Les conférences du Château de Mongenan

Monument Historique privé ouvert à la visite.

Jardins Remarquables,

 Potager de France, Roseraie de France SNHF

    Best of Wine Tourism

Tel : 05 56 67 18 11    

 

Printemps 2021, les conférences de Florence Mothe

Louis XVI, cet inconnu…..

 

Depuis plus de deux cent trente ans, l’itinéraire de Louis XVI n’en finit pas d’interroger les historiens au gré de leur sensibilité politique comme il a intrigué ses contemporains, les uns le trouvant simplement bizarre, d’autres léthargique, d’autres déprimé, d’autres encore, carrément fou.

 

Paul et Pierrette Girault de Coursac ont essayé, au gré d’innombrables publications fourmillants de documents jamais exploités, de brosser un portrait hagiographique du Roi, considéré comme la figure christique d’un monarque trahi par son peuple et ses courtisans. Plus récemment, Aurore Chéry a donné une tout autre image d’un monarque qui aurait voulu, durant tout son règne, répudier Marie-Antoinette sans y parvenir, tant il voulait moderniser son pays en profondeur et lutter ardemment contre la Russie, la Prusse, l’Autriche et l’Angleterre.

 

Sans épouser entièrement cette dernière thèse, force est de constater qu’elle relaie par bien des point les archives laissées par Valdec de Lessart, ministre de Louis XVI,   conservées au Château de Mongenan.

 

Alors, qui fut vraiment le Roi ? Florence Mothe qui a déjà beaucoup publié sur la question se propose de faire le point au cours de dix conférences qui révèleront un Louis XVI inconnu et fort surprenant à bien des égards.

 

Dimanche 10 janvier à 17 h : Du noir à l’outre-noir : Soulages

Dimanche 17 janvier à 17 h :  Le brun avec Van Dyck, Giorgione et Constable

Dimanche 24 janvier à 17 h :  Le rose du Bronzino à Picasso via Degas

Dimanche 31 janvier à 17 h : Les gris de Ruysdael, Turner et Courbet

Dimanche 7 février à 17 h :   Le blanc avec Utrillo, Malevitch et Manet

Dimanche 14 février à 17 h :  Violet, orangé, les couleurs de la musique

 

Conférences suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine

 

 


Les rendez-vous du Château de Portets

Le Château de Portets, ouvre une grande partie de son domaine aux touristes désireux d'allier savoir-faire et savoir-déguster. Dans la plaquette jointe, vous trouverez les différentes façon de venir dialoguer avec ces fameux vins des Graves...   

Télécharger
FLYER Ch de Portets programme visites.pd
Document Adobe Acrobat 5.1 MB