Les actualités


Publié le 7 juillet

Le service technique s'équipe

Quand investissement rime avec économie : un tracteur et une tondeuse auto-portée ont pris leur service dans la commune.

 

Les machines seront rapidement amorties et permettront un travail efficace et soigné.

Ce 6 juillet, l'heure était à la mise en route et aux explications pratiques. Jean-pierre Sobieray le responsable du service était impressionné par le potentiel des tracteurs, tout comme Jean-Claude Vacher adjoint au maire qui a supervisé l'investissement. 


Publié le 6 juillet

La "grue" de l'Espace la Forge révisée

C'est l'entreprise Portésienne de Patrice Candillier qui s'est occupée de l'opération de maintenance.

Les éléments usagés ont été remplacés par des neufs qui auront la particularité de rouiller sans pour autant perdre de leur résistance. Afin d'harmoniser rapidement la grue, une émulsion d'eau salée a été projetée sur la structure.  

Le charme discret et intemporel de la rouille...

Ci-dessous la grue réhabilitée... prête pour la rentrée culturelle !

Publié le 6 juillet

Boule Lyonnaise : les "France"pour 5 jeunes Portésiens

Les 24 et 25 juin a eu lieu à Mâcon la 17° édition du Challenge du Fair Play, l’équivalent du championnat de France des enfants.

2 journées de compétition pendant lesquelles les jeunes ont enchaîné les épreuves de point et de tir.

L’ Aquitaine était représentée par une délégation composée de 6 jeunes, dont 5 de Portets :

• en U11 : Maéva Grego, Noa Borrel et Morgan Borrel

• en U13 : Quentin Vinuesa et Quentin Gérard-Marionnaud

• du club de Villeneuve sur Lot en U13 : Anthony Charbonnel.

 

L’équipe s’est classée 2° de la compétition, derrière la Saône et Loire.

Comme son nom l’indique, cette compétition a pour but de promouvoir les valeurs du sport dans un état d’esprit de respect des règles et des adversaires.

 

La municipalité est fière de ses jeunes qui diffusent le nom du village dans toute la France, Bravo à eux !


Publié le 30 juin

Clap de fin pour le Conseil Municipal des Jeunes

Conseil Municipal des Jeunes : Clap de fin... mais rendez-vous à la rentrée !

Dernière réunion du Conseil Municipal des Jeunes ce jeudi 29 juin avec pour ordre du jour le bilan de l'année écoulée.

Le Maire, a félicité les jeunes conseillers pour le travail accompli durant cette mandature. De jolies réalisations pour la communauté, avec déjà une volonté de préserver les ressources financières puisque moins de la moitié du budget a été utilisé.

Chasse aux oeufs de Pâques, animations lors de la fête du Parc, évolution du jardin potager de Portets... autant de jolis moment partagé avec la population. À cela il faut rajouter, un guide découverte du village qui devrait être disponible vers la mi juillet en mairie et dans la boîte à livres. Un dépliant qui permet de découvrir ou de redécouvrir Portets au cours d'une petite balade ludique.

La municipalité adresse également un chaleureux merci à Frédéric Zohar qui s'est engagé auprès des jeunes conseillers pour les guider dans leurs projets.

D'ores et déjà, il est convenu que le prochain CMJ devra préserver les réalisations passées et faire preuve d'audace

Publié le 22 juin

Le Conseil des Sages avance

C'était le 21 juin, c'était jour de canicule, pourtant un seul membre était absent de la réunion du Conseil des Sages présidé par monsieur le Maire. 

"Les projets sont nombreux, les échéances lointaines mais le temps passe vite" a très justement souligné la vice-présidente Monique JABOUILLE.

Un planning précis a donc été décidé concernant les projets de brochure historique, et d'exposition pour le centenaire de la Grande Guerre.

 

 Beaucoup plus proche, une brochure touristique sera largement diffusée avant le 15 juillet notamment en mairie, dans la boîte à livres et dans les gîtes. Ce mini-guide, réalisé avec le Conseil Municipal des Jeunes, propose une visite ludique sous forme d'un jeu de piste du Portets Historique. Une initiative qui devrait plaire aux touristes mais également aux néo Portésiens.

 

Autre projet : la rénovation du patrimoine des lavoirs. 

2 chantiers se dessinent à des stades de réalisation bien différents.Si pour le lavoir de la Pimpane un petit coup de peinture devrait finir de le rendre propre, celui de Daubaillan reste au stade des devis et des recherches de renseignements sur son ancien bâti. Toutes les indications à ce sujet sont d'ailleurs les bienvenues.

Le Conseil des Sages s'implique dans la vie Portésienne avec beaucoup d'envie et de passion. L'unanimité des membres a apprécié l'échange autour du jardin partagé avec le Conseil Municipal des Jeunes lors de la journée plantation. Les deux entités pratiquent un échange de compétences simple et heureux...

 

le lavoir de Daubaillan


Publié le 22 juin

le quartier de Chaye prend ses marques

L'entreprise SAG VIGILEC est à pied d'oeuvre dans le quartier de Chaye afin de marquer l'emplacement des réseaux existants. Une première étape avant de commencer ce chantier très attendu.

Publié le 19 juin 2017

Une agence immobilière ouvre ses portes

Une Agence immobilière qui a le sens du service

 

Une Agence immobilière n’est pas un commerce comme les autres, on touche à l’intime et aux émotions de ses clients. Cyril DEYTS, le nouvel Agent Immobilier de Portets depuis le 1er juin, l’a bien compris c’est pourquoi il souhaite faire de son agence YD IMMO un lieu où l’on sait écouter les acquéreurs et conseiller les vendeurs. « Même si mon but est de vendre au prix le plus juste, je souhaite également rendre service aux gens » précise Cyril qui s’appuie sur ses 10 ans d’expérience pour anticiper la demande des clients. Il vient ainsi de mettre en place une prestation nettoyage intérieur et entretien extérieur des biens qu’il prend à la vente. Ce service, c’est Cyril qui en parle le mieux : « Beaucoup de personnes n’ont pas le temps de s’en occuper, c’est pourtant primordial. C’est la raison pour laquelle nous proposons ce service gratuit, conditionné évidemment à une clause d’exclusivité »

Pour ce Portésien de Cœur, s’installer à Portets relève de l’évidence. Il connaît les atouts du secteur de la commune et sait le potentiel de chaque quartier. Idéalement placé devant la boulangerie, YD immo est la seule agence sur Portets et Langoiran, elle devrait rapidement trouver son rythme de croisière sur un secteur où la demande ne cesse de croître. 

De négociateur à directeur d’agence Cyril a gravit tous les échelons du métier, il saura donc estimer la valeur de votre bien au plus juste mais vous pouvez également compter sur lui et sa collaboratrice pour assurer une visibilité moderne grâce à sa page facebook et à son site internet particulièrement soigné. 

 

YD IMMO

34 route des Graves

33640 Portets

07 69 99 55 46

le site YDIMMO 

la page facebook

 

Publié le 19 juin

Un service civique bientôt à l'Espace La Forge

Un service civique rejoindra à la rentrée l’équipe de l’Espace Culturel La Forge. Un renfort a frais très réduit pour la commune, grâce à une prise en charge quasi-totale de la rémunération par l’État.

 

« Un service civique a pour objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale et offre à toute personne volontaire l'opportunité de servir les valeurs de la République et de s'engager en faveur d'un projet collectif en effectuant une mission d'intérêt général auprès d'une personne morale agréée »

 

Cette nouvelle recrue aura pour missions :

- d’aller à la rencontre des jeunes et des habitants pour leur présenter et faciliter leur accès aux événements et aux activités culturelles proposées par l'espace culturel

- d’organiser des temps de découverte culturelle à destination de publics qui en sont habituellement éloignés

- de relayer les événements culturels

- Faire le lien et faciliter la rencontre entre la population, les bénévoles, les salariés chargés du projet, les partenaires et les artistes

- d’aider à la mise en place d’événements culturels locaux

- de participer à l'accueil du public

 

Le recrutement est organisé par Cap Solidaire une association qui bénéfice de l’agrément de Service Civique et offre aux volontaires et à leurs structures d’accueil un dispositif tout-en-un depuis avril 2016. Même si cette aventure est peu rémunératrice, elle est sollicitée par un grand nombre de jeunes pour acquérir facilement une première expérience après un diplôme, ou au contraire, soumettre à la réalité de l’immersion professionnelle une envie de réorientation.

Pour l’Espace Culturel de Portets, accueillir un nouveau visage c’est aussi apporter un nouveau regard, et pourquoi pas de nouvelles idées… 

Télécharger
plaquette-servicecivique-capsolidaire-we
Document Adobe Acrobat 314.4 KB

Publié le 19 juin

Les résultats du second tour des législatives

Comme au niveau national, un taux d'abstention important a finalement caractérisé les 2 tours de cette élection.

Télécharger
législatives second tour.pdf
Document Adobe Acrobat 300.4 KB

Publié le 19 juin

Attention canicule jusqu'au 22 juin

La chaleur s'installe

Plusieurs journées durant lesquelles le mercure dépasse les 35°, une fraîcheur nocturne qui se fait attendre : nous sommes en période de canicule. Une vague de chaleur précoce aux effets délétères sur la santé.

Fraîcheur, ombre, repos, hydratation : une recette efficace contre ce coup de chaud !

Le CCAS de Portets est en alerte, des visites et des appels sont d'ores et déjà programmés pour prendre soin des plus vulnérables. 

Publié le 16 juin

Brûlage interdit

 Le brûlage des verts est interdit par l'article 84 du "Règlement Sanitaire Départemental".

Troubles du voisinage, risques d'incendies, pollution... autant de raisons d'abandonner volontairement ses habitudes d'incinérations. Des solutions existent pour éliminer ces déchets : le compostage, le paillage et l'apport à la déchèterie.

Attention, l'amende peut s'élever jusqu'à 450€, mais avant la sanction financière le but est de sensibiliser la population à cet enjeu de santé publique.

Quand on apprend que 50 kg de déchets verts brulés émettent autant de particules que 9800km parcourus par une voiture diesel récente, on comprend mieux la raison de cette campagne d'information. 

Publié le 10 avril 2017

Un Salon du Jardin tout en couleurs...

Rosiers rares et rosiers communs, géraniums et bégonias, cerisiers et abricotiers, lavande et marjolaine, miel et propolis, braséros et motoculteurs : le 3ème Salon du Jardin des FloriGraves a permis aux visiteurs de toucher du doigt l’incroyable diversité des artisans du végétal.

Ce 9 avril, panamas et canotiers étaient de rigueur dans les allées du Parc du Chéret. Un temps idéal pour flâner entre les allées chargées de fleurs et rêver au devenir de notre jardin. Pour les chanceux qui possèdent un coin de terre, ce salon était une véritable tentation à la frénésie potagère et à l’aménagement de sa terrasse. Près de 50 exposants, plusieurs centaines de visiteurs : l’association FloriGraves, emmenée par Catherine Panconi, sa présidente émérite, a une nouvelle fois réussi le pari de fédérer, de proposer et de divertir autour de ce monde de verdure raison d’être de l’équipe de bénévoles. Une journée toute en couleurs avec pour bande originale un mélange d’Italie et de chansons françaises distillé par un infatigable chansonnier / animateur.

 Monsieur Gilles Savary, député, s’est prêté au jeu de la présentation des exposants certainement surpris de la rigueur avec laquelle ce salon fut organisé. Didier Cazimajou, le maire de Portets, était lui aussi présent pour féliciter les petites mains qui ont de fait de ce 9 avril la grande journée du jardin. Les FloriGraves ont remercié chaleureusement les partenaires si précieux, dont la municipalité qui a notamment  mis ce Parc du Chéret a disposition de l’association, un lieu idoine qui semble avoir été conçu pour cette manifestation. Un grand merci à Portensis et au club de Foot de Portets qui ont prêté leur courage et leur savoir-faire…

Comme si cela ne suffisait pas, les organisateurs avaient prévus un spectacle théâtral original autour du chien de Virelade, race de chien de meute méconnue de la plupart des néophytes. Un spectacle habile pour apprendre et découvrir la richesse de notre ruralité. Puis, les cors ont résonné pour rappeler que la vènerie, bien que discrète et maintenant réservée à quelques intiés, faisait encore partie de notre paysage.

 

Exténués mais ravis, les protagonistes se disent prêt à reconduire l’expérience pour 2018… Tant mieux diront les visiteurs car ce rendez-vous a pris une jolie place dans le calendrier des amoureux du jardin…

 

Toutes les Photos...         

Publié le 30 mars 2017

Réunion du Conseil Municipal le 03 avril 2017

 Le Conseil Municipal de Portets se réunira à la mairie, en session ordinaire, le lundi 3 avril 2017 à 19h30.

 

Ordre du jour :

 

1 – Demande d’aide au SDEEG pour éclairage public à Chaye

2 – Acquisition de matériel technique en location-vente

3 – Scènes d’été (Mme CAZIMAJOU)

4 – Adhésion à l’Union régionale des collectivités forestières 

5 – Acquisition d’une parcelle (raquette chemin Batié)

6 – Cession du chemin Cabannieux

7 – Etat des marchés passés en 2016

8 – Approbation du compte administratif 2016 de la Forge

9 – Approbation du compte de gestion 2016 de la Forge

10 – Affectation du résultat 2016 de la Forge

11 – Approbation du compte administratif 2016 de la Commune

12 – Approbation du compte de gestion 2016 de la Commune

13 – Affectation du résultat 2016 de la Commune

14 – Règles d’imputation des dépenses d’investissement

15 – Attribution d’une subvention exceptionnelle pour les préaux des écoles

16 – Taxes locales 2017

17 - Vote du budget 2017 de la Forge

18 – Vote du budget 2017 de la Commune

 

Publié le 20 mars 2017

Tournoi de Tennis

Les jeunes tennismen Portésiens ont brillé le week-end du 18 et 19 mars sur les courts du stade Mansenqual.

Un grand bravo à Eloi Mousset (8ans) et Alexandre Labuzan (10 ans) qui ont remporté la victoire dans leur plateau respectif. Même s’ils jouaient à domicile, la partie n’était pas gagnée d’avance pour les 10 Portésiens engagés. En effet, 30 participants s’étaient alignés pour prétendre aux titres… hélas les places de premiers sont rares et c’est bien Portets qui « n’a rien lâché », comme le précise la devise du club. Il faut souligner l’organisation impeccable de ces rencontres. Le coordinateur, Lionel Saintony, a pu s’appuyer sur une équipe qui n’a pas ménagé sa peine durant les 2 jours de rencontres. Une fois n’est pas coutume, on peut citer cette équipe qui donne de son temps pour transmettre sa passion du tennis, il s’agit de : Sebastien Rebeyrol, Clémence Cantiran, Thomas Labuzan, Frederic Mousset, Jean Baptiste Borrel.

 

Prochaine échéance tennistique : les finales du tournoi annuel des jeunes de 12 à 18ans, elles auront lieu le 1er avril au stade Mansenqual. Les encouragements seront les bienvenus !

Publié le 19 mars 2017

Le carnaval de Portets

C’est au nombre de sourires et de rires que l’on sait si une manifestation est réussie. Pour l’édition 2017 du carnaval de Portets, organisé comme d’habitude par les Mainatjons, pas de doute, le contrat est rempli ! 

Le temps avait renoncé à la pluie et même si les conditions n’étaient pas estivales, le défilé s’est déroulé en ignorant la couverture nuageuse, car pour une fois, le soleil était bien sous les cumulus, en plein centre du village. Les enfants ont dansé, couru, sauté… des enfants pas tout à fait ! On a compté 5 reines des neiges, 1 Harry Potter, 1 Mario, 2 Dark Vador, 3 cowboys et pleins de déguisements entre horreur et terreur… Mais c’est bien le yéti qui a intrigué, amusé et surtout bien inquiété les Ptits Portésiens. Un yéti impressionnant mais pourtant adorable car on l’a même vu danser devant l’Espace Culturel La Forge !

Une nouvelle fois, l’équipe de bénévoles des Mainatjons a démontré son savoir-faire en termes d’organisation et d’animation. Le défilé emmené par la Banda a réveillé le village et le goûter a rassasié les estomacs affamés. Que dire du spectacle offert par la municipalité ? Juste parfait pour une clôture de Carnaval. « Les Oreilles Rouges », c’est le nom du groupe, ont emporté le public dans leur délire musical rock et déjanté. Les enfants ont adoré !

Malheureusement les meilleures choses ont une fin et il a fallu rapidement remettre son costume d’enfant (presque) sage… « Carnaval c’est une fois par an, et ça c’est vraiment pas normal ! » C’est un enfant qui le dit… 

La municipalité remercie chaleureusement Les Mainatjons pour leur engagement et leur volonté de toujours vouloir en faire plus pour la joie des enfants.

Les photos...

Publié le 19 mars 2017

Les nouveaux Portésiens reçus en mairie

Vendredi 17 mars, les nouveaux Portésiens avaient rendez-vous à la mairie pour une officieuse mais cordiale réception de bienvenue. 

Cette soirée d’accueil marque la volonté municipale de présenter régulièrement la commune aux derniers arrivants qui ont choisi Portets pour y vivre. Les raisons de s’installer dans le village sont diverses et nombreuses, tout comme les raisons d’y rester ! Dans son discours, le maire a non seulement insisté sur le caractère particulier de la commune, entre Garonne et Vignes, mais aussi sur la dimension humaine où les élus sont accessibles et disponibles. 

En quelques mots, chacun de ces néo-Portésiens a pu apprécier la richesse de la vie associative et municipale. Le premier pas a été fait, la première main a été tendue, reste à ces visages venus d’ailleurs à saisir les opportunités d’intégration que Portets sait généreusement offrir. Les fêtes, les spectacles, les écoles, les associations, attendent avec impatience ces nouveaux regards. 

Les verres se sont levés et les élus, le conseil des sages, le conseil des jeunes, les employés municipaux se sont mêlés à la foule nombreuse et apparemment ravie d’être adoubée Portésienne. La soirée s'est terminée par un joli geste d'accueil de la municipalité, chaque famille a reçu un sac estampillé du blason du village et garni de cadeaux made in Portets...

Les Photos

Publié le 20 février 2017

Première assemblée du Conseil des Sages

La première assemblée plénière du Conseil des Sages du vendredi 17 février 2017 a officialisé la nouvelle institution Portésienne qui donne la parole à l’expérience et à l’altruisme des aînés de la commune.

Ce Conseil des Sages incarne l’idée de la transmission à laquelle le Maire, Didier Cazimajou, tient particulièrement. Une volonté déjà affichée en 2015 lors de la création du très dynamique Conseil Municipal des Jeunes qui a déjà largement œuvré dans le sens du bien commun.

L’implication de ses membres est  au centre de cette nouvelle institution, d’ailleurs, le Maire, d’un sourire bienveillant,  l’a rappelé lors de son allocution de bienvenue : « Ce Conseil des Sages est intéressé car il permettra de poser sur les projets à venir un regard neuf et différent. » Un Conseil des Sages consultatif qui n’aura évidemment pas de pouvoir décisionnaire, mais dont les élus attendent beaucoup en termes d’initiatives, de propositions et de collaboration, notamment avec le Conseil Municipal des Jeunes. Ce dernier, qui regorge d’idées, aura certainement besoin de l’enseignement de leurs aînés en termes de patience et de savoir-faire. L’adage dit : «  Si les anciens pouvaient, si les plus jeunes savaient… » Aujourd’hui, Portets démontre que le mélange des générations sera aussi le mélange du savoir et du pouvoir… Au-delà du travail d’équipe intergénérationnel, des chantiers de voirie et d’aménagements seront également portés à la connaissance des Sages, toujours dans un souci d’optimisation des futurs équipements portésiens.

Après l’élection unanime du vice-président en la personne de Monique Jabouille, les Sages ont reçu leur écharpe les entérinant dans leur fonction, ainsi qu’un diplôme attestant de leur place un peu à part dans le cœur du village. Une soirée entre protocole et décontraction, durant laquelle la maire a lu la charte de fonctionnement dans son intégralité, avant de conclure que « ce premier Conseil des Sages rentre désormais dans l’Histoire du village. » 

Les verres furent levés  sans se soucier de la responsabilité du poids de l’Histoire,  mais en échangeant déjà sur les prochaines réunions de travail qui promettent débats et passions.

 

Les 7 Conseillers : Madame Monique JABOUILLE (vice-présidente) ; Madame Simone CASTAING ; Madame Denise BILLAT ; Madame Chantal VACHER ; Monsieur Jacques ROUANET ; Monsieur Jean LASSERRE ; Monsieur Hugues DAUBAS.

 

Toutes les images...

 

Publié le 13 février 2017

Nawad kidnappe le public des Apéros-Concerts

3 petits euros et c'est une nouvelle jolie parenthèse musicale qui s'annonce...

Faut-il encore rappeler le principe des apéros-concerts après les multiples éditions ? Plus la peine diront les aficionados inquiets de voir leur périmètre musical trimestriel envahi... On y mange ou pas, on s'assoit ou on danse, on discute ou on écoute à chacun de voir comment savourer sa soirée. Après une première partie dédiée à un rock "reprisé" aux multiples inspirations, c'est Nawad qui a roulé ses "Jota" sur la petite scène... Influence espagnole aux accents délurés et théâtralisés, la musique de Nawad ne s'écoute pas elle s'invite dans vos oreilles. Un vrai kidnapping ! De morceaux originaux en reprises réorchestrées, le groupe s'est donné sans relâche pour être à la hauteur de la réputation des Apéros Concerts toujours débordant d'énergie positive... 

 

Le prochain rendez-vous c'est le 22 avril... À vos agendas !

 

Les photos de la soirée...

Publié le 09 février 2017

Un potager plein d'avenir

Le jardin potager instauré par le Conseil Municipal des Jeunes version 2016 est en train de s’inscrire dans la durée.

 

Alix Frayssinet nouvelle jeune élue est en charge du dossier de pérennisation de cette parcelle de culture partagée. Elle vient de rencontrer l’association FloriGraves de Portets, bien connue pour son investissement dans le vert de notre environnement et pour l’organisation chaque année du salon du jardin.

 

Un partenariat constructif va naître entre le CMJ et l’association qui a promis conseils, aide et aussi semences gratuites pour alimenter le petit espace potager. Un investissement qui ira aussi dans l’autre sens, puisque les jeunes élus prendront part à l’organisation du prochain salon du jardin qui se tiendra le 09 avril prochain. Frédéric Zohar, coordinateur scolaire aux multiples casquettes, accompagnait Alix dans sa démarche. Il a promis d’impliquer les enfants des TAP dans le jardinage dès que la météo le permettra.

 

Sur la photo, on peut également constater la présence de Chantal Vacher représentante du Conseil des Sages dont les membres devraient également répandre moult conseils pour entretenir les futures plantations. Des jardiniers décidément bien entouré puisque Romain Cazimajou, spécialiste de la permaculture viendra lui aussi apporter une réflexion autour d’une culture raisonnée basée sur le respect de l’environnement.

 

Il est intéressant qu’un simple îlot de terre puisse ainsi fédérer et entretenir une énergie entre les générations. La graine de l’entraide potagère est plantée, il faut désormais en prendre bien soin…

Photo 1

 

De gauche à droite : Frédéric Zohar (coordinateur TAP), Jean-Claude Vacher (conseiller municipal), Catherine Panconi (présidente de l'association FloriGraves), Alix Frayssinet (élue du CMJ)

Photo 2

 

Chantal Vacher (Conseil des Sages), Jean-Claude Vacher (conseiller municipal), Catherine Panconi (Présidente de l'association FloriGraves), Alix Frayssinet (élue du CMJ)



Publié le 23 janvier 2017

Grand repas des aînés 2017

Déco et ambiance guinguette ce dimanche 22 janvier à l’Espace La Forge pour le repas annuel offert aux séniors par la municipalité.

Les bénévoles du Centre Communal d’Action Sociale de Portets, jamais à court d’idées, se sont une nouvelle fois mobilisés pour offrir une après midi de fête et de convivialité à des convives conquis. 

 

Devant les 150 personnes présentes, le Maire, Didier Cazimajou, a profité de son temps de parole pour exprimer sa volonté de continuer l’œuvre sociale portésienne sous toutes ses formes. Mariline Rideau, adjointe en charge du CCAS, a rappelé son engagement personnel pour toutes les personnes qui ont parfois besoin d’un peu d’aide, qu’elle soit morale ou alimentaire. Tous deux ont chaleureusement remercié les petites mains qui œuvrent, dans une bonne humeur contagieuse, pour que l’action sociale perdure dans le sens de la bienveillance pour tous. 

 

Le repas dégusté, les danseurs, plus ou moins volontaires, ont transformé le grand restaurant en dancing géant. Sans répit, les musiciens « Les Marchands de Bonheur » ont assuré jusqu’au début de soirée… 

 

Ce repas de début d’année fut encore placé sous le signe de la fraternité, une valeur chère à Didier Cazimajou.


Publié le 19 janvier 2017

Présentation des vœux 2017

La salle de spectacle de l’Espace La Forge a accueilli la cérémonie des vœux de la municipalité samedi 14 janvier. Une première pour une soirée qui se déroule habituellement dans la « petite salle ». L’occasion était trop belle de présenter ce bel équipement culturel aux nombreux maires de la nouvelle CDC, qui ont ainsi pu juger de la modernité de cet outil qui accueille chaque année spectacles et manifestations pour tous.

 

Le discours des vœux n’a pas duré 2h15 comme l’avait pourtant annoncé le maire, Didier Cazimajou, avec une touche d’ironie. Ce fut finalement 30 minutes concises et précises entre rétrospective de l’année passée et futurs enjeux de 2017. On retiendra la volonté municipale d’avancer sur le dossier de la voirie, en mettant tout en œuvre pour réhabiliter les routes les plus dégradées. Après le chemin de Candaubas en 2016, le quartier de Chaye bénéficiera, lui aussi, d’une rénovation totale. La RD1113 reste également une priorité pour les élus, qui sont en train de finaliser le bouclage financier afin de programmer le plus rapidement possible ce chantier essentiel pour les usagers en termes de sécurité, de circulation mais aussi d’esthétisme.

 

Les 250 personnes présentes ont apprécié le dénouement gourmand de la cérémonie, une occasion simple mais essentielle dans la vie d’un village pour échanger avec les élus. Gilles Savary, député, Hervé Gillé et Sophie Picquemal, Conseillers Départementaux, Jocelyn Doré, Président de la nouvelle CDC, ainsi que tous les maires ont apprécié ce bain de foule courtois et sincère.

 

 

LES MÉDAILLÉS DU TRAVAIL

 

Médaille d’Argent (20 ans)

Madame Christine WALLYN (A S Q)

Monsieur Christophe GALON (Informaticien chez Pôle Emploi)

Monsieur Isidore NUNEZ (Métallier DL Océan Cestas) (Vient avec sa médaille)

 

 

Médaille de Vermeil (30 ans)

Madame Maria MUINOS (ANETT Saint Médard d’Eyrans)

 

Médaille Grand Or (40 ans)

Madame Nicole MONTEIL (Etablissement Français du Sang - Bordeaux)


Publié le 19 janvier 2017

Le harcèlement en questions et en réponses

Le harcèlement en milieu scolaire est une réalité que les parents et les enseignants doivent désormais intégrer dans leur communication à l’enfant. En partant du principe que l’information distillée intelligemment permet de prémunir quelques élèves, l’école primaire de Portets a consacré une après-midi à une sensibilisation destinée autant aux harceleurs qu’aux harcelés ou même encore aux témoins de telles agressions. Un chiffre en dit long sur l’importance du phénomène : 700 600. Il s’agit du nombre d’élèves victimes de harcèlement selon les données du ministère de l’éducation nationale.

 

Une demi-journée ponctuée d’échanges, de questions, de coopérations…

 

Au travers d’ateliers BD, romans-photos, les enfants ont affiné eux-mêmes leur propre vision de la notion de harcèlement. Une belle réussite : les élèves très réceptifs sont maintenant aptes à reconnaître des situations où le simple amusement peut dégénérer en violence. Le recours à l’adulte est souvent préconisé mais encore faut il avoir le courage d’en parler, car même les témoins parfois s’y refusent, notamment par peur de devenir des délateurs aux yeux de leurs camarades. Il s’agit pourtant d’un acte qui relève du courage et du respect de ses propres valeurs.

 

L’école de Portets a pris une nouvelle fois ses responsabilités d’acteurs éducatifs en favorisant l’apprentissage sans la contrainte, l’initiation sans l’astreinte. Ce programme de prévention est proposé par la MAE, mais ce sont les enseignants qui ont la volonté de transmettre et de protéger.

 

Le groupe scolaire peut se féliciter du dynamisme et de l’énergie de sa directrice Élodie Tastet pour amener ses élèves vers une autonomie responsable dont tant d’adultes semblent parfois dépourvus.


Publié le 18 janvier 2017

Un nouveau salon de coiffure à Portets

C’était une évidence pour Christelle Vermelho d’implanter son salon à Portets. Ses parents ont tenu durant plusieurs dizaines d’années le bureau de tabac du village, c’est donc tout naturellement que la jeune femme a pris le relais de la lignée commerciale des « Vermelho ».

 

La coiffure est une seconde nature pour Christelle qui possède en plus un sens inné de l’accueil. C’est d’ailleurs sur ce dernier point que le salon souhaite se distinguer. Outre un service individualisé en matière de conseil, Christelle estime que se faire coiffer relève de la détente et du bien-être. Le shampooing est l’occasion d’une douce friction du cuir chevelu et les fauteuils massent pour plus de relaxation. Côté ciseaux, c’est dans une école réputée technique et difficile que Christelle a fait ses armes. Elle fait partie d’un réseau de salon baptisé « Viva la Vie » qui impose aux gérants une parfaite maîtrise de leur art grâce notamment à de la formation continue dispensée par les plus grands techniciens de France. « C’est un nouveau challenge pour moi » indique Christelle qui fourmille déjà de nouveaux projets ! Mais le présent, c’est ce salon de coiffure moderne et agréable qui attire déjà de nombreux clients, d’autant plus qu’une offre promotionnelle attend les premiers visiteurs…

 

PRATIQUE :

Salon Viva la Vie

Christelle Vermelho

34, route des Graves 33640 Portets

Mardi et mercredi : 9h -12h / 14h -18h30

Jeudi et Vendredi : 9h-19h

Samedi : 8h30- 16h00

05 57 54 90 06

07 88 91 24 94 (tél disponible jusqu’au 23 décembre)

Offre spéciale découverte

-8€ pour les femmes

-4€ pour les hommes


Publié le 16 janvier 2017

Un tournoi pour les jeunes

Samedi 14 janvier, les jeunes tennismen ont dû affronter la fraîcheur de janvier pour participer au tournoi portésien destiné aux enfants de 6, 7 et 8 ans. Une fraîcheur bien loin de la douceur d'un tournoi de Roland Garros, pourtant 22 joueurs motivés se sont affrontés tout au long des 50 matchs de cette journée. Au final, les enfants n'ont pas eu froid et peut être même un peu chaud... 

 

Un grand merci aux 4 encadrants qui ont pu profiter de l'expérience de Lionel Saintony et Sebastien Rebeyrol pour mener à bien cette journée tennis.


Publié le 12 septembre 2016

Un Grand Bazar très bien organisé

Depuis 3 ans le Grand Bazar de Portets est l’occasion de lancer officiellement la saison culturelle de l’Espace La Forge. Un cru 2016, de très bon augure au vu de la fréquentation de la place de l’église ce dimanche 11 septembre.

Déjà, le vide-grenier organisé par l’association Portets en Fête avait fait le plein d’exposants et de curieux. Plus de 430m linéaires ont ainsi été déployés dans les rues du village, un record selon le président Jean-Pierre Perrot. 

À 15h30, la compagnie des plumés ouvrait le bal des spectacles pour l’année à Portets. Quand les poules sont entrées, les gradins étaient combles d’un public impatient. Burlesque semble le mot le plus adéquat pour désigner ce déballage de pitreries, de saynètes et de gags aux accents gallinacés. Le public fut conquis et malgré la chaleur personne n’a cédé sa place au soleil du premier rang.

À noter ce dimanche, la première journée de mise en vente du couteau « Le Portésien ». Pour l’occasion, le forgeron, à qui l’on doit la réalisation du couteau, avait fait le déplacement. Au final, les 19 modèles présentés furent vendus. Un petit succès qui laisse entrevoir un bel avenir au « Portésien ». Pour les prochains, il faudra s’inscrire en mairie où une petite liste d’attente est déjà ouverte…