Les actualités


Publié le 26 mars 2019

Les nouveaux Portésiens reçus en mairie

Vendredi 22 mars, lors d'une cérémonie de bienvenue, le Maire a accueilli officiellement les nouveaux habitants de la commune. Présentation des élus, du personnel mais aussi de toutes les opportunités offertes par Portets : cadre de vie équipements, tissus associatif, programmation culturelle...

C'est autour d'un verre que les élus ont pu profiter de chacun de ces nouveaux habitants motivés et bien décidés  à devenir des Portésiens de cœur.  


Publié le 20 mars 2019

Attention peinture fraîche !

Après une rénovation intérieure complète (climatisation, menuiseries, murs, électricité), la façade de la salle du Temps Libre reçoit une nouvelle peinture. Outre l'effet protecteur c'est un véritable coup de jeune qui est apporté à ce bâtiment emblématique de Portets.

Coup de chapeau au peintre du service technique qui ne ménage pas sa peine pour embellir cette salle commune !  

Publié le 7 mars

Portets fait son cirque !

Revoilà le temps des rires et des chants et… des déguisements ! Carnaval à Portets c’est le 16 mars, une date pleine de bonne humeur car elle annonce aussi le retour des beaux jours…

C’est sur le thème du cirque que le joyeux cortège déambulera à travers les rues de la cité, jongleurs échassiers, acrobates de l’association « Jonglargonne » assureront le spectacle et la fanfare « LosMusaïcos » s’occupera de l’animation sonore.

Ce carnaval 2019 sera l’occasion de découvrir la nouvelle mascotte concocté par le local Jeunes qui guidera les festayres en tête du défilé.

Adultes, enfants et animaux de compagnies sont invités à se déguiser pour colorer ce 16 mars de 1001 couleurs, carnaval est un spectacle où les artistes sont aussi les spectateurs !   

 

 

Rendez-vous donc à 15h pour un départ de l’Espace Culturel La Forge où à l’issue du défilé un goûter sera généreusement offert. 

Publié le 5 mars

L'assainissement touche à sa fin aux Boudoubans

Clap de fin pour les travaux d’assainissement du chemin de Sauvignon. Les essais d'étanchéité et les passages de caméra sont en cours avant de pouvoir procéder aux raccordements individuels. D'ici la fin du mois de mars, un courrier du syndicat CAPOAR et du groupe Suez sera adressé aux riverains lorsque le réseau principal sera prêt à recevoir les effluents.

À noter que parallèlement à ces travaux sur l'assainissement collectif, les branchements individuels au réseau eau potable ont été refaits pour plus de sécurité. 

Le temps de laisser le remblai récent se tasser, la chaussée sera intégralement réhabilitée, travaux courant avril 2019.    

Publié le 4 mars

Publié le 28 février

Liquidation de stock à l'Aire de Famille

Le Centre Communal d'Action Sociale de Portets vous propose une grande braderie de son stock de vêtements et accessoires. De tout petits prix pour vider les réserves de l'Aire de Famille !


Publié le 22 février

La baie vitrée du club house est changée

Un temps idéal pour échanger quelques balles sur les courts de tennis de Portets... Ou pour intervenir sur la baie vitrée du club house qui avait été dégradée suite à un cambriolage !

L'entreprise Alu 113 de Podensac s'est chargée de cette opération nécessaire. 



Le Temps Libre est inauguré

Publié le 05 mars

Tous les mardis, le Club Bel Automne se réunit à la salle du Temps Libre pour une partie de loto ou encore disputer quelques manches de belote. Ce 5 mars, le maire est venu inaugurer cet espace modernisé. Les joueurs ont tous approuvé cette rénovation qui apporte salubrité et lumière. Après les menuiseries et la climatisation installée dernièrement, les membres du club ont désormais un endroit tout confort.

Publié le 15 février

le Temps Libre s'offre un rafraîchissement

La salle du temps libre s’offre une nouvelle décoration bien méritée !

Le maire a missionné le service technique pour enlever la moquette murale, enduire les Murs et finalement repeindre avec des teintes actuelles qui illumineront cet espace.

Publié le 7 février 2019

Pour les jeunes de plus de 60 ans !

LES ATELIERS DE PREVENTION « LES SENS DES ARTS »

EXPERIENCES SENSORIELLES

ET ARTISTIQUES INEDITES À l'ESPACE CULTUREL LA FORGE

La Mutualité Française Aquitaine, en partenariat avec le Pôle Culture et Santé, propose deux ateliers originaux : "L'art d'y voir" et "L'art d'entendre". Ces ateliers, pensés comme des espaces de prévention des risques auditifs et visuels, incluent une approche artistique.

Depuis 2017 des artistes en binôme avec des professionnels de la santé et de la prévention sollicitent les sens des participants, pour les amener à comprendre, prévenir et savoir faire face aux troubles de l'audition et de la vue.

Télécharger
programme complet : expo itinérante / la projection et l'échange /les ateliers de prévention
Triptyque CDC Convergence Garonne.pdf
Document Adobe Acrobat 455.5 KB

Publié le 6 février 2019

Le chemin de Pommarède en pleine réhabilitation

À la demande du maire,le chemin de Pommarède est en pleine réhabilitation.

L'itinéraire emprunté par les camions des carrières était dans un état qui nécessitait une intervention sérieuse pour un résultat durable. Depuis ce 6 février, les travaux sont en cours et devraient durer quelques jours. La route est donc impraticable le temps de la réalisation, il faudra donc passer par la route du Courneau pour rallier la RD1113.

La municipalité remercie les usagers pour leur patience. 

Publié le 1er février 2019

La convention entre l'Espace La Forge et la CDC est signée

Ce 31 janvier, signature d'une convention cadre associant la CDC Convergence Garonne et la commune de Portets pour développer une programmation culturelle dédiée au jeune public et valoriser l'Espace Culturel La Forge. L'Université Bordeaux Interculture (UBIC) rendait également son rapport d'étude intitulé "vers un projet culturel de territoire"

Le maire de Portets a félicité tous les participants aux différents ateliers qui ont permis la réalisation d'un rapport objectif sur les points forts, les axes de progression et les attentes dans le domaine culturel sur le territoire de la CDC Convergence Garonne.

(Photo CDC Convergence Garonne)

Publié le 31 janvier 2019

Rénovation de la sacristie

Deux agents du service technique de la mairie sont en plein travaux de restauration de la sacristie de l'église Saint Vincent. Le bâtiment qui date de 1852 a besoin d'être entretenu pour défier le temps. Au programme, préparation des murs avec rebouchage des trous et fissures, peinture des murs et du plafond et rénovations de quelques meubles...

Publié le 31 janvier 2019

Travaux du guichet postal

La transformation du guichet de la poste est en cours. Portets sera prochainement doté d’un guichet plus moderne et accueillant. Mais avant il faut démolir, c’est l’entreprise Frey de Beautiran qui se charge de l’opération...

Durant les travaux, les colis en instance sont disponibles en mairie


Publié le 30 janvier 2019

Les anciens combattants en AG

Samedi 26 janvier, les membres des associations UNC Portets-Barsac et FRSO Camarades de Combat ont tenu leur Assemblée Générale en présence d'élus et des représentants départementaux.

Les deux présidents, Jean-Claude Vacher pour les Camarades de Combat et Jean-Claude Perez pour l'UNC , sont revenus sur les actions réalisées en 2018, notamment sur la célébration du centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre. Un anniversaire mémorable préparé plusieurs mois auparavant par les 2 associations et le Conseil des Sages de Portets.

Ce 26 janvier marquait également l'anniversaire de la fusion entre l'UNC Barsac et Portets, une fusion qui a permis de porter le nombre d'adhérents à 61. À noter que la nouvelle carte du combattant est désormais ouverte aux militaires français positionnés en Afrique du Nord du 3 juillet 1962 au 1er juillet 1964, une modification susceptible d'apporter de nouvelles recrues à la section locale.

Fondée en 1969, la section UNC de Portets fêtera cette année ses 50 ans. À l'initiative de Louis Haverlan, le co-fondateur, les membres du bureau réélus dans leur fonctions réfléchissent sur l'idée d'une journée souvenir.

 

Publié le 29 janvier 2019

LA RÉGION EN VIGILANCE ORANGE

Une tempête dénommée Gabriel se creuse sur l'Atlantique et abordera les côtes de la nouvelle aquitaine le 29 janvier en milieu d'après-midi. Un vent de secteur nord-ouest se renforce nettement à partir de 16h, avec des rafales pouvant atteindre 110 à 130 km/h sur toute la région.

La municipalité vous demande de faire preuve de prudence afin de limiter le risque d'accident.

http://vigilance.meteofrance.com/

Publié le 28 janvier 2019

Le CMJ a du cœur

Le dernier projet du Conseil Municipal des Jeunes a connu un franc succès lors de l’opération «Don du Cœur». Un projet qui avait pour objectif de proposer aux enfants de l’école élémentaire de PORTETS de récolter des jouets pour ensuite les emballer et les offrir à des enfants en difficultés parfois séparés de leurs parents pour Noël. 

Le CMJ remercie tous les parents de l'école qui ont permis de récolter une grande quantité de cadeaux. Merci également à l’Association Laïque du Prado (L’ALP) qui s'est chargée de la redistribution.

Le directeur de cette structure, Monsieur ETCHAMENDY, est venu remercier en personne les enfants du CMJ lors de la séance du conseil du jeudi 24 Janvier. D'autres projets d'intérêt général sont en gestation, la municipalité adresse un grand bravo à ces jeunes et à leur référent, Monsieur Zohar, qui mettent leur imagination au service de notre commune.

Publié le 18 janvier 2019

Assainissement

Depuis mardi 15 janvier, le chemin de Sauvignon est fermé à la circulation pour cause de travaux d’assainissement. Un chantier d’utilité publique dans le cadre d’un plan général de raccordement au réseau collectif. Il faudra patienter quelques mois avant de pouvoir de nouveau circuler librement sur ce tronçon. La municipalité vous remercie de votre patience et invite les riverains à la prudence.

Publié le 17 janvier 2019

Les Portésiens peuvent donner leur avis

À l’initiative du président de la République, le Gouvernement engage un Grand Débat National sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

Le Premier ministre salue l’engagement des Maires qui, depuis quelques semaines, ont ouvert leurs mairies pour que les citoyens puissent commencer à exprimer leurs attentes. À Portets le cahier de doléances est en place depuis le 26 décembre, vous pouvez l'alimenter de vos réflexions ou de vos interrogations. Vous pouvez également vous rendre sur le site  https://granddebat.fr/ pour les y déposer. Ce cahier sera clos le 15 mars puis envoyé à Paris pour y être traité.

Publié le 3 janvier 2019

Prêt en Bulles !

Buller n’est pas forcément synonyme d’oisiveté surtout lorsqu’il s’agit de bande dessinée !

Du 14 janvier au 16 février 2019, le Réseau de lecture publique intercommunal et la bibliothèque de Portets mettent la BD à l’honneur. Passionnés, amateurs ou simplement curieux, découvrez la BD sous toutes ses coutures. Exposition, nuit de la lecture, ateliers,… Plusieurs rendez-vous sont proposés pour découvrir ou redécouvrir la bande-dessinée : son histoire, les étapes de création, le tout de manière originale et ludique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AU PROGRAMME :

Du 14 janvier  au 16 février : Exposition interactive « Le laboratoire de la bande dessinée »

Viens découvrir l’histoire de la Bande-dessinée, ses étapes de création et exerce-toi à ton tour ! 

Une exposition interactive qui explique les codes de la bande dessinée de façon simple et ludique. 

A partir de 8 ans

 

Sam. 19 janvier de 18h à minuit : Nuit de la lecture

- 18h : Découverte des coups de cœur BD de la librairie bordelaise Krazy kat

- 20h à 00h : musique et bandes dessinées

Tout public

 

Ateliers BD en trois séances avec l'auteur Christian Durieux

Passionnés de BD, vous avez toujours rêvé d’en connaître les rouages ? 

Christian Durieux, auteur, vous propose d’élaborer ensemble une planche de BD en trois rendez-vous : découverte des étapes de création d’une BD et de planches originales, conception, dessin d’un personnage et réalisation de vignettes de BD.

Sam. 2 février de 10h30 à 12h30 

Mer. 6 février de 16h à 18h

Sam. 9 février de 10h30 à 12h30

À partir de 10 ans

 

 

INFOS / RÉSERVATIONS : Réseau de Lecture Publique : 05.56.27.01.58 / mediatheque.convergence-garonne.fr

 

 

Publié le 17 décembre

La mairie s'engage pour une agence postale communale

Le guichet postal deviendra communal à partir du printemps 2019. Une volonté de la Mairie pour pallier au désengagement progressif de la poste mais également pour garder un libre arbitre sur les horaires d'ouverture et ainsi optimiser le service à la population.

Ce 17 décembre, Sébastien LEFEVRE chef de projet représentant la Poste est venu en mairie officialiser avec le Maire cette passation de témoin. Derniers ajustement avant le début des travaux début janvier pour moderniser l’accueil des usagers. Durant cette rénovation (3-4mois), les colis et courriers en instance, c’est-à-dire ceux pour lesquels vous avez reçu un avis de passage, pourront être retirés en mairie. Pour tous les autres services, les postes de Castres Arbanats ou Beautiran seront à votre disposition. Le Distributeur de Billets Automatique (DAB), sera inaccessible durant 3 semaines, le temps lui-même de subir quelques aménagements. Des informations plus précises seront affichées sur le local de la poste dès que les dates et les délais seront connus. La municipalité vous remercie de votre patience. 

 

Photo : de gauche à droite Didier CAZIMAJOU (maire de Portets), Sébastien LEFEVRE (chef de projet à la poste), Franck ALLENDER (Maîtrise d’œuvre I.T.S.O.)  

 

La Mairie pour les colis en instance

BON À SAVOIR !

À partir du 2 janvier, le guichet de la poste fermera ses portes le temps des travaux de modernisation afin de le faire évoluer en Agence Postale Communale.

Durant cette période (3-4mois), tous les colis et courriers en instance, c’est-à-dire ceux pour lesquels vous avez reçu un avis de passage, pourront être retirés en mairie du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 ; le samedi de 10h00 à 11h30 (fermeture durant les congés scolaires).

Attention à bien vérifier le lieu de récupération des objets inscrit sur l'avis, généralement seuls les colis de Portets sont livrés à la mairie.

Pour les autres opérations, les guichets de Beautiran et d'Arbanats sont à votre disposition

Publié le 17 décembre 2018

Des dizaines de Pères Noël à l'école et un CMJ très généreux...

Jolie surprise ce vendredi 14 décembre à l'école élémentaire, des dizaines de bonnets rouge et blanc ont accueilli les parents pour une chorale spéciale Noël et un goûter des plus gourmands. Une ambiance festive et joyeuse grâce aux enseignant(e)s toujours très impliqué(e)s, un grand merci à eux.

Cette soirée fut aussi l'occasion pour le Conseil Municipal des Jeunes de récolter un grand nombre de jouets d'occasions apportés par les écoliers afin de les remettre à une association caritative qui saura les redistribuer à des familles moins privilégiées... Bravo aux jeunes conseillers pour cette généreuse initiative très justement baptisée "Dons du Coeur".


Publié le 10 décembre 2018

Le tourisme en débat à Portets

Quand les acteurs du tourisme du Sud Gironde se réunissent c'est à l'Espace Culturel La Forge que ça se passe !

Autour d'ateliers, de tables rondes et de conférences, ce 10 décembre, les élus et les professionnels ont entamé une réflexion sur la manière de mener à bien le développement touristique en Sud Gironde. Des confrontations d'idées qui permettent de comprendre et de mieux appréhender le caractère d'un territoire riche en propositions mais encore peu prisé comme destination touristique à part entière.

La présence de monsieur Jean-Luc Gleize, président du Conseil Départemental, et de madame Sandrine Derville, vice-présidente en charge du tourisme à la Nouvelle aquitaine, a permis de mesurer la forte l'implication de ces deux institutions dans le domaine touristique. Une implication et une connaissance du dossier primordiales au moment de répondre aux questions sans détours des participants. Une journée qui a par ailleurs mobilisé les présidents des Communautés de Communes concernées et messieurs les maires de Langon et de Portets.

Beaucoup d'idées nouvelles ont émergé des débats, autant de pistes de réflexions destinées à apporter au territoire un caractère identifiable et unique dans une zone géographique dominée par le bassin d'Arcachon et Bordeaux.

Il ressort de cette journée des idées concrètes mais également un sentiment de vouloir avancer collectivement vers un développement touristique réfléchi et cohérent.

Publié le 6 décembre 2018

Maxime Chanfreau crée votre site internet

Serveur, html, interface, template… ces termes sont pour vous issus d’un dialecte étranger ? Pas pour Maxime Chanfreau, un Portésien passionné d’ordinateurs, qui a fait de son rêve de travailler dans l’informatique une réalité grâce à l’auto-entreprise qu’il vient de créer.  Certifié « Web Force 3 », Il met à votre service ses compétences de programmateur pour vous créer un site internet sur-mesure. Que l’on soit  professionnel ou particulier, il imagine une solution idoine pour chacun de ses clients. Les compétences de l’entrepreneur ne se limitent pas au métier de développeur web, si vous le souhaitez, Maxime pourra également s’occuper de votre communication sur les réseaux sociaux. Expert en Twitter, Instagram et autre Facebook, il vous démontrera facilement l’utilité de tels outils, d’autant plus qu’il n’est pas avare en conseils, histoire de nous faire progresser. 

Un professionnel du web à côté de chez soi c’est aussi l’assurance d’un service après vente fiable et rapide. Maxime Chanfreau est à votre écoute pour créer le site internet qui vous ressemblera !

Maxime Chanfreau - Développeur Web -  Community Manager  06 73 11 54 77 – chanfreau.maxime@gmail.com

Publié le 5 décembre 2018

Aménagements chemin de Pommarède

À la demande du maire, l'entreprise Gaïa (ex Fabrimaco) vient de procéder à des aménagements de sécurisation du chemin de Pommarède.

La municipalité est particulièrement attentive à cette route qui permet de délester la route du Courneau des camions venant des carrières. Déjà, des travaux de remise à niveaux des bas-côtés avaient été effectués sur la partie rejoignant la RD1113. Ce 5 décembre, l'entreprise s'est chargée d'aplanir les endroits endommagés afin de permettre aux véhicules de se croiser de façon plus sereine.

Publié le 5 décembre 2018

L’Étincelante : une créatrice de bijoux à Portets

Une étincelle, c’est de la chaleur et de la lumière mais souvent le début d’une histoire. L’histoire, ici, c’est celle de Chloé Lecomte, jeune créatrice Portésienne, qui vient de fonder sa propre marque de bijoux sous le nom de l’Étincelante.

Après un BTS de design de produit, Chloé réalise rapidement que la création artistique est un des éléments qui lui manquera le plus si elle s’engage dans la voie à laquelle la prédestinait ses études. Des hésitations et des doutes qui deviendront rapidement une certitude après un stage chez un créateur sur l’île d’Oléron. Un stage puis un travail, toujours dans cet atelier où elle apprend autant qu’elle se découvre.   

C’est donc tout naturellement que Chloé Lecomte a osé franchir le pas de réaliser sa propre collection. Il faut découvrir ses bijoux, souvent en argent, parfois en pierre semi-précieuse, ils sont le reflet de son imagination et de son envie de partager. Véritable touche à tout, Chloé ne se définit par aucun style particulier, elle préfère se laisser porter par sa sensibilité où par celles des personnes qui lui passent des commandes originales. Un des avantages de la petite entreprise c’est bien la flexibilité et la personnalisation, vous pouvez ainsi imaginer avec la créatrice des bijoux uniques assortis à une tenue ou à un événement. Peu de risques aussi de voir sur quelqu’un d’autre la même pièce, dans le domaine de l’artisanat l’unicité est un privilège accessible à toutes les bourses.

Prenez le temps de visiter le site ou la page facebook de l’Étincelante, c’est un moment plaisir qui vous attend mais vous pouvez également rencontrer la créatrice lors du prochain marché artisanal de Noël qui se tiendra à Portets le 15 décembre.

 https://www.facebook.com/letincelantebijoux

https://www.letincelante.fr/

 


Publié le 3 décembre 2018

Les animations de Noël le 15 décembre

Que tout le monde se rassure, Noël aura bien lieu à Portets ! Mais cette année, la place de l’église n’accueillera pas les festivités, il faudra se rendre à l’Espace Culturel la Forge pour participer à cette fête tant attendue. À partir de 10h00 et jusqu’à 18h00, on pourra compter sur le canon à neige et le manège enfantin qui donnent tant de joie aux enfants, sur la présence de la ferme exotique de Cadaujac qui assurera des balades en charrette, sur un marché artisanal toujours plus ambitieux, sur un stand maquillage (10h-15h), et bien entendu, sur la présence du Père Noël qui viendra se promener autour du grand sapin pour rencontrer les petits avant la grande distribution. Mais ce n’est pas tout ! Il faudra absolument être présent à la démonstration des Twirling Girls à 16h00 et à l’atelier découverte  sonore de 15h00 à 17h00 (réservation recommandée, nombres de places très limitées), qui devrait intéresser ceux qui se sont toujours demandé comment les bruitages étaient réalisés au cinéma. Un atelier comme un prélude au spectacle gratuit offert par la municipalité donné à 18h00 (voir ci-dessous). 

Bonnes animations de Noël à tous, un grand merci à tous les organisateurs !

Le ballon rouge : Ciné-concert en famille 

Spectacle  Gratuit

Paris, dans les années 50, Pascal un garçon de 6 ans, libère un ballon accroché à un réverbère. Celui-ci se met alors à suivre l’enfant partout où il se rend. Voici le point de départ du court-métrage d’Albert Lamorisse et qui sera projeté gratuitement à 18h00 le 15 décembre. Le film sera habillé d’une création sonore jouée en direct par  les trois musiciens d’Anticyclone Trio. Le bruitage au cinéma une expérience à vivre durant l’atelier qui précède la projection, réservation conseillée...