Les actualités


Publié le 17 juillet 2019

Balles neuves !

Le court numéro 3 du stade Mansenqual est en pleine rénovation pour une rentrée sportive dans des conditions optimales. L'entreprise SPTM de Montauban, spécialisée dans les aires sportives, a été mandatée par la mairie pour réaliser cette opération  d'envergure. À la rentrée, les licenciés auront donc le plaisir de jouer sur un court neuf. 

Un autre court subira une rénovation plus légère et l'éclairage sera amélioré. 

Publié le 15 juillet 2019

Dossier école : un été d'entretien

Acte 1 : peinture de la murette

Un nettoyage au jet haute pression, un minutieux travail d'enduit, un bon coup de peinture réalisé par le professionnel de la mairie et la murette des écoles est comme neuve !

L'entretien des écoles se poursuivra tout l'été.

Acte 2 : marquage des aires de jeux

Foot, basket, hand... finies les erreurs d'arbitrages ! À la rentrée les champions auront des terrains tracés pour des récrés sportives !

La table de ping-pong aura droit elle aussi à sa couche de peinture.

Acte 3 : nettoyage des classes et rangement

Après un grand nettoyage les bureaux seront réinstallés en attendant les vacanciers !

Publié le 12 juillet 2019

Les places de stationnement sont visibles

La campagne de marquage des bandes de stationnement s'achèvera ce vendredi 12 juillet. L'entreprise SMS a réalisé un travail intensif sur 2 jours pour ne pas trop déranger les usagers. Plus question désormais de se garer sur 2 places, aucune excuse ! 😉

Publié le 9 juillet 2019

Marquage des places de stationnement et balayage des routes

L'entretien général de la commune passe par une signalisation impeccable et un balayage régulier. Ce sera chose faite vendredi soir après 2 jours d'une intervention qui nécessitera la fermeture des parkings de la commune entre le mercredi 10 juillet à 19h et le vendredi 12 juillet à 18h00.

La municipalité vous remercie de votre compréhension.

Publié le 2 juillet 2019

Rénovation du Lavoir de Daubaillan

Portets compte de nombreux lavoirs, celui de Daubaillan, encore actif il y a moins de 60 ans, est en tout point de vue remarquable. Le choix de le rénover n'est pas anodin, son architecture était en grand péril, sa source jaillit encore de façon régulière et sa situation géographique idéale pour une pause contemplative.

 

C'est le Conseil des Sages qui a fait ce choix sous l'impulsion du Maire inquiet de ce morceau de patrimoine qui menaçait de disparaître. Les travaux de réhabilitation menés par l'entreprise Fourniaud viennent de commencer et devraient durer de longues semaines. Déjà on imagine la pierre restaurée rendue à son plus bel aspect, la charpente relevée, le bassin nettoyé... Mais surtout on imagine que préserver un peu de son patrimoine c'est transmettre un monument et une multitude de souvenirs du temps où l'eau n'était courante qu'à la rivière.

 

Et pourquoi pas s'asseoir ? Cette idée d'installer une table sous un arbre est louable car si les Portésiens connaissent bien ce lieu, les randonneurs de tous les azimuts également étant donné qu'un chemin de promenade jouxte le lavoir. Pour boire un coup, souffler ou simplement profiter du lieu si paisible, pourquoi ne pas s'asseoir ?

Publié le 2 juillet 2019

4 champions du monde à Vieux Château Gaubert.

Lorsque la Revue du Vin de France choisit les Graves pour la finale de son championnat de dégustation, de nombreux châteaux se portent candidats pour accueillir la manifestation. C’est finalement Vieux Château Gaubert à Portets qui a eu l’honneur de l’organisation de ce concours élite, pour lequel, 45 équipes de 2 dégustateurs venus de France, de Belgique et du Luxembourg ont fait le déplacement.

Une journée particulièrement réussie à laquelle il faut associer le Syndicat Viticole partenaire efficace au bon déroulement de la réception.

À l'issue de la dégustation des 8 premiers vins d'appellations françaises, 8 équipes se sont qualifiées pour se disputer le podium.

Après la dégustation des 4 derniers vins, c'est une équipe belge avec Olivier Rotiers et Philippe Berger qui s'est imposée. Les 2 équipes complétant le podium finissent ex æquo avec encore une fois, une équipe belge ! Un quatuor venu du plat pays qui n’est autre "que" les 4 champions du monde de dégustation 2018 !

Une dégustation sans enjeu et pour le plaisir d'une sélection des vins de la propriété, a accompagné un buffet apéritif pour féliciter les participants qui furent ravis de l'accueil par le Syndicat et la propriété.

Photos : Revue du Vin de France

Publié le 1er juillet 2019

Travaux route du Cabernet

La route du Cabernet, les riverains et les usagers en sont témoins, méritait une réhabilitation en profondeur. Depuis le 1er juillet, par l'appui du Maire les travaux ont débuté et dureront une quinzaine de jours en fonction des intempéries. Régulièrement des photos seront ajoutées à cet album pour suivre le chantier pas à pas. Bientôt une voirie impeccable et un cheminement piéton en calcaire pour davantage de sécurité. Portets mérite ce genre d'investissement, c'est ce que pense la municipalité qui sous l'égide du maire à pris à bras le corps ce poste qui en va de l'intérêt général.

 

Publié le 25 juin 2019

Boules lyonnaises : en route pour les "France"

Quentin, Amélie Clément, Daniel Christian, David, Jean-luc... difficile de citer tous les champion(ne)s Portésien(ne)s qui se sont qualifié(e)s pour les championnats de France de Boules lyonnaises. Le club forme une nouvelle génération de compétiteurs en s'appuyant sur ses seniors toujours prêts à partager leur expérience. La méthode paie ! Même si on attend confirmation lors des championnats de France, le club Portésien s'inscrit comme une référence en matière de sérieux et de régularité dans le monde des Boules Lyonnaise.

La municipalité adresse ses sincères félicitations aux sportifs avec évidemment le célèbre mot de Cambronne pour la prochaine échéance.

La présentation des champions dans l'ordre des photos :

- Frédéric Sourbès, champion régional qualifié le championnat de France à Moirans Isère le 24 et 25 aout 2019.

 

- Champions départementaux 3éme division qualifiés pour le France à Albertville (73) les 12 13 14 juillet 2019 

Montico Daniel, Lacube Christian, Lespinasse Claude, Leguay David et Faucogney Jean Luc.

 

- Champions double régionaux 4eme division qui sont qualifiés pour le championnat de France à Compiègne les 6 et 7 juillet 2019. Bernadet Alain, Iglésias Michel et Iglésias Pierre.

 

- Championne régionale combiné qualifiée pour le France à st martin en haut les 1er et 2 juin 2019.

 

- Championnes régionale 3eme division qualifiée pour le France Albertville les 12 13 14 juillet 2019.

Tatiana Christine, Zimmer Aline, Benoit Marie Claire et Grégo Hélène.

 

- Champions départementaux 4éme division qualifiés pour le France à Albertville (73) les 12 13 14 juillet 2019.

Sourbes Jean,Bernadet Nicolas, Sourbes Frédéric, Debacker Didier et Chevalier Mickael.

 

- Jeunes champions catégorie -18 ans qualifiés pour le France à Albertville les 12 13 14 juillet 2019 .

Clément Vinuésa, Debacker Amélie et Gérard Marrioneau Quentin.

 

- Equipe championne des associations sportives nouvelle ligue Aquitaine qualifiée pour les 16eme de finale du championnat de France à Béziers le 21 juillet 2019.

Sourbes Frédéric, Chevalier Mickael, Zimmer Aline et Gérard, Fauconney Jean luc, Pascaud Jean Hubert, Lacube Christian. Bourguignon Thierry, Lespinasse Claude, Tatianna Christine, Leguay David.

 

- Championne régionale qualifiée pour le championnat de France à Moirans Isère le 24 et 25 aout 2019.

Amélie Debacker -18 ans

 

 

 

Publié le 24 juin 2019

Télécharger le dépliant :

Télécharger
canicule dépliant.pdf
Document Adobe Acrobat 751.4 KB

Publié le 24 juin 2019

Point à temps en cours sur Portets

Le point à temps représente l'ensemble des actions visant à préserver l'intégrité de la chaussée. Route de Mongenan, le rattrapage de chaussée était important suite aux intempéries et à la déviation en cours qui augmente significativement le nombre de véhicules en transit. Courant juillet ce sont les nids de poules qui seront comblés. Merci de faire preuve de prudence si vous croisez le chantier sur les petites routes de la commune.

La technique de l'enrobé projeté pour "les nids de poules"

La société Atlantic Route a été chargée par la municipalité de procéder à l'entretien des voies communales par la technique de l'enrobé projeté.

Il y a encore peu de temps, pour la même opération de rebouchage des trous, il était nécessaire d'avoir recours à plusieurs engins avec un minimum de 5 personnes. Aujourd'hui, un seul camion suffit à réaliser ce travail désormais moins fastidieux et moins usant grâce à l'assistance d'un bras motorisé. 

Première étape : soufflage de la cavité.

Deuxième étape : dépose d'un film de protection si nécessaire. 

Troisième étape : application d'une émulsion à base de goudron. 

Quatrième étape : recouvrement par un un mélange de granulats et d'émulsion puis par des granulats secs avant un balayage manuel.

 

Cette opération qui concerne l'ensemble des routes communales prendra fin mardi 2 juillet au soir. Pour les automobilistes, il est recommandé de faire preuve de prudence aux abords du chantier itinérant.

La municipalité mène de front des rénovations de voiries importantes et investit également dans l'entretien des routes. Chaque chantier est personnellement suivi par le maire, une supervision pour s'assurer ici de la bonne tenue de cette opération d'intérêt général.

Publié le 18 juin 2019

Les Forgerons en représentation

Publié le 12 juin 2019

Boules Lyonnaise : les qualification ce week-end à Portets

Ce dimanche 16 juin sera un week-end un peu spécial pour le club de boules lyonnaise de Portets : une quarantaine d'équipes viendront se mesurer au boulodrome. L'occasion de découvrir ce sport sous l'aspect compétition, idées reçues s'abstenir !

Une date attendue par les compétiteurs (masculins et féminins) qui viendront chèrement gagner leur place pour le championnat de France qui se déroulera à Compiègne les 6 & 7 juillet prochain.

Rendez-vous donc au boulodrome du stade Mansenqual pour un spectacle du haut niveau où les Portésiens se font régulièrement remarquer.

Publié le 12 juin 2019

2 jours de braderie pour liquider le stock de vêtements et d'accessoires du CCAS de Portets.

Attention très bonnes affaires en perspective !

Publié le 7 juin 2019

La Fête à Léo

La Fête à Léo c’est une douzaine de manifestations autour de l’artiste et savant girondin Léo Drouyn. Le 15 juin c’est une promenade découverte qui aura lieu à Portets, tout un programme !

Léo Drouyn, par son impressionnant héritage iconographique, permet de garder une trace tangible du patrimoine aquitain 40 ans avant les premiers témoignages photographiques. La Fête à Léo propose de continuer à faire connaître la richesse et la diversité de notre département au travers de manifestations à l’instar de cette promenade portésienne. Ce n’est pas un hasard si cette initiative est estampillée Scènes d’Été en Gironde, la volonté de sensibiliser le public à la qualité de son environnement paysager et patrimonial s’insère dans les valeurs de transmission et de protection culturelle portées par ce label départemental. 7

 

 

 

 

Quel est le programme à Portets ?

8H30 : accueil au port par la municipalité | 9H00 : départ de la promenade en traversant le village Château Gaubert, puis Château Millet | Descente vers les bords de Garonne entre Portets et Arbanats | Chais du Château Lagueloup | 13H00 : pique-nique tiré du sac au port de Portets | 14H00 : visite du château de Portets | Promenade dans le vignoble qui borde la Garonne et le «Port Madame» | 15H30 : château de Mongenan et son Jardin remarquable | 16H45 : église Saint Vincent de Portets | 17H00 : final avec l’ensemble La Enzina de l’association «Le jardin des Délices»

Participation journée libre et gratuite

Informations sur la journée : Véronique Guillot de Suduiraut

Tél. fixe avec répondeur : 05 56 62 17 88 portable : 06 26 63 38 58

Publié le 28 mai 2019

Mardi 4 juin  de 13h15 à 16h45 coupures de courant :

 

-5 chemin de Peyrous

-1 au 9, 1B, 7B chemin de Peyrous

-59, 69, 102, 106, 88B, 65B route des Graves

-1 au 5, 2 au 4, 2B, 4A, 2D, 2C route du Cabernet

-57, 61, 67, 42, 96, au 100, 108 au 110, 100B RD1113

-Gueydon,

-7 chemin de Cluchon

-2 Grange Neuve

Publié le 27 mai 2019

La Fête du Parc c'est Samedi 1er juin

Plein soleil sur le Parc samedi 1er juin !

La météo prévoit une journée des plus ensoleillées, et ça tombe bien car c'est justement ce jour qu'aura lieu la 3ème Fête du Parc. 

Depuis sa création, cet événement ne cesse de se réinventer pour le plaisir de vivre chaque année de nouvelles expériences. On garde le pique-nique, le toboggan géant, les ateliers poterie, le concours de dessin, les jeux surdimensionnés et on rajoute 2 spectacles estampillés Scènes d'été en Gironde et une soirée festive et gourmande.

16h00 bienvenue au spectacle "Good Bye Persil" de la compagnie l'arbre à vache : présentation

20h30 place à la musique de Jérémie Malodj' : extrait

à partir de 19h30... bon appétit grâce aux nombreux commerçants venus vous régaler.

 

Bienvenue à la Fête du parc version 2019 !

 

Pratique : 

Fête du Parc samedi 1er juin, parc du Chéret (centre bourg) dès 11h00 pour un pique nique sorti du panier.

Publié le 27 mai 2019

Michèle est partie à la retraite

20 ans auprès des enfants de l'école de Portets ça compte !

Michèle Bernadet, ATSEM, vient de partir à la retraite non sans une pointe d'émotion. S'occuper des petits, c'est partager avec eux leurs joies et leurs chagrins alors oui forcément ça va manquer à cette Michèle au grand cœur. C'est en pensant à toutes ces têtes blondes qu'elle a peaufiné son discours de départ. "J'ai toujours œuvré pour le bien des enfants" a précisé la jeune retraitée, personne dans la cantine ne pouvait la contredire car tout le monde connait son investissement. Émotion aussi quand il s'agit d'imaginer que les premiers enfants dont elle s'est occupée sont maintenant de jeunes parents...  

La fête s'est prolongée autour de celle qui aimait avec son sourire et son franc parler rendre la vie professionnelle plus légère.

Bonne retraite Michèle !

   

Publié le 26 mai 2019

Résultat des élections européenne Portets

Environ 50 % de votants pour cette élection qui voit Jordan Bardella arriver en tête.

Ci-dessous l'ensemble des résultats.

Télécharger
RÉSULTATS
Elections européennes 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 458.3 KB

Publié le 24 mai 2019

Fermeture du quartier des Boudoubans

En raison de la réfection de la chaussée suite aux travaux d'assainissement, le quartier des Boudoubans sera fermé à la circulation pendant 2 semaines. Les riverains sont priés de respecter les consignes du chef de chantier. La municipalité vous remercie pour votre patience et votre compréhension.

Début des travaux lundi 27 mai

Publié le 24 mai 2019

Le président de l'UNC Portets Barsac décoré

Jean-Claude Perez, président de la section Portets-Barsac de l'Union Nationale des Combattants, s'est vu remettre de la part de la FNCPG-CATM (FÉDÉRATION NATIONALE DES COMBATTANTS PRISONNIERS DE GUERRE COMBATTANTS D'ALGÉRIE, TUNISIE, MAROC), la médaille du Mérite Fédéral. Une décoration qui vient reconnaître son engagement associatif depuis 2006. Cette distinction accordé par ses pairs, le conforte dans sa mission de préserver le devoir de mémoire, et de défendre les intérêts des anciens combattants ou de leurs ayants droits. Plus largement, il faut saluer le travail de fourmi réalisé par les associations d'anciens combattants, malgré le temps qui passe ils œuvrent pour la transmission afin que la mort de nos aïeux puisse nous protéger d'un nouveau conflit.  

Publié le 23 mai 2019

Une nouveauté pour les piétons

 

Le nouveau cheminement piéton entre la route de Rapin et la zone commerciale est très apprécié. Ce passage herbeux était délicat à emprunter,  le chemin d'accès en calcaire permet désormais une évolution en toute sécurité le long de la RD1113.

 

Publié le 23 mai 2019

Coupures prévues le 24 mai

Enedis interviendra sur le réseau électrique de la commune pour améliorer le service, des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d'électricité.

 

Coupures de courant vendredi 24 mai de 13h00 à 17h00

Quartiers concernés :

- La Tuilière, Les gards

- Chemin du Pommier Doux

- La Palue

Publié le 22 mai 2019

Des fleurs pour les jardinières

Les jardinières de la communes sont fleuries.

Avec l'aide des pépinières Labat de Portets les agents du service technique de la mairie se sont attelés au fleurissement de la trentaine de jardinières. Chaque printemps, pour le plaisir des yeux, la commune propose un peu de couleur dans notre cadre de vie...

Publié le 15 mai 2019

La petite agora de Portets rénovée

Les tribunes en arc de cercle de la place de l'église sont en train d'être rénovées. 

La mairie a mandaté l'entreprise Fourniaud pour refaire à neuf cet équipement abîmé et plus très présentable. Les carreaux, bien trop sensibles au gel, seront remplacés par un enduit et une peinture pour un entretien plus facile.

Publié le 10 mai 2019

Publié le 9 mai 2019

Concours de pétanque du foot

Le club de foot de Portets organise son premier concours de pétanque.

Pas de gros lots à gagner mais une bonne ambiance assurée, seuls les enfants inscrits au concours auront droit à une récompense en guise d'encouragement.

Les équipes seront composées de 2 joueurs avec 3 boules chacun (non fournies). Adultes et enfants peuvent jouer ensemble. Vous faites comme vous voulez ! 

Date : samedi 18 mai 2019

heure : de 13h00 à 18h30 environ

Lieu : terrain de pétanque d'Arbanats (près de la poste)

 

Pour les non licenciés au club l'inscription est de 4 euros par équipes.

Date limite des inscriptions le mercredi 15 mai inclus.

L'inscription est obligatoire auprès de Lionel, Tél. : 06 31 94 59 36.

Attention, nombre de places limité.