Les actualités


Publié le 17 mars 2020

REPORTÉ EN MAI PAR DÉCISION DU GOUVERNEMENT

Avis de Conseil Municipal à huis clos

Après l'élection municipale du 15 mars qui a validé la liste Portets Horizon 2026 comme future équipe municipale, le nouveau conseil municipal se réunira pour désigner le maire et ses adjoints samedi 21 mars à 16h30 à la mairie. Pour cause de confinement cette réunion d'ordinaire publique se tiendra à huis clos. À cette occasion vous pourrez suivre le déroulement de ce premier conseil via à un live (direct) facebook, une vidéo qui sera ensuite mise en ligne sur le site de la commune. C'est une première, aussi il est possible que des bugs techniques puissent intervenir, nous vous remercions par avance de votre audience et de votre compréhension. 

Télécharger
2020-03-21.pdf
Document Adobe Acrobat 191.5 KB

Publié le 16 mars 2020

Fermeture des services communautaires :                                         la liste des sites concernés

Télécharger
coronavirus-cdc.pdf
Document Adobe Acrobat 74.5 KB

Publié le 15 mars 2020

Résultats des élections municipales 15 mars 2020

Inscrits

1958

Votants

719

36,721%

Blancs

30

Nuls

58

Exprimés

631

87,761%

Horizon 2026

631


Publié le 13 mars 2020

Une soirée pour  le réseau professionnel ouverte à tous

Pour fêter le printemps et l’arrivée des beaux jours, le BNI Portets terres des graves vous convie à participer le 20 Mars à une soirée AFTER WORK à l’Espace Culturel de La Forge organisée.

 

Un espace dédié permettra de diffuser les cartes de visite de chacun.

 

Pour profiter de ce moment convivial, tables et chaises seront dressées autour de plusieurs stands de restauration et boissons.

Informations pratiques :

Date : Vendredi 20 Mars à partir de 19h

Adresse : Espace Culturel de LA FORGE  - 27 Rue du 8 Mai 1945, 33640 Portets

 

Évènement ouvert à tous 

 

Pour y participer, n’attendez plus et inscrivez-vous: https://www.linscription.com/bniportetsafterworkprintemps-38535

 

Publié le 11 mars 2020

Les bienfaits de la réflexologie

Le bien-être est au bout de nos terminaisons nerveuses, un petit raccourci pour résumer l’art de la réflexologie dispensé à Portets par Nathalie Macault depuis le mois de janvier 2020. 

Nathalie vient d’être certifiée réflexologue au bout d’une longue formation, et c’est tout naturellement qu’elle a imaginé débuter cette nouvelle carrière dans la commune qu’elle a longtemps habitée et où elle projette de revenir s’installer. 

Pour les non initiés, un éclaircissement s’impose sur cette profession qui vise l’apaisement par le toucher. Nathalie nous livre une définition très précise de sa pratique : «La réflexologie est une discipline qui fait partie des techniques naturelles. Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. À chaque "zone réflexe" correspond un organe, une glande ou une partie du corps. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones réflexes permet de rétablir l'équilibre dans les parties du corps correspondantes. La réflexologie est utilisé pour : atténuer le stress en procurant une relaxation générale, améliorer la circulation, faciliter les fonctions d'élimination du corps, aider le corps à retrouver son équilibre. »

La praticienne pose les limites à son métier car s’il s’agit de retrouver l’harmonie et le bien-être, elle n’est pour autant pas thérapeute médicale. La réflexologie est une technique ancestrale qui dénoue nos tensions pour simplement se sentir mieux. Un stress, des douleurs inexpliquées ou un sentiment diffus de mal-être, la réflexologie peut apporter des solutions, et c’est à Portets avec Nathalie que cela se passe !

Renseignements et rendez-vous :

Nathalie Macault réflexologue plantaire et palmaire

06 11 74 65 13

29 Route des Graves (cabinet d’ostéopathie) 33640 Portets 

Site : https://www.reflexologienathaliemacault.com/

Facebook : Réflexologie Nathalie Macault

 

Publié le 10 mars 2020

Élection municipale

Les élections se dérouleront dimanche 15 mars de 8h00 à 18h00.

Le numéro de votre bureau de vote est indiqué sur votre carte d'électeur. Le numéro 1 est installé à la mairie salle du conseil municipal, le numéro 2 est disposé salle du temps libre située derrière la mairie rue Alexandre Deleyre.

En raison des risques épidémiologiques actuels, des dispositions nouvelles seront appliquées. (possibilité de se désinfecter les mains, distance hygiénique, disposition des isoloirs) Il est également conseillé de se munir de son propre stylo. 

Publié le 27 février 2020

Madame Carnaval en tête du cortège le 14 mars

Le carnaval des enfants est un jeu auquel les parents se prêtent volontiers. Tout est « presque » permis lors de cette après midi festive. On court, on se lance des confettis, on crie et on défile au rythme d’une musique qui envoie du « gros son » Avis aux réfractaires, il faudra fermer ses volets le samedi 14 mars à partir de 15h00 car la déambulation déguisée passera par la place de l’église et fera grand bruit ! Comme il y a 2 ans, c’est une Battucada (Tukafac la bien nommée) qui donnera de la percussion, les enfants pourront également profiter de nombreuses animations et jeux organisés par l’association « Pierre Feuille, Ciseaux », et comme tout ceci demande de l’énergie un goûter sera offert à tous.

 

Il faut noter que cette année le cortège ne sera pas mené par monsieur carnaval mais par madame carnaval. Une idée du groupe du Local Jeunes qui a construit, en partenariat avec les enfants élus du CMJ, une mascotte 2020 qui sort du cadre, et c’est tant mieux !   

 

Infos pratique :

Carnaval des enfants, samedi 14 mars à 15h00, rendez-vous à l’Espace Culturel  La Forge.

 

Publié le 27 février 2020

CORONAVIRUS : la conduite à tenir et informations pour la rentrée scolaire

Télécharger
Affiche 2020_coronavirus_A3.pdf
Document Adobe Acrobat 144.5 KB

CORONAVIRUS : message de la DSDEN 33 (direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Gironde)

Le Ministère des Solidarités et de la Santé émet des recommandations pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie. Attention liste évolutive à consulter sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/…/coronavirus-infos-voyag…

 

Dans les 14 jours suivant le retour, les mesures suivantes sont préconisées :

• surveillez votre température 2 fois par jour ;

• surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;

• portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;

• lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;

• évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;

• évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;

• évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).

• travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...)

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

• contactez rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;

• évitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;

• ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

 

En conséquence et sur les recommandations du Ministère des solidarités et de la santé, les enfants qui reviendraient des zones à risque ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leur retour. Ils sont soumis aux mêmes préconisations que celles rappelées ci-dessus.

De même, les personnels relevant du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse ainsi que ceux relevant des collectivités territoriales et travaillant dans les écoles ou établissement scolaires doivent être soumis aux mêmes préconisations, dès lors qu’ils reviennent des zones à risque. Les collectivités sont informées de ces dispositions par les autorités académiques.

Publié le 26 février 2020

La Boule Lyonnaise organise son loto le 7 mars dans le foyer de l'Espace Culturel la Forge

Publié le 17 février 2020

Journée des records : première édition !

Avis aux joueurs, compétiteurs, créatifs et surtout aux amateurs de bonne rigolade : l'association Pierre Feuille Ciseaux organise "La Journée De Tous Les Records" samedi 28 mars à partir de 15h à la salle polyvalente.

"La Journée De Tous Les Records" Késako ???

Dans des thèmes définis venez tenter de battre des records devant un jury. Les inscriptions se font à l'avance dans les thèmes suivants :

- Meilleure tarte

- Plus long scoubidou

- Épreuve de résistance (à définir )

- Plus grand nombre de chaussettes enfilées en une minute

- Plus grand nombre de bonnes réponses à un quiz sur Portets.

L'après-midi s'annonce savoureuse et en plus il y aura des lots pour les vainqueurs ! Tout le monde est invité à participer quel que soit son âge, d'ailleurs il n' y a pas d'âge pour s'amuser !!!

La Journée De Tous Les Records samedi 28 mars à 15h Salle polyvalente, inscription auprès de l'association (Anne-Sophie PARAGE 06 70 48 50 88, Delphine LEGUAY 06 63 44 75 34, Delphine MILLET 06 84 08 25 05, pierrefeuilleciseaux.portets@gmail.com

Publié le 14 février 2020

Lucas : un chef derrière vos fourneaux

Qui n’a jamais rêvé d’un dîner aux chandelles chez soi avec le chef dans sa cuisine ? Qui n’a jamais imaginé un repas de famille où l’on serait servi à l’assiette ? C’est en substance ce que propose Lucas Cramaix un chef cuisinier qui vient récemment de s’installer à Portets.

 

Si la cuisine a toujours été une évidence pour Lucas, ce n’est qu’après un début de cursus à la fac de sport qu’il décide de s’investir dans sa passion. «J’ai changé de voie par choix, la fac m’offrait un cursus linéaire j’ai bifurqué vers cette profession exigeante mais qui me correspondait parfaitement » nous explique Lucas qui a rapidement passé un CAP avant d’intégrer la Brigade du Chaudron d’Anna à Rions. Une expérience riche qui lui offre la possibilité de participer à  la création de plats. Plus tôt, c’est à la Base aérienne de Mérignac qu’il doit faire ses preuves, il servira au mess des officiers où la rigueur militaire s’accorde parfaitement à son caractère intransigeant.

 

Mais c’est au-delà du restaurant classique que Lucas imagine pratiquer son métier, non seulement il veut s’alléger des obligations des services quotidiens mais il souhaite avoir un rapport différent aux clients qui lui feront confiance. Un espace de liberté qui lui donne également la possibilité de choisir l’origine de ses produits qui seront résolument tournés vers le bio, vers le naturel et évidemment issus d’une origine locale. C’est officiellement à l’automne 2018 qu’il s’est lancé dans cette aventure d’entrepreneur cuisinier, un challenge qui lui donne chaque jour l’envie de se surpasser pour ses nouveaux clients. Sa carte est intimement liée au rythme des saisons et pas question pour lui de rester sur des acquis, ses plats sont souvent uniques et régulièrement réinventés pour le plaisir de ses clients ! Faire appel à Lucas pour une fête privée ou pour un événement spécifique jusqu’à 50 personnes c’est imaginer la cuisine autrement en version personnalisée où chaque produit vous sera expliqué et chaque plat créé avec cette envie de surprendre.

 

Repéré par une journaliste du supplément Sud-Ouest Gourmand il a bénéficié d’un article élogieux autour de sa façon d’envisager la cuisine, en évinçant notamment le sucre raffiné et en utilisant uniquement le miel d’un de ses producteurs. Un chef à suivre et surtout à goûter !   

 

Prendre contact avec Lucas : 06 72 97 59 75 / le.chefadomicile@gmail.com

Apprendre avec Lucas : Le chef propose également des cours de cuisine à domicile autour d’une recette, un bon moment original à partager à deux ou avec des amis. 

Publié le 06 février 2020

ACCRO’NIMAUX pour vivre en harmonie avec son chien

D’un seul coup d’œil, Jennifer peut reconnaître un chien épanoui dans sa relation avec son maître. Un don cultivé depuis sa jeune enfance, et développé auprès de formateurs reconnus depuis qu’elle a décidé de changer de vie professionnelle pour devenir éducateur comportementaliste canin. 

 

C’est une passion, et après plusieurs mois de formation et de pratique intensive auprès de la monitrice canin Claudine FERRER, l’envie est toujours la même. La plupart de ses contacts font appel à Accro’nimaux, le nom de sa société, quand le chien fait des bêtises, est craintif ou à du mal à se contrôler, mais d’autres cherchent simplement à mieux comprendre ce compagnon à 4 pattes aux émotions souvent exacerbées. Dans tous les cas, Jennifer propose une solution qui doit permettre de retrouver un équilibre satisfaisant dans une cohabitation pas toujours évidente. Avant d’agir, un éducateur doit comprendre, c’est pourquoi la phase de questionnement sur l’environnement du chien est primordiale. « Lorsqu’à la fin des séances le maître et le chien semblent avoir trouvé l’harmonie c’est ma plus belle récompense » confie Jennifer qui travaille beaucoup sur l’attachement pérenne en employant des moyens ludique lors de séances individualisées. Que le chien se sente rassuré par un cadre solide, que le maître comprenne les besoins de son compagnon, voilà les clefs d’une complicité à toute épreuve. Un métier prenant où la formation continue est primordiale, c’est pourquoi Jennifer travaille avec un réseau de professionnels d’une vingtaine d’acteurs qui s’entraident, se délivrent des conseils et s’initient à de nouvelles méthodes. 

L’avenir, Jennifer le voit à Portets, toujours autour du monde animal puisqu’elle a le projet d’ouvrir une pension féline familiale et d’acquérir un terrain sur lequel elle imagine déjà créer, avec des matériaux naturels, un espace d’agility canin et un lieu privilégié pour la socialisation des chiens en toute sécurité.

Pour tous les maîtres qui regrettent de ne pas avoir su éduquer leur chiot, il faut savoir que même sorti de sa jeunesse, le chien est en mesure d’apprendre. Grâce à Jennifer, il est donc toujours temps de développer une complicité heureuse avec son animal, et petit plus, elle propose même un service de balade durant l’absence des maîtres.   

Accro’nimaux

GOUÉRÉ Jennifer

20 bis route du Courneau 33640 Portets

06 03 53 22 21

www.accronimaux.com

accronimaux@gmail.com

Publié le 03 février 2020

Participer au SNU

SNU 3 lettres pour désigner le Service National Universel que le gouvernement souhaite voir se développer en permettant à 30 000 volontaires de vivre cette expérience dans chaque département. En Gironde ce sont donc entre 250 jeunes venus de toute la France qui seront accueillis pour la première phase du dispositif - le séjour de cohésion - du 22 juin au 03 juillet 2020 sur le site du centre de vacances de l'UCPA à Vendays-Montalivet.

A titre d'information, ce dispositif concernera des jeunes 'dans l'année qui suit la classe de troisième', par conséquent des jeunes d'environ 15/16 ans volontaires. Ils effectueront ce séjour de cohésion de 12 jours du 22 juin au 03 juillet 2020, dans un autre département que la Gironde, puis devront s'engager dans une mission d'intérêt général de 12 jours (continus ou non) de juillet 2020 à juin 2021.

EN savoir plus sur le SNU : ici

Ci joint la plaquette de présentation

Télécharger
Plaquette de communication 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Le SNU recrute des encadrants

Dans le cadre du Service National Universel, le gouvernement recherche des encadrants/tuteurs pour le séjour de cohésion obligatoire : ci -joint les fiches de postes.

Télécharger
Fiche de poste cadres de compagnie SNU G
Document Adobe Acrobat 203.9 KB
Télécharger
Fiche de poste tuteurs de maisonnée SNU
Document Adobe Acrobat 204.7 KB

Publié le 31 janvier 2020

BOAZART : TOURNAGE PORTÉSIEN

C’était dans la nuit du 28 décembre 2019 qu’a eu lieu dans un quartier de Portets de bien troublantes lueurs provenant de la demeure « La Commanderie » rue de la Bonneterie très exactement. Appelé la Commanderie, en clin d’œil à la légendaire hospitalité des Templiers, comment ne pas y recevoir une équipe de cinéma ayant jeté son dévolu sur ses décors naturels de verdure. La production cinématographique Boaz’Art et le metteur en scène et réalisateur Roland Alibert sont venus avec toute une équipe tourner de nuit le commencement d’une série intitulée : « A en perdre la tête ». Destinée à des distributeurs indépendants, voire même télévisés, cette série à connotation humoristique aura pour but d’amuser spectateurs petits et grands. Si Portets fut choisi en première séquence pour sa caractéristique de village typique de la région d’Aquitaine, c’est peut-être aussi parce que le vice-président du groupe Jean-Philippe Mortier, habitant le village, y est pour quelque chose. A rappeler que Boaz’Art diffusera une partie de sa production cinématographique de courts-métrages lors d’un gala, prévu en début octobre 2020 à l’Espace Culturel de La Forge.

Publié le 24 janvier 2020

L'association "Les Sentiers de Montesquieu" vous invite à marcher.

Le président et son équipe n'en finissent pas d'imaginer de nouveaux parcours pour leur club de randonnée domicilié à Portets. Si les chemins alentours ont de quoi séduire, les randonneurs ne s'interdisent pas de sortir du cadre girondin en allant découvrir d'autres paysages. Dernièrement, l'association a pris la direction de l'île d'Oléron pour une journée iodée et sylvestre. Mais plus fréquemment, lorsque les conditions climatiques le permettent, c'est dans notre "quartier" Sud Girondin que les sportifs dépensent leurs calories. Mais pas besoin d'être expérimenté pour rejoindre la troupe, tous les niveaux se côtoient sur ces randonnées de 10 à 12km.

Si l'aventure vous tente, le président se fera un plaisir de vous renseigner. "Apprécier les jolis paysages girondins qui changent au fil des saisons" C'est le leitmotiv des Sentiers de Montesquieu et c'est aussi une invitation à les rejoindre !

Renseignements :

https://les-sentiers-de-montesquieu.jimdosite.com/

Adresses mail : mlaforet@orange.fr  ou  33christine@wanadoo.fr

Publié le 23 janvier 2020

La soudure comme solution…

Depuis le mois d’août dernier, Portets compte un nouvel artisan qui pourrait bien intéresser par son savoir-faire bon nombre de professionnels ou de particuliers.

Guillaume TAMISIER est soudeur professionnel, après plusieurs années d’expériences, dont quelques unes dans l’aéronautique comme mécanicien, il vient de créer l’entreprise Solution-Soudure pour l’envie d’entreprendre et le plaisir de partager son art. Guillaume s’engage sur la qualité, sur le conseil et mise sur son esprit créatif pour faire la différence. Le métal est un matériau multifonctions avec une impressionnante variété de gamme, il peut aussi bien convenir en intérieur ou en extérieur et se marie très bien avec le bois. C’est justement sur cette idée de mélange de genre que Guillaume est en train de rénover de vieilles tables en bois pour en faire des objets uniques qui combinent la finesse du métal et l’authenticité du bois. 

De la petite soudure de réparation à la création à grande échelle, ce soudeur vous propose ses compétences avec en prime la passion de ceux qui aiment leur métier. Solution-Soudure a toute la confiance du groupe ArcelorMittal qui fait très souvent appel à lui pour des missions ponctuelles, il est également recommandé par de nombreux professionnels qui ont l’habitude de travailler avec des artisans exigeants.

Une envie de garde-corps, un projet à réaliser ou simplement un besoin de conseils : Solution-Soudure porte bien son nom…

Renseignements : 

Guillaume TAMISIER 06 45 31 68 86  

Facebook : www.facebook.com/Solution-soudure

 

Mail : solution-soudure@orange.fr


Publié le 13 janvier 2020

AUTOUR DE LA BD...

Prêt en Bulles c'est le deuxième opus du festival de BD qui se déroule entre la bibliothèque de Portets et la médiathèque de Podensac du 4 au 22 février. Exposition, soirées jeux, ateliers... c'est la BD dans tous ses états que nous propose de découvrir "Prêt en Bulles"

Renseignements et horaires : Prêt en Bulles

Publié le 13 janvier 2020

Après-midi jeux de société

L'association Pierre Feuille Ciseaux vous propose de se retrouver une nouvelle fois pour une après-midi jeux de société. Pas d'âge requis pour venir s'amuser samedi 25 janvier, juste venir avec l'envie de s'amuser !

Publié le 13 janvier 2020

Vœux du maire 2020

Samedi 11 janvier 2020, le maire et le Conseil Municipal ont convié la population à la cérémonie des vœux. Exercice prisé par le maire et attendu par les Portésiens qui sont venus nombreux s'asseoir dans les fauteuils de l'Espace Culturel la Forge.

 

Le maire est longuement revenu sur l'année écoulée sans évoquer le futur pour cause d'élections municipales à venir, il a toutefois précisé que les travaux d'enfouissement de la ligne moyenne tension à l'origine de coupures étaient programmés en 2020 par ENEDIS. 

Une année 2019 rythmée par de nombreux travaux d'entretien des bâtiments communaux (salle du temps libre, église, lavoirs...) et de multiples rénovations de voirie dont celle du Courneau qui a marqué 2019 par son ampleur. La cérémonie des vœux permet aux élus de remercier tout ceux qui œuvrent pour le lien social et  le bien-vivre, Didier Cazimajou a donc salué l'engagement des élus, du personnel communal, des présidents d'associations et de leurs bénévoles. 

En fin de discours, à l'instar de leurs aînés, le Conseil Municipal des Jeunes  a également présenté ses vœux à la population  et 2 jeunes sportives ont été ensuite mises à l'honneur pour leurs performances : Maëva Grégo (boules lyonnaise) et Louise Kauffmann (horse ball).

On retiendra la générosité de Béatrice Guibert qui a cédé un de ses tableaux à la mairie qui sera prochainement exposé dans la salle du conseil. Didier Cazimajou a profité de cette réunion pour remercier Béatrice Guibert publiquement.

Le vin d'honneur servi dans le foyer a permis à chacun d'échanger avec les élus et de se souhaiter, tout simplement, entre Portésiens, une bonne année 2020 !

Publié le 8 janvier 2020

La cérémonie des vœux de la municipalité aura lieu samedi 11 janvier à 18h à l'Espace Culturel La Forge. Un temps d'échange cordial entre Portésiens et avec les élus.

 

Publié le 8 janvier 2020

Route de l'Hospital : les travaux débutent le 13 janvier

Les travaux d'aménagements de route de l'Hospital entre le rond point de Langoiran et celui de la Maison du Chéret débuteront le 13 janvier.

S'aventurer à pied sur cette portion de départementale est particulièrement périlleux. Aucun trottoir, une circulation dense et rapide, il faut être extrêmement vigilant de la part des rares piétons qui osent l'emprunter.

Ce sera bientôt de l'histoire ancienne, les travaux de voiries prévoient des aménagements pour faire ralentir les véhicules et un cheminement piéton qui permettra de rallier le bourg depuis Chaye sans risque. 

Ces travaux dureront environ 2 mois et nécessiteront des restrictions de circulation. Pour les riverains, il faudra également prévoir des perturbations temporaires et ciblées quant à l'accès aux habitations. 

La municipalité remercie l'ensemble des usagers pour leur patience. 

Publié le 6 janvier 2020

Atelier Apithérapie

 

Découvrez le monde des abeilles, les trésors de la Ruche, leurs bienfaits et leur utilisation au quotidien pour soigner nos petits maux. Présentation assurée par Jean-François Larivière (chezlesabeilles.com).

A tester ou déguster sur place : miel, propolis, gelée royale, pollen, venin d'abeille,...

Possibilité d'achat en fin d'atelier de produits de "Chez les Abeilles"

Plus de détails ou inscription c'est ici : www.lesradicellesdeportets.org/inscriptionsateliers

 

Atelier Apithérapie, sam. 11 janv. à 10:00 – 12:00, Portets.

 

 

Publié le 21 décembre 2019

Vigilance Météo

Vigilance orange concernant les vents et le risque de submersion de 18h00 le 21 décembre au 22 décembre matin. Plus de renseignements sur le site de Météo France

Publié le 19 décembre

La générosité au cœur de Noël

Noël à l'école ce sont des chants, des gourmandises, un marché de Noël et de la générosité sans borne...

Un grand merci aux enseignants et au personnel pour ce moment où l'école se met au diapason de Noël. L'esprit de Noël a fait une halte dans la cour de l'école pour le plus grand plaisir des familles... 

Le Conseil Municipal des Jeunes a renouvelé l'opération "Don du Cœur" au profit de la maison d'enfants du Gardera et de celle de saint Joseph. Des dizaines de jouets ont ainsi été collectés pour que le Père Noël puisse les déposer au pied du sapin de ses institutions qui s'occupent d'enfants en pertes de repères ou dépossédés de liens familiaux ; un engagement du CMJ qui fait sens.

Noël a un côté magique où tout paraît simple et possible et si on cultivait ce sentiment ? Merci au bienfaiteur, au CMJ et aux organisateurs...

Publié le 18 décembre 2019

PouPoney à la Ferme...

PouPoney à la ferme: de la médiation animale au portage de bébés

Pouponey à la ferme, la nouvelle association portésienne, propose des rencontres avec les animaux de la ferme et une sensibilisation aux différentes techniques de portage de bébés.

Deux activités pas si éloignées que cela dans l’univers de Sylvie, puéricultrice depuis 17 ans et passionnée depuis toujours par le contact animal. Sylvie est certifiée conseillère en portage des bébés par l’AFPB, elle peut ainsi former les parents au portage de leur bébé, notamment celui en écharpe qui apporte beaucoup d’apaisement à l’enfant et une valorisation aux parents. Elle propose des conférences ou des ateliers à la demande de collectivités ou d’associations et aimerait prochainement être à même de délivrer des attestations de formation aux professionnelles.

La médiation animale est une sorte d’évidence pour Sylvie qui a toujours été entourée d’animaux et dont elle connaît les bienfaits. C’est justement ces bienfaits qu’elle souhaite partager en imaginant des rencontres avec les enfants ou les seniors avec ses poules gracieuses, ses cochons d’inde, ses chevaux ou encore ses lapins si affectueux…

2 activités pour une association : une évidence pour notre portésienne qui affectionne particulièrement la transmission autour de la cause animale et du bien-être de l’enfant.

Si vous désirez rencontrer Oréo ou Grenadine les cochons d’inde, les lapins Chocolatine ou Papillon, Rose ou Ursula les dames cocottes et Wera la shetland aux yeux bleus, il faut contacter Sylvie qui pourra vous proposer une prestation sur mesure.

 

Contact – Renseignements

Médiation animale : Sylvie se déplace et amène sa troupe d’animaux pour des temps d’échanges et de rencontres.

Portage des bébés : conférences ateliers programmés à la demande des collectivités, des associations, des particuliers.

Sylvie Boucher M@il : pouponeyalaferme@gmail.com Tél : 06 70 77 46 29

Facebook : facebook.com/pouponeyalaferme