Les actualités


Publié le 27 novembre 2020

Le retour des ventes au local du CCAS

Le Centre Communal d'Action Social de Portets organise régulièrement des braderies et des bourses aux vêtements. Le confinement a suspendu ces rassemblements qui reprendront dès mercredi 2 décembre avec les consignes sanitaires réglementaires. Cette première vente se fera grâce au stock déjà importants du local, une chose est sûre il y aura des bonnes affaires ! Le produit des ventes permettra d'alimenter l'aide sociale portésienne.

Publié le 25 novembre 2020

Le plan de déconfinement

Le 24 novembre, le président de la république a annoncé le protocole de déconfinement. Il se fera en 3 étapes si les critères sanitaires sélectionnés sont positifs. Voici une infographie permettant de visualiser facilement ce qui nous attend.

Publié le 13 novembre 2020

Grippe aviaire : le protocole de la préfecture

Télécharger
Affichebiobassecour.pdf
Document Adobe Acrobat 93.7 KB

Publié le 11 novembre 2020

Cérémonie du 11 novembre à Portets

Une météo inhabituelle pour cette commémoration de l'Armistice de la grande guerre, le soleil a brillé pour la dizaine de participants sélectionnés pour rendre hommage aux disparus. 

Malgré l'épidémie, la municipalité et les associations d'anciens combattants ont tenu à respecter l'hommage national en respectant une jauge restreinte et la distanciation sanitaire de rigueur. 

Plus de 100 ans après l'Armistice, que reste t-il de cette guerre à laquelle chaque commune de France a payé un lourd tribut ? L'horreur de l'événement a fait perdurer une émotion encore vive sur laquelle le temps n'a que peu d'emprise. Il y a aussi ces noms de Portésiens inscrits dans le marbre qu'on n'oubliera pas.

Ce 11 novembre 2020, malgré un huis clos forcé, un hommage sincère a été rendu à tous ceux qui ont souffert si injustement. Les mots du maire et du président de L'union Nationale des Combattants sont allés dans le sens du souvenir, dans le sens de la paix et de la résilience, en résumé dans le sens du Devoir de Mémoire.   

Publié le 10 novembre 2020

Curage du puisard rue Darrouban

Lors de fortes pluies le puisard de la rue Darrouban ne parvenait plus à absorber de façon efficace les précipitations ; résultat : des inondations récurrentes gênantes et préjudiciables pour la chaussée à long terme.

L'entreprise Technovidange de Léognan a été mandatée par la mairie pour explorer les canalisations et surtout réaliser un curage efficace des puisards en question. Plusieurs mètres cubes de boues ont été ainsi enlevés, cette opération devrait permettre un fonctionnement optimisé des ouvrages d'évacuation.  


Publié le 09 novembre 2020

11 novembre : cérémonie à huis clos

À l'instar de la commémoration du 8 mai 1945, celle du 11 novembre se déroulera à huis clos. 

La crise sanitaire ne permet pas le regroupement de plus de 6 personnes sur l'espace public, la cérémonie sera donc à suivre en direct depuis le facebook de la mairie. 

Messieurs Jean-Claude Perez et Jean-Claude Vacher, respectivement présidents des associations d'anciens combattants UNC et Camarades de combats  regrettent de ne pouvoir inviter la population et les écoles pour ce devoir de mémoire.  Tous espèrent un retour à la normale pour le printemps, histoire de se recueillir ensemble, enfin !  

Publié le 04 novembre 2020

Plannings périscolaire et cantine

Le protocole sanitaire élaboré par le gouvernement a contraint la municipalité à revoir les règles d’accueil pour le périscolaire et la cantine. Il est désormais impératif de prévoir le nombre d’enfants qui seront présents. Pour ce faire, chaque famille doit retourner le planning (cantine et-ou périscolaire) accessible par le lien ci-dessous dès vendredi, le document sera également distribué dans les cahiers jeudi. Ces dispositions, prises avec l’aval des directrices et des représentants des parents d’élèves, visent à optimiser la protection des enfants et leur bien-être durant ces temps d’accueil. La municipalité est consciente des difficultés occasionnées par ces nouvelles dispositions et remercie l’ensemble des parents pour leur coopération essentielle.     

Télécharger
Plannings cantine et périscolaire.pdf
Document Adobe Acrobat 320.6 KB

Publié le 03 novembre 2020

Les bancs se refont une beauté

La disparition des lattes des bancs du parc du Chéret n'est pas une nouvelle mesure anti regroupement ! Il s'agit juste de l'entretien régulier qui nécessite ponçage et peinture en atelier. 

L'équipe du service technique de Jean Pierre Sobieray s'est attelée à cette tâche indispensable qui vient s'ajouter au ramassage des feuilles afin d'éviter leur pourrissement et les glissades éventuelles...

Publié le 30 octobre 2020

Confinement :                                                                     les conséquences sur notre vie communale

Les conditions sanitaires édictées par le gouvernement contraignent la municipalité à annuler de nombreuses manifestations culturelles et événements  festifs.

 

Les portes de notre Espace Culturel La Forge seront fermées le temps du confinement. Les spectacles prévus sont donc suspendus, en attente d’un éventuel report ou d’une annulation. La saison avait pourtant si bien commencé, le public masqué et respectueux du protocole strict avait répondu présent. Ce n’est que partie remise, nous remercions les spectateurs assidus et nous leur donnons rendez-vous… après.

 

Un peu plus loin ce sont les animations de Noël qui font les frais de l’épidémie. Avec une visibilité réduite, il est très difficile d’organiser une fête familiale dans de bonnes conditions. Le grand sapin sera installé sur la place de l’église et un autre dans la cour de l’école pour que Noël reste Noël malgré tout.

 

Les vœux du Maire et le repas des anciens sont aussi annulés. Ce sont des rassemblements hélas trop conviviaux pour être compatibles avec les règles sanitaires du moment. Ces rendez-vous seront reconduits l’année prochaine, la fête n’en sera que plus belle ! Un bulletin municipal vous sera distribué début janvier pour faire le point sur cette année écoulée et sur les projets qui animent le cœur de la municipalité pour 2021.

 

Les associations fonctionnent au ralenti. Leurs lieux de rassemblements sont fermés le temps du confinement. Les présidents et leurs membres bénévoles réinventent, quand c’est possible, une autre façon de partager leurs activités. 

 

Ces annulations sont des coups durs pour notre dynamisme communal, un coup dur pour le moral et notre besoin de rencontres. Ce sont aussi des décisions de raison pour que s’arrête au plus vite cette épidémie.  

Plus que jamais, prenez soin de vous, de vos proches en attendant de pouvoir de nouveau profiter de nos espaces naturels et de nos animations. 

Illustration freepik

Publié le 22 octobre 2020

Les toilettes de l'école rénovées

Un peu d'huile de coude, du savoir faire en électricité, en maçonnerie et en carrelage... et voilà les toilettes de l'école élémentaire réhabilitées après un petit dégât des eaux et une usure tout à fait normale. Merci aux services techniques pour leur intervention ! Reste un bon coup de nettoyage avant le retour des enfants.


Publié le 21 octobre 2020

L'association les Sentiers de Montesquieu visite Brantôme

Pour son premier week-end hors Gironde, le Club de randonnées pédestres "Les Sentiers de Montesquieu" avait choisi la Dordogne et plus précisément autour de Brantôme. Deux circuits d'environ 15 km nous ont permis d'admirer cette belle région ainsi que la commune de Brantôme qui mérite bien son surnom de "Venise du Périgord".

Le prochain week-end devrait avoir lieu sur l'Ile de Ré... si la Covid-19 ne bouleverse pas nos plans.

En attendant, une randonnée a lieu, en Gironde, le dimanche matin.

Visitez notre site :"www.lessentiersdemontesquieu.fr"

 

Publié le 15 octobre 2020

Vigilance crues

De fortes marées sont attendues jusqu'à dimanche. La préfecture prévoit de légers débordements qui ne devraient pas gêner la circulation, les conditions étant favorables. Cependant, la municipalité incite les automobilistes et tous les résidents des bords de Garonne à la vigilance en n'empruntant pas les routes qui pourraient être inondées. 

 https://www.vigicrues.gouv.fr/bulletin-national.php

Publié le 15 octobre 2020

Rappel des mesures actuellement en vigueur dans le département de la Gironde jusqu’au 25 octobre

 

Les événements de plus de 1000 personnes restent interdits, comme les rassemblements de plus de 6 personnes dans l’espace public, les fêtes étudiantes, les fêtes locales et les manifestations sportives dans l’espace public ;

L’ouverture des salles des fêtes et salles polyvalentes pour un usage scolaire, périscolaire est maintenue mais leur ouverture pour un usage associatif est désormais possible ;

Les sorties scolaires et périscolaires, les marchés non-alimentaires, brocantes et vide-greniers sont de nouveau possibles ;

Les piscines sont ouvertes à tous dès lors qu’elles disposent de vestiaires individuels ;

 

Pour la métropole de Bordeaux :

 

Les bars restent fermés à 22 heures.

Pour le secteur sportif :

 

Dans la métropole, les salles des sports (établissements recevant du public de type X) ne peuvent accueillir que les mineurs, les sportifs de haut niveau, les personnes handicapées, les Staps et les personnes en formation continue. Les stades restent en revanche ouverts à tous mais l’accès à leurs vestiaires est restreint aux seuls mineurs, aux sportifs de haut niveau, aux personnes handicapées, aux Staps, aux personnes en formation continue ;

Dans le reste du département, les salles de sport peuvent rouvrir pour tous sans vestiaire et les vestiaires collectifs des établissements recevant du public de type PA sont à nouveau accessibles à tous sous réserve du respect d’un protocole sanitaire renforcé.

Publié le 14 octobre 2020

L'Aire de Famille en travaux

Le local du CCAS où se déroulent les bourses aux vêtements  et les braderies est en pleine rénovation, le service technique donne les derniers coups de pinceaux. L'histoire ne dit pas si le mannequin fut d'une grande aide mais une chose est sûre le local "lui" sera tout beau !

Publié le 07 octobre 2020

En octobre : tous en rose !

Le dépistage des cancers a été freiné par le confinement, Octobre Rose permet de relancer l'idée de ce réflexe de santé que tout le monde se doit d'intégrer.  

Un diagnostic précoce permet de multiplier les chances de guérison notamment pour le cancer du sein et celui du colon.

De nombreuses actions sont menées tout au long de ce mois pour échanger, être solidaire, faire connaître ou simplement prendre conscience. 

Ci-joint le communiqué du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Nouvelle Aquitaine avec tous les rendez-vous ! 

Télécharger
CP Octobre rose 2020_33.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Publié le 01 octobre 2020

ENEDIS vous informe sur le risque de vents violents

La tempête Alex provoque en soirée, des vents tempétueux qui touchent le littoral aquitain entre l’estuaire de la Gironde et le Pays basque (rafales maximales de 90 à 120 km/h).

Les prévisions météo de nos spécialistes (ci-dessous) nous ont permis de nous préparer à cette intempérie. 

Nous avons pré-mobilisés toutes nos équipes techniques et nos prestataires pour réalimenter plus rapidement possible tous nos clients qui seraient privés d'électricité par cette tempête.

Quelques consignes de sécurité à respecter en cas d'incidents sur le réseau électrique :

1-      ⛔ Ne touchez JAMAIS à des fils tombés à terre

2-      ✅ Signaler à Enedis toute anomalie constatée (fils électriques trop bas ou à terre, poteaux endommagés, etc...)

3-      ⛔ Ne toucher jamais à un objet en contact avec une ligne électrique (branches ou arbres)

4-      ✅ Respecter les zones de danger balisées

Pour signaler toutes situations dangereuses (24h/24 et 7j/7), contact au 09 726 750 33

Suivez en temps réel la situation sur votre commune sur l'application smartphone "Enedis à mes côtés".

Retrouvez toutes les informations et le suivi de cette tempête sur notre compte Twitter : @enedis_aqui_N

Publié le 01 octobre 2020

Le Local Jeunes démarre fort !

Une après-midi "entre-potes" pour la réouverture du Local Jeunes de Portets ce mercredi 30 septembre. Pour cette première journée Élodie et Karine ont improvisé quelques activités et proposé un fabuleux goûter très très apprécié !!! Pour les prochaines ouvertures, des sorties et des animations sont déjà en cogitation.

Prochaine ouverture le 14/10 attention il faut réserver pour participer à l'aventure Local Jeunes qui s'adresse aux 11-14ans.

local-jeunes@mairie-de-portets.fr

Ou Élodie 06 19 11 61 84

Publié le 28 septembre 2020

Élection du nouveau Conseil Municipal des Jeunes

Vendredi 25 septembre, les classes de CM1 et CM2 étaient invitées à élire leurs représentants au Conseil Municipal des Jeunes. 12 candidats ont postulé pour 8 sièges disponibles, il y a un réel engouement autour de ce projet citoyen. Le but de ce conseil est de faire découvrir en situation réelle le fonctionnement d'un Conseil Municipal mais aussi de devenir des citoyens acteurs en portant des projets d'intérêt général.

Les urnes ont rendu leur verdict sous l'acclamation des supporters, une ambiance très chaleureuse et amicale !

Les élus :

- BENET-BRISSONNET Léane

- BOUCHET Loris

- CAILLAVET Luna

- CHALUTAUD Esteban

- DELASSASSEIGNE Émilie

- GALIBERT Margaux

- PITUELLO Milan

- SÉNIO Rocco

Les suppléants

- BERTEAUX Adrien

- COUÉ Chloé

- GROLEZ Jérémy

- IMANI Séphora

Publié le 26 septembre 2020

Coronavirus : nouvel arrêté préfectoral

La préfecture de la Gironde vient d'éditer un nouvel arrêté (voir ci-dessous) dont les mesures visent à ralentir la propagation de l'épidémie. Des mesures restrictives qui ne sont pas sans conséquence pour les Portésiens qui devront se passer durant 15 jours de leurs lieux de rassemblements associatifs. La municipalité souhaite à tous les bénévoles et tous les licenciés courage et abnégation, avant de se retrouver ensemble.

Télécharger
2020-09-25_Arrêté+prescrivant+des+mesure
Document Adobe Acrobat 1.7 MB