Les actualités


Publié le 14 août 2018

Le terroir en fête le 25 août

La fête du Terroir est une tradition que les Portésiens apprécient. Le dernier samedi du mois d’août, on se retrouve sur la place de l’église pour un repas festif et gourmand, certainement un bon moyen pour se donner du courage avant la rentrée.  Pour cette édition, les courses cyclistes de l’après-midi font leur grand retour, toujours organisées par le Guidon Portésien. Pour patienter avant le repas et la musique, les petits et grands enfants pourront s’initier aux jeux surdimensionnés. Il faudra absolument patienter jusqu’à la nuit noire afin de profiter du feu d’artifice qui sera tiré sur la place de l’église… Bonne soirée !

 

Publié le 9 août 2018

Un nouveau miroir de visibilité installé

Sécurité oblige, un miroir de visibilité vient d’être installé à la sortie de l’impasse Balguerie.

 

Un équipement nécessaire qui changera certainement la vie quotidienne des riverains pour qui sortir ne ressemblera plus à un jeu de hasard. Le Maire, particulièrement sensible à ce souci de sécurité, est conscient que d’autres carrefours sensibles mériteraient la même attention. Pour répondre à ce besoin, la municipalité s’appuie sur son programme de mise en sécurité de Portets qui suit son cours depuis 2014. Régulation de la vitesse, cheminements piétonnier, miroirs de visibilité : autant d’aménagements progressivement déployés sur la commune pour le confort de tous. Les prochains travaux qui concerneront le quartier du Courneau seront donc également placés sous le signe de la sécurité,  comme précédemment la traversée du quartier de Chaye ou de Candaubas.

 

La municipalité vous remercie par avance de votre prudence sur nos routes, particulièrement en cette période estivale où ce sont les vélos de nos enfants ou de nos petits enfants qui avalent le bitume Portésien. Tous concernés !      

 


Publié le 6 août 2018

L'école se refait une beauté durant l'été

Chaises retournées, cour déserte... aucun doute les petits habitants de l'école sont bien en vacances ! Place aux travaux d'entretien donc, où depuis un mois entreprises privées et Service Technique se relaient pour effectuer les travaux irréalisables durant l'année . Côté maternelle, on notera l'extension du préau qui permettra d'être plus à l'aise les jours de pluies mais également l'installation prochaine d'un nouveau jeu venant remplacer l'ancien trop vétuste. Des meubles de rangements seront aussi montés avant la rentrée. Côté élémentaire, un énorme chantier était prévu avec la réfection du système de chauffage qui risquait de lâcher. L'entreprise de Monsieur Vidal s'est chargée de ce chantier d'envergure pour que les enfants bénéficient d'un endroit confortable durant de nombreuses années. Si on rajoute à cela la peinture intégrale d'une classe, le marquage des jeux de la cour de récréation et divers travaux d'entretien on obtient une école quasi prête pour accueillir, mais pas tout de suite, les très jeunes étudiants de Portets. La municipalité remercie les acteurs de ces rénovations : les entreprises ont eu l'amabilité de tenir leur délai et de réaliser un travail fait pour durer, et les services techniques ont réussi avec un effectif optimisé à répondre avec professionnalisme à toutes les demandes des enseignant(e)s. Mauvaises nouvelles donc pour les amoureux de l'école buissonnière, la rentrée aura bien lieu !


Publié le 2 août 2018

Bon voyage avec le Club Bel Automne !

La Croatie n'est pas qu'une valeureuse équipe de foot, c'est aussi un pays bien connu pour ses îles, ses côtes dentelées, son multiculturalisme et son accueil... Des particularités qui en font une destination à épingler absolument dans ses souvenirs, c'est du moins ce que pense le président du club bel automne, Jean-Pierre Lapujade, qui propose un voyage 8 jours / 7 nuits en formule tout compris pour le mois de juin 2019. Un programme ambitieux attend les participants qui auront le plaisir de savourer toutes les facettes de la Croatie.

Pour plus de renseignements veuillez contacter M.Lapujade au 06 85 52 37 49 ou au 05 56 67 21 10.

Publié le 1er août 2018

Chemin Bâtié : des aménagements d'utilité publique

Les riverains du chemin Bâtié ne se plaindront pas du bruit et de la poussière des travaux de leur quartier. C'est en effet pour la bonne cause, à savoir celle de tous, que le chemin a subi une rénovation qui devrait permettre d'améliorer la qualité de vie des usagers.

L'intervention du service technique et de l'entreprise de Monsieur Banos a permis d'aplanir la route et de créer une aire de retournement pour les éboueurs.

Un confort notable et appréciable que le maire a pu apprécier en supervisant lui-même les travaux.    


Publié le 1er août 2018

La balade "oeno-culturelle"

Et si on flânait à Château Vieux Gaubert ?

Promenade « oeno-culturelle » grâce aux toiles d’Alain Bergeon et aux encres de Florence Vanoli qui sont encore visibles jusqu’au 15 août dans le château Portésien, relief du week-end Dyonisac consacré à la rencontre des arts et du vin.

Des encres aux tableaux, les univers semblent bien éloignés, mais si vous avez la chance d’échanger avec les artistes, alors vous saisirez certainement ce trait d’union autour du processus de création, comme si le bras était directement connecté avec les émotions sans passer par la raison…

C’est sans aucun doute un pas vers l’authenticité qui nous est proposé dans les couloirs de ce château, à nous de l’emboîter…

Florence Vanoli est un personnage. Caractère de ceux qui font et qui provoquent les opportunités avant de les saisir. Comme il semble loin le temps de son apprentissage à la Sorbonne, un parcours peuplé de voyages, d’entreprises qui innovent autour du monde, pour finalement succomber à l’appel des mots, car elle est avant tout écrivaine, et de l’expression artistique plus largement. Ces encres sont des photos ou plutôt ces photos sont des encres… explications : photos d’une émotion furtive, certaines de ses encres sont capturées selon une lumière ou une ombre qui redonnent un supplément d’âme à l’œuvre initiale… Suis-je assez clair ? Le mieux est encore d’oser et de se laisser porter par cette balade au gré de ses propres émotions entre encres et photos d’encres.

D’au si loin que je me souvienne… cela pourrait être le début de l’histoire de ce peintre de naissance qu’est Alain Bergeon. Il ne s’encombre pas de question lui qui a osé peindre Dieu lors d’une exposition… Pas de question, du moins en apparence car ces toiles, elles, nous interpellent. On se surprend à rester attentif à une expression de visage et à se poser des questions, nos questions… Le figuratif de ses peintures donne du miroir, nous nous perdons dans cet univers parfois inquiétant ou ridicule, notre univers. On envie de dire merci à Alain Bergeon, merci de venir à Portets, lui un habitué de salles plus renommées mais également merci de nous avoir pris par la main, l’espace de quelques instants, pour nous laisser entrevoir un peu de son émotion.

L’exposition est en libre accès du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h mais je vous conseille les horaires du week-end, ils sont l’occasion de rencontrer les artistes. Ils ne vous parleront pas de ce qu’ils ont voulu dire ou du message implicite de leurs œuvres, ils évoqueront l’indicible et l’insatiable besoin artistique de l’espèce humaine… À ne pas manquer !

 

Pratique

Château Vieux Gaubert 33640 Portets

9h à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi

14h30 – 18h30 le samedi et le dimanche (présence des artistes)

 

Aller plus loin…

https://www.florencevanoli.org/

http://alainbergeon.fr/


Publié le 31 juillet 2018

Le club de foot recrute

Le président du club de foot nous laisse un message pour la prochaine saison : 

"Le club de football de Portets recherche pour cette saison des jeunes joueurs ou joueuses de 5 à 8 ans.

Nous serions heureux d'accueillir ces nouveaux licenciés car notre nouvelle équipe dirigeante souhaite relancer dès le mois de septembre

l'école de football portésienne.

Si vous êtes un papa, une maman ou un papi passionné(e) de foot et désirant participer à la vie sportive ou extra sportive, je serais enchanté de vous présenter nos bénévoles

et nos installations. 

Nous sommes un club familial où règne une bonne ambiance."

 

N'hésitez à vous renseigner

Tél. : Lionel SUBERVIE, Président au 06 31 94 59 36

Publié le 10 juillet 2018

De l'air frais à la salle du temps libre...

La salle du Temps Libre sera désormais celle aussi du temps frais, car depuis le 8 juillet, une climatisation réversible est installée dans la pièce où se réunissent les seniors.

 

Après avoir changé les menuiseries et les volets roulants, la municipalité a orienté son effort d’investissement sur la climatisation. Un équipement coûteux mais qui trouve toute sa place dans la salle où se réunissent plusieurs fois par semaine les membres du club bel automne. Choisi pour son option réversible, l’équipement permettra de réguler la température tout au long de l’année, un confort indéniable salué par les usagers. Monsieur Zimmer, spécialiste en climatisation sur Portets, s’est chargé d’expliquer le fonctionnement pour optimiser le rendement. Après quelques jours de chaleur, le constat est sans appel : on respire ! 

 

La municipalité particulièrement sensibilisée à l’intérêt général, voit dans cette réalisation la mise à disposition d’un outil de confort utile et efficace. Pour rester sur le même cap, l’école, à peine désertée a été investie par l’entreprise de Monsieur Vidal pour des améliorations et des réparations afin d’agir sur le bien-être et le bon vivre des écoliers… un feuilleton en plusieurs épisodes pour un dénouement fin août.     

 

Publié le 5 juillet 2018

Ça sent bon l'été...

C'est sans aucun doute le sentiment que procure la réapparition annuelle des fleurs dans les jardinières et sur les puits de la commune...

Les pépinières Labat, notre fournisseur Portésien, nous a réservé des centaines de plants de géraniums qui devraient s'épanouir dans les prochaines semaines. 

Merci aux services techniques qui maîtrisent plus que jamais l'art du repiquage.  

Publié le 4 juillet 2018

Dyonisac vous donne rendez-vous...

L’association 39-17 qui inaugure les 14 et 15 juillet prochain la première rencontre du livre, des arts et des vins nous promet « une fête remplie d’imagination … »

Justement baptisée Dyonisac par les initiateurs en référence au dieu Grec du vin et de la vigne, cette rencontre s’annonce à la fois plurielle et singulière… Il sera en effet difficile de choisir par où commencer la visite tant les rendez-vous seront nombreux à Portets, et à la fois, ces deux jours seront appréciés pour leur caractère unique. Quel amateur de mots n’aurait pas rêvé d’un tel regroupement ? Éditeurs, auteurs, illustrateurs, libraires, imprimeurs vont mêler leur culture à celle de la gastronomie, du conte et de la poésie ; de joyeuses et fructueuses rencontres en perspectives… Et bien sur, à ne pas manquer, la nuit de la poésie sur les berges de la Garonne…

 

DYONISAC 

Rencontre du livre, des arts & des vins

14 & 15 juillet à Portets (33640)

Télécharger
Programme Dyonisac 14 & 15 juillet prochain
Binder Flyer Dyonisac.pdf
Document Adobe Acrobat 660.5 KB

Publié le 29 juin 2018

Opération Bol de riz réussie !

Un acte symbolique certes mais un acte fédérateur et pédagogique qui a permis d'agir concrètement en faveur d'une cause.

Ce 29 juin le menu de 56 élèves était composé d'un bol de riz et d'un fruit... Pas de pénurie ou de grève du personnel mais l'idée de se priver un peu pour donner. C'est le Conseil Municipal des Jeunes et plus particulièrement Loane Torrico Rocha à qui l'on doit ce geste altruiste. Un chèque de 150€ sera prochainement remis à Action Contre la Faim en contrepartie des repas ainsi économisés. Le Maire et quelques élus qui ont pu se rendre disponibles ont particulièrement apprécié ce déjeuner tout en rires et sourires, une leçon et la joie de comprendre que lorsqu'on donne on reçoit beaucoup... Cette initiative montée par le CMJ, n'aurait pu avoir lieu sans les enseignants qui ont autorisé la diffusion, durant leur heures de classe, d'un message de sensibilisation à la faim dans le monde. Merci à eux et à tout le personnel qui a encadré, expliqué et servi... Un véritable esprit d'équipe !

Voir les photos 

Publié le 29 juin 2018

Des bancs et une table au parc...

À table !

On attendra tout de même que le soleil nous laisse un peu respirer avant de profiter de la nouvelle table de pique-nique du Parc du Chéret. Une réalisation née de l'imagination du Conseil Municipal des Jeunes jamais à court d'idées utiles et tellement évidentes... Leurs aînés les remercient pour leurs initiatives. Un grand merci également aux services techniques qui ont scellé la table dans une dalle de béton pour plus de stabilité... Bon appétit 

Bien assis...

Devant l'entrée de l'école élémentaire des bancs ont naturellement trouvé leur place. Un équipement bien agréable quand il faut patienter pour attendre ses petits enfants ou tout simplement s'asseoir avec un bon livre... Portets a la chance d'avoir un site remarquable avec le Parc du Chéret, les aménagements mis en place progressivement permettront de prendre plaisir à s'y attarder...


Publié le 25 juin 2018

Opération Bol de riz à l'école

Afin de sensibiliser l’ensemble des élèves de l’école au problème de la faim dans le monde, 53 enfants de CM1-CM2 vont symboliquement se contenter d’un bol de riz et d’un fruit ce vendredi 29 juin lors de leur déjeuner de cantine.

Une initiative que l’on doit au conseil des jeunes (CMJ) toujours prompt à soutenir des projets altruistes et utiles. Ainsi, il est établi qu’un chèque sera remis à « Action Contre la Faim » grâce aux économies réalisées. 

Durant la semaine, les classes de l’élémentaire seront sensibilisées aux problèmes de sous-nutrition des enfants dans le monde, et particulièrement en Irak où Action Contre la Faim agit quotidiennement. 

Une action symbolique, une goutte d’eau dans un bec de colibri mais chacun sait que l’océan est rempli de gouttes d’eau… Merci aux membres du CMJ et aux adultes qui les accompagnent dans cette démarche.

Publié le 22 juin 2018

Entretien des chemins

Les nids de poules viennent d’être rebouchés sur le chemin de la Pimpane (fin chemin Lagaceye), chemin du Malbec et chemin Cabannieux. Cette intervention au premier jour de l’été, fut réalisée avec le concours de l’entreprise de Monsieur Banos et le soutien des Services Techniques de la mairie qui ont usé du compacteur pour venir à bout des trous et des ornières. Une opération de fond afin de garantir une voie carrossable durable.

Le maire, présent pour superviser l’opération, s’est dit satisfait de cette action d’utilité publique pour les riverains. La municipalité reste attentive sur ce sujet important qui relève du bien-vivre dans la commune.


Publié le 22 juin 2018

Thalie… Dessine moi un mouton…

Tout le monde connaît l’histoire du Petit Prince de Saint Exupéry, ou en a au moins entendu parler... Le vendredi 22 juin, le célèbre enfant blond sera sur la scène de l’Espace Culturel La Forge avec sa rose et bien sûr son aviateur. Un Petit Prince ? On devrait plutôt dire « Des » Petits Princes car Ils seront plusieurs à se partager le rôle titre. Il s’agit d’un parti pris de Thalie, l’atelier de théâtre de Portets, afin de faire participer chaque apprenti comédien à cette adaptation. Dynamique et inventive, l’association s’octroie le luxe de la mise en scène maison et de la réalisation des décors, un vrai pari pour présenter le travail d’une année intensive des 25 acteurs de tous âges. Rendez-vous le 22 juin pour cette rencontre en chair et en os avec ce Petit Prince qui a fait rêver tant de générations.

 

Vendredi 22 juin 

Tarif 5€ Espace La Forge

Publié le 21 juin 2018

La médaille de la ville pour la présidente

La Clef des Vignes possède une aura qui dépasse les frontières de Portets. Chaque année, lors de l'audition générale des élèves, la grande salle de l'Espace Culturel la Forge affiche ainsi complet... 

L'engagement des dirigeants de l'association a été souligné par le Maire lors de son allocution, il a également saisi l'occasion pour remettre la Médaille de la Ville à Madame Duron, la présidente de la Clef des Vignes. Une surprise totale pour la dirigeante qui a accepté ce cadeau au nom de tous les membres qui font vivre et vibrer l'association...

Le reste ne fut que notes, solos, interprétations et applaudissements... Une fin d'année en apothéose pour tous les élèves et leurs professeurs.

Publié le 20 juin 2018

Une borne de propreté pour les déjections canines

La propreté c'est une question de respect ! C'est en partant de ce principe que le Conseil Municipal des Jeunes a émis un avis positif concernant la mise en place d'une borne de propreté à l'usage des propriétaires de chiens. Si la décision a été prise il y a quelques semaines, c'est ce 19 juin qu'elle a été installée par le service technique, désormais plus aucune excuse pour ne pas ramasser...

Après son implication dans la Fête du Parc, le CMJ continue d’œuvrer pour l'intérêt et le plaisir de tous, merci à nos jeunes élus ! 

Publié le 15 juin 2018

Réunion Territoriale de l’UNC

Chaque année, l’Union Nationale des Combattants organise une réunion territoriale  pour sa section Sud Gironde. Ce 14 juin 2018 c’était au tour de l’UNC Portets-Barsac d’accueillir ses pairs de l’Entre 2 Mers, de Mauriac, de Sauveterre de Guyenne, de Sauviac, de Villandraut et de la communauté d’agglomération Bergeracoise.

Dans la salle du temps libre de Portets, Joël le Cloitre, Président départemental et administrateur national de l’UNC, a profité de cette rencontre pour apporter des informations sur différents sujets comme la carte du combattant pour les appelés en Algérie après 1962.

Une réunion également primordiale pour faire le point sur les effectifs, le recrutement, les déplacements aux nombreuses manifestations de nos Porte-drapeaux, les assurances, le lien entre les associations et le bureau départemental, et enfin, une dernière précision a été faite sur la transmission des documents concernant les mises à jour de renseignements demandées par le département.

À l’issue de cette réunion cordiale, l’UNC Portets-Barsac a offert le verre de l’amitié à tous les membres afin de les remercier de leur présence et de leur engagement toujours important envers la valorisation du devoir de mémoire.     

 

Publié le 9 juin 2018

La Fête du Parc, sous le soleil exactement !

C’est l’histoire d’une fresque murale qui prend forme entre les mains de l’artiste Élodie Guais, c’est l’histoire d’un Parc qui invite au farniente et à la fête, c’est l’histoire d’enfants heureux de courir et celle de parents heureux de se poser, c’est l’histoire d’un pique-nique et de rencontres autour d’un verre, c’est aussi ce concours de dessins, c’est ce bar à sirop gratuit, c’est cette gourmande barbe à papa que l’on déguste les mains collantes, c’est cet intermède de l’école de musique, et finalement cette boum qui fait danser les filles... C’est tout cela la fête du parc ! C’est simple, presque évident encore fallait-il la mettre en œuvre... Alors un grand merci à tous pour cette implication bienveillante. Merci aux organisateurs qui ont imaginé ce rendez-vous sucré-salé un brin rétro, Merci aux élus qui ont soutenu l’idée et qui ont osé maintenir la date malgré une météo pessimiste, Merci à l’artiste Élodie Guais qui a décidé de nous offrir une fresque bien plus grande que prévue, Merci à Mickaël Callen qui a poussé les boutons de la sono dans le rouge pour faire danser la jeunesse, Merci à tous les intervenants qui ont pris de jolies couleurs sous le soleil de Portets, enfin, les meilleurs pour la fin, un immense Merci à ces mains, à ces visages qui, bénévolement, ont donné de leur temps pour que la fête soit réussie : animatrices, employé(es) de mairie, membres d’associations, merci pour cette jolie fleur ! Une fête du Parc c’est finalement un enfant épuisé de trop de jeux et des parents ravis d’investir le village et surtout son parc...

 

Les Photos


Publié le 5 juin 2018

Un préau supplémentaire à l'école

La pluie, bien familière en ce moment, contraint les élèves à se réfugier sous les préaux disponibles… Pour plus de confort, la municipalité vient de faire installer un nouvel abri coloré qui a été de suite adopté par les enfants. Avec son double toit et sa grande superficie il répond à un réel besoin de l’école, les enfants seront ainsi moins "entassés" et pourront profiter autrement de leur récréation… Didier Cazimajou, le maire, et Jean-Claude Perez, son premier adjoint, sont venus constater la bonne installation cet abri qui donne une jolie touche colorée à l’école. 

Publié le 4 juin 2018

Un cabinet de sophrologie à Portets

Sophrologie : un cabinet ouvre à Portets

Harmoniser le corps et le mental

 

Et si on cultivait l’harmonie dans sa vie ? C’est en substance ce que propose Laëtitia Lefeuvre notre nouvelle praticienne à Portets qui vient d’ouvrir une annexe de son cabinet de sophrologie à Portets. Elle défend dans sa pratique une éthique basée sur la bienveillance et l’empathie naturelle. On se sent bien dans son cabinet portésien, sa volonté de ne pas mettre de barrière entre les personnes permet un laisser aller sans peur du jugement. Un lâcher prise plus qu’un laisser aller, car la séance se pratique debout ou assis avec la voix de Laëtitia qui est là pour nous guider vers ses ressources intérieures.  Nous sommes tous soumis à des pressions, des étiquettes que l’on nous impose, des stress que l’on subit… La sophrologie permet de s’affranchir de ses propres peurs pour avancer plus sereinement, trouver sa place et la prendre. C’est explicitement une méthode de relaxation dynamique qui vise à harmoniser le corps et le mental, pour tout simplement aller mieux, pour soi et son entourage.

Il faut souligner que c’est une méthode accessible à tous quel que soit son âge et quelle que soit sa demande émotionnelle. Il peut ainsi être question d’angoisses, de perte de sommeil, de gestion des émotions ou encore d’un manque de confiance en soi…  

Laëtitia est membre de la Société Française de Sophrologie qui n’accepte dans ses rangs que des personnes certifiées ; un gage de confiance pour les personnes souhaitant entreprendre cette quête qui ressemble à un cadeau que l’on se fait à soi-même…

 

Laëtitia Lefeuvre

29, route des Graves 33640 Portets

Sur rendez-vous uniquement

06 37 55 58 26

Laetitia.lefeuvre33@gmail.com

www.Laetzen33.com

Publié le 4 juin 2018

Prochaine Fête du Parc samedi 9 juin...

À 12h, la fresque murale réalisée sur le mur extérieur des écoles sera inaugurée avant d'entamer un pique-nique sorti du sac ou de la petite restauration présente sur place... Après, ce sera gourmandises sucrées et plaisirs d'extérieur jusqu'à 18h avec des ateliers de loisirs créatifs, de poteries ou encore de sculptures de ballons. Pour les artistes entre 8 et 12 ans, le concours de dessin vous est ouvert et un toboggan gonflable permettra de se défouler... Avant le remise des prix au dessinateur le plus pertinent, l'école de musique La Clef Des Vignes nous proposera un concert à ciel ouvert... 

Une fête placée sous le signe de la collaboration intergénérationnelle avec l'engagement du Conseil Municipal des Jeunes auprès de la municipalité pour imaginer un rendez-vous festif dans un cadre tout vert, celui du Parc du Chéret... »

 

 

Publié le 31 mai 2018

Inauguration de la nouvelle caserne des pompiers

La Brède, Martillac, Portets, Saint-Selve, Beautiran, Isle Saint-Georges, Ayguemorte Les Graves, Castres-Gironde, Saint-Médard d’Eyrans : un point commun relie chacune de ces communes, elles sont toutes placées sous la protection de la nouvelle caserne des pompiers inaugurée à la Brède le 26 mai dernier. La mairie de Portets était représentée par Jean-Claude Vacher adjoint au maire qui s'est joint à Jean-Luc Gleyse, Président du Conseil Départemental, et à Christian Tamarelle, Président de la Communauté de Communes de Montesquieu, pour féliciter les auteurs de ce projet d'intérêt général. 

Le nouveau centre d’incendie et de secours, d’une superficie de 1660m2, accueille 14 sapeurs pompiers professionnels, 70 sapeurs pompiers volontaires et 25 jeunes sapeurs pompiers et peut abriter 12 véhicules d’intervention.

Un équipement nécessaire pour faire face à la forte augmentation du nombre d'interventions dans ce secteur.

Côté construction, on doit à l'agence d’architecture et d’urbanisme Moon Safari une intégration délicate des courbes du bâtiment dans celles de la topographie, ou comment lier le beau au très utile. Un très utile que l'on ne souhaite à personne, même s'il est rassurant de savoir les pompiers à quelques encablures de son foyer...

Publié le 25 mai 2018

Hilladeys : les places de stationnement sont délimitées.

Les riverains du plaçot des Gabarres et de la rue des Hilladeys ont désormais des places de stationnement marquées au sol. Une mesure prise par la commune afin de lutter contre des véhicules garés de façon anarchique sur les trottoirs pouvant nuire à la sécurité des usagers (piétons ou automobilistes). 

Mandatée par la municipalité, c'est la Communauté de Communes Convergence Garonne qui s'est chargée de l'opération jeudi 24 mai. Le jour d'après, on pouvait constater l'efficacité de la démarche avec des trottoirs libres d'accès.