Les actualités


Publié le 13 janvier 2020

AUTOUR DE LA BD...

Prêt en Bulles c'est le deuxième opus du festival de BD qui se déroule entre la bibliothèque de Portets et la médiathèque de Podensac du 4 au 22 février. Exposition, soirées jeux, ateliers... c'est la BD dans tous ses états que nous propose de découvrir "Prêt en Bulles"

Renseignements et horaires : Prêt en Bulles

Publié le 13 janvier 2020

Après-midi jeux de société

L'association Pierre Feuille Ciseaux vous propose de se retrouver une nouvelle fois pour une après-midi jeux de société. Pas d'âge requis pour venir s'amuser samedi 25 janvier, juste venir avec l'envie de s'amuser !

Publié le 13 janvier 2020

Vœux du maire 2020

Samedi 11 janvier 2020, le maire et le Conseil Municipal ont convié la population à la cérémonie des vœux. Exercice prisé par le maire et attendu par les Portésiens qui sont venus nombreux s'asseoir dans les fauteuils de l'Espace Culturel la Forge.

 

Le maire est longuement revenu sur l'année écoulée sans évoquer le futur pour cause d'élections municipales à venir, il a toutefois précisé que les travaux d'enfouissement de la ligne moyenne tension à l'origine de coupures étaient programmés en 2020 par ENEDIS. 

Une année 2019 rythmée par de nombreux travaux d'entretien des bâtiments communaux (salle du temps libre, église, lavoirs...) et de multiples rénovations de voirie dont celle du Courneau qui a marqué 2019 par son ampleur. La cérémonie des vœux permet aux élus de remercier tout ceux qui œuvrent pour le lien social et  le bien-vivre, Didier Cazimajou a donc salué l'engagement des élus, du personnel communal, des présidents d'associations et de leurs bénévoles. 

En fin de discours, à l'instar de leurs aînés, le Conseil Municipal des Jeunes  a également présenté ses vœux à la population  et 2 jeunes sportives ont été ensuite mises à l'honneur pour leurs performances : Maëva Grégo (boules lyonnaise) et Louise Kauffmann (horse ball).

On retiendra la générosité de Béatrice Guibert qui a cédé un de ses tableaux à la mairie qui sera prochainement exposé dans la salle du conseil. Didier Cazimajou a profité de cette réunion pour remercier Béatrice Guibert publiquement.

Le vin d'honneur servi dans le foyer a permis à chacun d'échanger avec les élus et de se souhaiter, tout simplement, entre Portésiens, une bonne année 2020 !

Publié le 8 janvier 2020

La cérémonie des vœux de la municipalité aura lieu samedi 11 janvier à 18h à l'Espace Culturel La Forge. Un temps d'échange cordial entre Portésiens et avec les élus.

 

Publié le 8 janvier 2020

Route de l'Hospital : les travaux débutent le 13 janvier

Les travaux d'aménagements de route de l'Hospital entre le rond point de Langoiran et celui de la Maison du Chéret débuteront le 13 janvier.

S'aventurer à pied sur cette portion de départementale est particulièrement périlleux. Aucun trottoir, une circulation dense et rapide, il faut être extrêmement vigilant de la part des rares piétons qui osent l'emprunter.

Ce sera bientôt de l'histoire ancienne, les travaux de voiries prévoient des aménagements pour faire ralentir les véhicules et un cheminement piéton qui permettra de rallier le bourg depuis Chaye sans risque. 

Ces travaux dureront environ 2 mois et nécessiteront des restrictions de circulation. Pour les riverains, il faudra également prévoir des perturbations temporaires et ciblées quant à l'accès aux habitations. 

La municipalité remercie l'ensemble des usagers pour leur patience. 

Publié le 6 janvier 2020

Atelier Apithérapie

 

Découvrez le monde des abeilles, les trésors de la Ruche, leurs bienfaits et leur utilisation au quotidien pour soigner nos petits maux. Présentation assurée par Jean-François Larivière (chezlesabeilles.com).

A tester ou déguster sur place : miel, propolis, gelée royale, pollen, venin d'abeille,...

Possibilité d'achat en fin d'atelier de produits de "Chez les Abeilles"

Plus de détails ou inscription c'est ici : www.lesradicellesdeportets.org/inscriptionsateliers

 

Atelier Apithérapie, sam. 11 janv. à 10:00 – 12:00, Portets.

 

 

Publié le 21 décembre 2019

Vigilance Météo

Vigilance orange concernant les vents et le risque de submersion de 18h00 le 21 décembre au 22 décembre matin. Plus de renseignements sur le site de Météo France

Publié le 19 décembre

La générosité au cœur de Noël

Noël à l'école ce sont des chants, des gourmandises, un marché de Noël et de la générosité sans borne...

Un grand merci aux enseignants et au personnel pour ce moment où l'école se met au diapason de Noël. L'esprit de Noël a fait une halte dans la cour de l'école pour le plus grand plaisir des familles... 

Le Conseil Municipal des Jeunes a renouvelé l'opération "Don du Cœur" au profit de la maison d'enfants du Gardera et de celle de saint Joseph. Des dizaines de jouets ont ainsi été collectés pour que le Père Noël puisse les déposer au pied du sapin de ses institutions qui s'occupent d'enfants en pertes de repères ou dépossédés de liens familiaux ; un engagement du CMJ qui fait sens.

Noël a un côté magique où tout paraît simple et possible et si on cultivait ce sentiment ? Merci au bienfaiteur, au CMJ et aux organisateurs...

Publié le 18 décembre 2019

PouPoney à la Ferme...

PouPoney à la ferme: de la médiation animale au portage de bébés

Pouponey à la ferme, la nouvelle association portésienne, propose des rencontres avec les animaux de la ferme et une sensibilisation aux différentes techniques de portage de bébés.

Deux activités pas si éloignées que cela dans l’univers de Sylvie, puéricultrice depuis 17 ans et passionnée depuis toujours par le contact animal. Sylvie est certifiée conseillère en portage des bébés par l’AFPB, elle peut ainsi former les parents au portage de leur bébé, notamment celui en écharpe qui apporte beaucoup d’apaisement à l’enfant et une valorisation aux parents. Elle propose des conférences ou des ateliers à la demande de collectivités ou d’associations et aimerait prochainement être à même de délivrer des attestations de formation aux professionnelles.

La médiation animale est une sorte d’évidence pour Sylvie qui a toujours été entourée d’animaux et dont elle connaît les bienfaits. C’est justement ces bienfaits qu’elle souhaite partager en imaginant des rencontres avec les enfants ou les seniors avec ses poules gracieuses, ses cochons d’inde, ses chevaux ou encore ses lapins si affectueux…

2 activités pour une association : une évidence pour notre portésienne qui affectionne particulièrement la transmission autour de la cause animale et du bien-être de l’enfant.

Si vous désirez rencontrer Oréo ou Grenadine les cochons d’inde, les lapins Chocolatine ou Papillon, Rose ou Ursula les dames cocottes et Wera la shetland aux yeux bleus, il faut contacter Sylvie qui pourra vous proposer une prestation sur mesure.

 

Contact – Renseignements

Médiation animale : Sylvie se déplace et amène sa troupe d’animaux pour des temps d’échanges et de rencontres.

Portage des bébés : conférences ateliers programmés à la demande des collectivités, des associations, des particuliers.

Sylvie Boucher M@il : pouponeyalaferme@gmail.com Tél : 06 70 77 46 29

Facebook : facebook.com/pouponeyalaferme

 

Publié le 17 décembre 2019

Un stop à l'intersection de la route du Cabernet et du Moulin à Vent

Le carrefour du Moulin à vent et de la route du Cabernet est désormais sécurisé par un stop. Il permettra de faire ralentir les automobilistes qui ignoraient la priorité à droite et sécurisera l'arrêt de bus très fréquenté le matin par les scolaires.

Publié le 12 décembre 2019

L'autre vie des sapins de Noël...

L'an dernier, la Communauté de Communes Convergence Garonne avait récolté sur le territoire environ 650 sapins de Noël à l'issue des fêtes de fin d'année. 2.6 tonnes de matière végétale ensuite acheminée vers un centre de compostage. Comme en 2018, la collecte aura lieu au stade Mansenqual jusqu'au 23 janvier 2020.

Merci de déposer uniquement les sapins naturels sans décoration ni neige artificielle.

Dépôt du 26 décembre au 23 janvier

Publié le 22 novembre 2019

C'est le 7 décembre ! Rendez-vous à l'Espace Culturel La Forge pour un Noël musical, gourmand, et curieux !

Depuis l’an dernier, la municipalité a décidé d’implanter son grand sapin de Noël sur le parvis de l’Espace Culturel la Forge. Derrière l’arbre illuminé, c’est une féerie de Noël qui attend tous les petits et grands enfants.

 

La ferme exotique proposera un petit tour en calèche et installera sa crèche animalière des animaux de la ferme à dorloter. La gourmandise sera autorisée avec de nombreux stands de restauration sucrée ou salée pour répondre aux envies. Pour les adultes, on consommera avec modération le vin chaud... Entre les murs de l’Espace Culturel La Forge, le marché artisanal où des commerçants viendront présenter leur savoir-faire et partager un peu de leur art. À 16h00, place au Gospel ! Parce que le chant fait partie de la tradition, le Groupe Crystal Voices déambulera dans les allées avant de donner un récital aux couleurs de Noël. Dehors le canon à neige amènera un peu d’illusion pour faire pétiller les yeux des petits. Les talents associatifs participeront en proposant leur meilleurs chichis (Portensis) ou en animant des ateliers cartes de vœux, boules de Noël, cuisine et contes (Pierre, Feuille, Ciseaux).Mais n’oublions pas que le Père Noël sera l’invité d’honneur... Pour un selfie, un autographe ou un simple bisou l’homme à la barbe blanche sera présent toute la journée !

 

Publié le 15 novembre 2019

Atelier pâtisserie au Local Jeunes

Le local Jeunes propose un atelier pâtisserie mercredi 20 novembre pour les Portésiens de 11 à 14 ans.

Attention peu de places disponibles, inscription auprès de Frédéric Zohar 06 19 11 61 84

Maison du Chéret rue de la Bonneterie

de 14h00 à 17h00 le mercredi 20 novembre.

Publié le 15 novembre 2019

Trophée des Crus de Graves

Le Château de l'Hospital accueillait ce mercredi 13 novembre le trophée des crus de Graves. Une présélection effectuée par des professionnels du vin et de la gastronomie avant que le jury présidé par François Breteau, champion du monde de dégustation à l'aveugle 2019, ne retienne que 10 rouges et 10 blancs.

On retrouve dans le palmarès des rouges le Vieux Château Gaubert et dans les blancs les Châteaux de l'Hospital et Chéret Pitres. Félicitations à eux !

Publié le 7 novembre 2019

Publié le 24 octobre 2019

Enquête publique pour le SCOT est ouverte à tous

Publié le 21 octobre 2019

Publié le 21 octobre 2019

Le Club Bel Automne de Portets  nous propose au printemps 2020 de partir au pays des Pharaons.

Comme pour chaque voyage, le président du club, Monsieur Lapujade, et son équipe s’investissent pour que l’expérience soit unique et inoubliable à un prix toujours négocié. C’est l’Égypte qui sera donc la destination du groupe qui embarquera de Bordeaux à destination de Louxor pour une croisière de 8 jours sur le luxueux Léonardo Da Vinci.

Le programme détaillé est disponible sur demande auprès du président mais on peut citer les escales de Karnak, de la vallée des rois ou encore de celle du lac de Nasser, incontournables sites à voir absolument. 

 

Cette croisière de 8 jours et 7 nuits est proposée au prix de 1430€ par personne. Un voyage au cœur de l’Égypte qui aura lieu du 2 au 9 mai 2020.

Renseignements réservations : Jean-Pierre Lapujade 05 56 67 21 10

Publié le 20 octobre 2019

Local Jeunes : horaires décalés pour cause de pizzas !


Mercredi 23 octobre, le local jeunes propose à ses membres une session pizzaïolo et dégustation. Pour les jeunes intéressés par cette animation gastronomique et culinaire merci de bien vouloir contacter Frédéric Zohar au 06 19 11 61 84 afin de prévoir les ingrédients en conséquence.

Ceux qui n’ont pas encore rempli leurs dossiers pourront en récupérer un ce mercredi directement au Local Jeunes.

Ouverture spéciale :  Fais ta pizza ensuite on regarde un film ensemble pendant qu’il pleut dehors !

Horaires : 12h30 – 16h30

Lieu : Local Jeunes Maison du Chéret rue de la Bonneterie

Publié le 18 octobre 2019

TRAVAUX SUR LE PASSAGE À NIVEAU RUE DE MONGENAN

La SNCF interviendra sur le passage à niveau rue de Mongenan du dimanche 20 octobre au samedi 30 novembre pour en assurer la maintenance. La traversée de la voie sera donc interdite durant cette période.

 

Avec les travaux sur la RD214 de la ville de Castres qui s'éternisent, les automobilistes seront donc contraints de rejoindre la RD1113 par la rue du 8 mai.

Déjà retardés en raison de la déviation actuelle, les travaux SNCF doivent être réalisés rapidement pour des raisons de sécurité.

Durant cette période transitoire, la municipalité demande aux usagers motorisés de redoubler de prudence, de bien respecter les limites de vitesse (comme d'habitude) et de faire preuve de patience et de civilité. La municipalité pense également aux riverains qui subiront ces désagréments, elle les remercie pour leur compréhension.

Publié le 17 octobre 2019

Entretien du lavoir du port

Jeudi 17 octobre, l'entreprise Technovidange a été mandatée par la mairie pour réaliser l'aspiration des boues du lavoir du port.

Situé à quelques encablures de la Garonne le lavoir subit les immersions fluviales et doit être débarrassé du limon.

En tant que patrimoine communal, les lavoirs portésiens font l'objet d'une attention régulière par la municipalité. La toiture de celui du port est nettoyée (service technique) et le fossé curé (entreprise Banos) pour faciliter l'évacuation des eaux. Plus en amont, le lavoir Daubaillan est au cœur d'un projet de rénovation globale avec une remise en état des murs, du dallage et de la toiture.

 

Publié le 11 octobre 2019

Bourse aux vêtements, bourse aux bonnes affaires !

Publié le 10 octobre 2019

Pierre Feuille Ciseaux : l’asso pour les familles !

 

« Pierre Feuille Ciseaux » c’est le nom de la nouvelle association portésienne à destination de la jeunesse.

Vous pouvez rejoindre l'équipe ou vous renseigner en assistant à la prochaine réunion d'information.

 

Première étape une chasse au trésor le dimanche 20 octobre... (voir flyer ci-joint)

 

Contact et renseignements : pierrefeuilleciseaux.portets@gmail.com

Anne-Sophie PARAGE 06 70 48 50 88 | Delphine LEGUAY 06 63 44 75 34 | Delphine MILLET 0684082505

Réunion d’information le jeudi 17 octobre à 20h30 à la salle du temps libre.

Publié le 07 octobre 2019

LE CLOCHER DE L'ÉGLISE INSPECTÉ ET NETTOYÉ

Patrimoine fragile, l'église est régulièrement entretenue. Ce lundi 7 octobre l'entreprise Cazenave est intervenue sur le clocher pour en faire l'expertise et surtout éradiquer le végétal indésirable susceptible d'endommager la structure.

Impressionnant travail à plus de 50 mètres de hauteur avec une vue imprenable sur tout Portets. Les artisans ont eu l'honneur de pouvoir toucher du doigt la flèche et sa croix édifiées depuis 1860.

Publié le 04 octobre

Première séance du CMJ

Jeudi 3 octobre, les jeunes élus étaient invités à se réunir pour la tenue du premier conseil.

Une séance très importante pour fixer les objectifs et rappeler l'enjeu de cet engagement. Même si cet exercice citoyen a une visée pédagogique, les actions qui seront menées sont bien concrètes, elles doivent donc être orientées vers l'intérêt général. Après la lecture et la signature de la charte, un rapide aperçu des propositions des élus a permis de s'apercevoir combien la préservation de l'environnement était une cause qui leur tenait à cœur.

La prochaine réunion sera celle des choix et des moyens mis en oeuvre pour ces jeunes à l'engagement citoyen qui fait plaisir à voir.

La séance est levée !

Publié le 27 septembre

Les Radicelles rencontrent les enfants

Les Radicelles c'est l'association qui cultive son jardin au  propre comme au figuré... Ateliers de cuisine, ateliers bricolage autour du jardin, création d'un immense potager partagé et... interventions 2 fois par mois à l'école élémentaire auprès des enfants pour une immersion dans l'univers du végétal ou encore comment réaliser un bon compost. 

Ce jeudi 26 septembre Fred et Manu membre de l'association sont venus parler aux enfants de légumes de saison. Une parenthèse durant la pause méridienne très appréciée. Il faut dire que les deux intervenants avaient tout prévu : une grande variété de légumes, un mystérieux jus de fruits à déguster,un caviar d'aubergine pour les papilles et même des légumes tout cru qui ont bien amusé les enfants quand ils ont croqué dedans !

Cet atelier est un véritable succès, les enfants apprennent mais sont également très fiers de partager leur savoir, et ils en savent des choses sur le jardin. Particularité rurale ou jeunesse éclairée, il fait du bien d'entendre ces jeunes citer sans se tromper (ou presque) les légumes de saison.

La municipalité souhaite remercier "Les radicelles" pour cette initiative qui porte ses fruits (sans jeu de mot). Nous avons tous nos occupations ou un métier très prenant, pourtant Fred et Manu ont décidé d'en consacrer à nos têtes blondes, pour rien ou plutôt pour beaucoup car c'est cette jeunesse qui portera un jour la responsabilité de notre environnement.

 

MESSAGE DES RADICELLES :

Nous avons partagé aujourd’hui un moment avec votre enfant dans

le cadre des animations périscolaires de la pause méridienne sur le

thème de la réduction des déchets.

Nous avons fabriqué ensemble, à partir de matériaux de récup, un

tawashi et vous invitons à en savoir plus sur sa fabrication et son

usage, en vous rendant sur notre site :

https://www.lesradicelles.org/zero-dechet (rubrique les activités des

Radicelles / Vers le zéro déchets).

Nous restons à votre écoute si vous voulez en savoir plus sur « Les

Radicelles de Portets » lesradicellesdeportets@gmail.com

Publié le 27 septembre

Le  nouveau Conseil Municipal des Jeunes est élu

Les enfants du CM1 et du CM2 ont participé jeudi 25 septembre à l'élection du nouveau Conseil Municipal des Jeunes de Portets. 18 enfants se sont portés candidats pour faire partie de l'équipe qui pendant un an porteront des projets d'intérêt général qu'ils auront eux-même proposés. Décorum officiel, présence du maire et du premier adjoint : les enfants ont usé de leur première carte d'électeur avec beaucoup de sérieux. Suspense du dépouillement, il fallut de longues minutes pour annoncer les résultats.

 

Sont élus : 1. Mario DOMINGUEZ 2. Marius MASSON 3. Luna CAILLAVET 4. Nathan SCHOUARTZ 5. Alicia MACHEFERT ROCCO 6. Cléonice SOUBIES 7. Maël BOUVIER 8. Noah EL ABKARI 9. Adèle QUÉVAREC 10. Pablo PERGUET ARENAS

 

La première réunion de Conseil des Jeunes 2019-2020 se fera à la mairie le 3 octobre à 17h15

Publié le 25 septembre 2019

Activités physiques autour de la chute

Le Club de judo / aïkido de Portets vous invite à une matinée consacrée à des activités physiques autour de la chute. Gratuit et ouvert à tous cet événement est le premier d'une série d'animations qui ponctueront la saison. Découvrir le judo de façon ludique c'est ce que propose le club portésien.

Plus de renseignements sur le site du club qui vient d'être modernisé. 

https://www.caportetsjudoaikido.com/page/638331-fil-d-actualites