux disparus Portésiens de la Grande Guerre.
Les soldats des opérations extérieures (OPEX) ont par ailleurs été mis à l'honneur par le maire qui a transmis à l'assemblée le message de paix et de souvenirs de Madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées.
Ce 11 novembre sera également un souvenir particulier pour Jean-Claude Touron décoré par le maire de "La Médaille Commémorative Opérations Sécurité Et Maintien De l'Ordre Agrafe Algérie"
Lors de son discours à l'Espace Culturel La Forge qui a suivi la cérémonie, le président de L'Union Nationale des Combattants, Monsieur Jean-Claude Perez, est revenu sur les 50 ans de l'UNC Portets récemment fusionnée avec Barsac. Remerciements et hommages appuyés aux membres fondateurs dont Monsieur Courbin présent ce jour et récipiendaire d'une médaille commémorative offerte par l'association et la ville de Portets. Une même médaille sera offerte à Louis Haverlan excusé pour raison de santé.
C'est le maire qui a eu l'honneur de clôturer par quelques mots une cérémonie organisée une nouvelle fois à la perfection par de nombreux bénévoles qui ont eu droit à de nombreux et légitimes remerciements.
Les retardataires du repas gastronomique furent bien embêtés pour trouver une place assise à la fête du Terroir 2019... Pourtant, la municipalité avait prévu large avec près de 500 chaises installées et tirées au cordeau par le Maire en personne, les commerçants étaient également prêts pour le coup de feu... Ce fut un soir de fête mémorable avec une ambiance joyeuse entretenue par une banda capable de jouer debout sur les tables ! Une ambiance DJ a aussi permis à beaucoup de se dégourdir les jambes au rythme des plus grands tubes. Au loin, les flonflons de la Fête ont fini d'attirer de nouveaux badauds avant que le feu d'artifice, lui aussi mémorable, ne soit tiré. Au milieu de ce capharnaüm festif, la tablée des coureurs et des organisateurs de la course de l'après-midi arborait des sourires satisfaits. Une nouvelle fois le Guidon Portésien a démontré son savoir-faire en matière d'organisation d'événements sportifs. Aucune fausse note sur ce nouveau parcours et même des félicitations des coureurs pour cette édition 2019 malgré une chaleur accablante. Le Maire remercie tous les acteurs de cette belle journée qui pérennise l'esprit du village, une unité qui permet d'offrir à tous de merveilleux souvenirs. Un petit clin d’œil à l'adjointe au maire Christiane Cazimajou (capitaine de cette soirée) au don d'ubiquité avéré. À l'année prochaine !
"Les soldats partis au combat durant la deuxième guerre mondiale n'ont pas regardé la météo avant de partir" Cette phrase du Maire pouvait effectivement s'appliquer à cette cérémonie du 8 mai 2019 qui s'est déroulée sous une pluie incessante. Mais l'essentiel était ailleurs...
Une cinquantaine de personnes ont fait le déplacement pour se recueillir devant le monument aux morts de Portets, et le Conseil Municipal des Jeunes avait comme d'habitude préparé une allocution. C'est à la salle du Conseil, à l'abri, que la cérémonie a continué avec le discours du maire et ceux des 2 présidents des associations d'Anciens Combattants, en quelques mots, ils ont rapporté leur dynamisme symbolisé par l'adhésion de nouveaux membres.
On notera la présence d'un jeune porte drapeau de 17 ans, Clément Vaudon, qui a été longuement félicité pour son engagement. Félicitations au récipiendaire du jour , Jean Claude Touron, bénéficiaire de de la Croix de Guerre et du Titre de Reconnaissance de la Nation.
À 9h ce dimanche 14 avril, les membres de l'association FloriGraves ont levé les yeux vers le ciel un brin voilé... Quelques gouttes sont tombées, juste pour rire... et pour donner de la brillance aux plantes déjà installées.
Le reste de la journée ne fut que tiédeur printanière, un vrai plaisir. Plaisir des exposants, toujours satisfaits de la fréquentation et de l'organisation hors pair, plaisir des visiteurs qui ne se sont pas privés d'acheter et de prendre sans modération tous les conseils des professionnels. L'animation clownesque, les animaux de la ferme ont eu également un joli succès auprès des familles. Le Salon du Jardin des FloriGraves, c'est un rendez-vous avec le printemps et la nature, c'est un repère pour les amateurs de jardinage qui attendent avec beaucoup d'impatience cette balade dans les allées du Parc du Chéret transformé le temps d'un dimanche en pépinière éphémère... Les bénévoles de FloriGraves remercient tous les acteurs de cette incroyable journée. Exposants, visiteurs, partenaires, amis et sympathisants autant de bras de têtes et surtout de savoir-faire qui ont permis ce moment si vert...
Ce 13 avril, les gants étaient obligatoires et nécessaires pour participer au nettoyage des bois de la commune. Est-ce le temps printanier, le premier samedi des vacances ou simplement l'envie, toujours est il que cette édition fut marqué par un grand nombre de participants dynamiques et entreprenants.
On déplore toujours de ramasser encore et encore des déchets, mais la collecte fut cette année moins importante, preuve que le travail annuel porte ses fruits.
Malgré la déconvenue de voir matelas, piscine, télé et gravats joncher notre belle forêt c'est la balade et le sentiment d'utilité que l'on retiendra. On marche on échange et on découvre de nouveaux sentiers... Portets côté nature c'est toujours une belle rencontre !
La municipalité avait pris soin de préparer apéritif et grillades pour clore la matinée de travail, un remerciement pour ces gens de très bonne volonté.
Mention spéciale aux viticulteurs et artisans qui ont prêté leur matériel pour rendre la tâche plus facile, et un grand remerciement aux associations qui ont su mobiliser leurs membres autour d'une initiative qui concerne tout le monde.
Ils étaient 170 convives à profiter d'un déjeuner dominical offert par la municipalité à nos aînés Portésiens. Plus qu'un repas, c'est un moment de rencontre avec en prime une animation musicale qui permet également de se dégourdir les jambes. Dans son discours, Didier Cazimajou a réitéré ses meilleurs voeux aux anciens et a précisé combien ce moment lui était cher. Les bénévoles et les élus organisateurs de ce repas ont été remerciés par un tonnerre d'applaudissements totalement mérité. À l'année prochaine !
Samedi 12 janvier 2019 avait lieu à l'Espace Culturel la Forge le traditionnel rendez-vous de la présentation des vœux de la Municipalité. Toute la population était conviée, et c'est devant une salle pleine que le Maire et son équipe sont revenus sur les nombreuses réalisations de 2018 et ont évoqué les projets pour 2019. On notera la présence rare de Monsieur Éric SUZANNE, le Sous Préfet de Langon, qui a souligné l'importance capitale des maires en zone rurale, il a également exhorté ces derniers à faciliter l'implantation des entreprises sur notre territoire. En fin de cérémonie, le Maire a tenu à remettre les médailles du travail aux Portésiens travaillant depuis plus de 20 ans dans la même entreprise. Simone Castaing s'est vu remettre quant à elle celle de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, pour son implication de plus de 30 ans à la tête de Portensis. Des félicitations ont aussi été adressé à Maëllis MULLER et Quentin GÉRARD MARIONNEAU pour leur titre de vice-champion de France en Boule Lyonnaise.
Petit clin d'oeil à Tyméo ROBARD à qui Didier CAZIMAJOU à offert la photo de son salut militaire spontané lors du défilé du 11 novembre.
La soirée s'est poursuivie en dégustant avec modération quelques bulles et en savourant le lunch offert par la Municipalité en l'honneur de cette nouvelle année qui commence.
Les médaillés :
-Médaille Grand Or (40 ans)
Madame Irène DURAND
-Médaille d’Honneur Communale - Argent (20 ans)
Monsieur Michaël VAUDON
-Médaille d’Honneur Communale - Vermeil (30 ans)
Madame Alice LANGELUS
-Médaille de la Jeunesse des Sports et de l’engagement associatif
Madame Simone CASTAING
Cette année les animations de Noël se déroulaient à l'Espace Culturel La Forge. Autour d'un grand sapin, un marché de Noël, des balades en charrettes, des animaux de la ferme, des gourmandises, du vin chaud et surtout beaucoup de bonne humeur ! Heureusement le temps médiocre n'a pas découragé les familles, le spectacle a fait salle comble ! Belle performance des amateurs en bruitages qui, après avoir été initiés à cet art difficile, se sont produits sur scène...