Les actualités


Publié le 15 juin 2018

Réunion Territoriale de l’UNC

Chaque année, l’Union Nationale des Combattants organise une réunion territoriale  pour sa section Sud Gironde. Ce 14 juin 2018 c’était au tour de l’UNC Portets-Barsac d’accueillir ses pairs de l’Entre 2 Mers, de Mauriac, de Sauveterre de Guyenne, de Sauviac, de Villandraut et de la communauté d’agglomération Bergeracoise.

Dans la salle du temps libre de Portets, Joël le Cloitre, Président départemental et administrateur national de l’UNC, a profité de cette rencontre pour apporter des informations sur différents sujets comme la carte du combattant pour les appelés en Algérie après 1962.

Une réunion également primordiale pour faire le point sur les effectifs, le recrutement, les déplacements aux nombreuses manifestations de nos Porte-drapeaux, les assurances, le lien entre les associations et le bureau départemental, et enfin, une dernière précision a été faite sur la transmission des documents concernant les mises à jour de renseignements demandées par le département.

À l’issue de cette réunion cordiale, l’UNC Portets-Barsac a offert le verre de l’amitié à tous les membres afin de les remercier de leur présence et de leur engagement toujours important envers la valorisation du devoir de mémoire.     

 

Publié le 9 juin 2018

La Fête du Parc, sous le soleil exactement !

C’est l’histoire d’une fresque murale qui prend forme entre les mains de l’artiste Élodie Guais, c’est l’histoire d’un Parc qui invite au farniente et à la fête, c’est l’histoire d’enfants heureux de courir et celle de parents heureux de se poser, c’est l’histoire d’un pique-nique et de rencontres autour d’un verre, c’est aussi ce concours de dessins, c’est ce bar à sirop gratuit, c’est cette gourmande barbe à papa que l’on déguste les mains collantes, c’est cet intermède de l’école de musique, et finalement cette boum qui fait danser les filles... C’est tout cela la fête du parc ! C’est simple, presque évident encore fallait-il la mettre en œuvre... Alors un grand merci à tous pour cette implication bienveillante. Merci aux organisateurs qui ont imaginé ce rendez-vous sucré-salé un brin rétro, Merci aux élus qui ont soutenu l’idée et qui ont osé maintenir la date malgré une météo pessimiste, Merci à l’artiste Élodie Guais qui a décidé de nous offrir une fresque bien plus grande que prévue, Merci à Mickaël Callen qui a poussé les boutons de la sono dans le rouge pour faire danser la jeunesse, Merci à tous les intervenants qui ont pris de jolies couleurs sous le soleil de Portets, enfin, les meilleurs pour la fin, un immense Merci à ces mains, à ces visages qui, bénévolement, ont donné de leur temps pour que la fête soit réussie : animatrices, employé(es) de mairie, membres d’associations, merci pour cette jolie fleur ! Une fête du Parc c’est finalement un enfant épuisé de trop de jeux et des parents ravis d’investir le village et surtout son parc...

 

Les Photos


Publié le 5 juin 2018

Un préau supplémentaire à l'école

La pluie, bien familière en ce moment, contraint les élèves à se réfugier sous les préaux disponibles… Pour plus de confort, la municipalité vient de faire installer un nouvel abri coloré qui a été de suite adopté par les enfants. Avec son double toit et sa grande superficie il répond à un réel besoin de l’école, les enfants seront ainsi moins "entassés" et pourront profiter autrement de leur récréation… Didier Cazimajou, le maire, et Jean-Claude Perez, son premier adjoint, sont venus constater la bonne installation cet abri qui donne une jolie touche colorée à l’école. 

Publié le 4 juin 2018

Un cabinet de sophrologie à Portets

Sophrologie : un cabinet ouvre à Portets

Harmoniser le corps et le mental

 

Et si on cultivait l’harmonie dans sa vie ? C’est en substance ce que propose Laëtitia Lefeuvre notre nouvelle praticienne à Portets qui vient d’ouvrir une annexe de son cabinet de sophrologie à Portets. Elle défend dans sa pratique une éthique basée sur la bienveillance et l’empathie naturelle. On se sent bien dans son cabinet portésien, sa volonté de ne pas mettre de barrière entre les personnes permet un laisser aller sans peur du jugement. Un lâcher prise plus qu’un laisser aller, car la séance se pratique debout ou assis avec la voix de Laëtitia qui est là pour nous guider vers ses ressources intérieures.  Nous sommes tous soumis à des pressions, des étiquettes que l’on nous impose, des stress que l’on subit… La sophrologie permet de s’affranchir de ses propres peurs pour avancer plus sereinement, trouver sa place et la prendre. C’est explicitement une méthode de relaxation dynamique qui vise à harmoniser le corps et le mental, pour tout simplement aller mieux, pour soi et son entourage.

Il faut souligner que c’est une méthode accessible à tous quel que soit son âge et quelle que soit sa demande émotionnelle. Il peut ainsi être question d’angoisses, de perte de sommeil, de gestion des émotions ou encore d’un manque de confiance en soi…  

Laëtitia est membre de la Société Française de Sophrologie qui n’accepte dans ses rangs que des personnes certifiées ; un gage de confiance pour les personnes souhaitant entreprendre cette quête qui ressemble à un cadeau que l’on se fait à soi-même…

 

Laëtitia Lefeuvre

29, route des Graves 33640 Portets

Sur rendez-vous uniquement

06 37 55 58 26

Laetitia.lefeuvre33@gmail.com

www.Laetzen33.com

Publié le 4 juin 2018

Prochaine Fête du Parc samedi 9 juin...

À 12h, la fresque murale réalisée sur le mur extérieur des écoles sera inaugurée avant d'entamer un pique-nique sorti du sac ou de la petite restauration présente sur place... Après, ce sera gourmandises sucrées et plaisirs d'extérieur jusqu'à 18h avec des ateliers de loisirs créatifs, de poteries ou encore de sculptures de ballons. Pour les artistes entre 8 et 12 ans, le concours de dessin vous est ouvert et un toboggan gonflable permettra de se défouler... Avant le remise des prix au dessinateur le plus pertinent, l'école de musique La Clef Des Vignes nous proposera un concert à ciel ouvert... 

Une fête placée sous le signe de la collaboration intergénérationnelle avec l'engagement du Conseil Municipal des Jeunes auprès de la municipalité pour imaginer un rendez-vous festif dans un cadre tout vert, celui du Parc du Chéret... »

 

 

Publié le 31 mai 2018

Inauguration de la nouvelle caserne des pompiers

La Brède, Martillac, Portets, Saint-Selve, Beautiran, Isle Saint-Georges, Ayguemorte Les Graves, Castres-Gironde, Saint-Médard d’Eyrans : un point commun relie chacune de ces communes, elles sont toutes placées sous la protection de la nouvelle caserne des pompiers inaugurée à la Brède le 26 mai dernier. La mairie de Portets était représentée par Jean-Claude Vacher adjoint au maire qui s'est joint à Jean-Luc Gleyse, Président du Conseil Départemental, et à Christian Tamarelle, Président de la Communauté de Communes de Montesquieu, pour féliciter les auteurs de ce projet d'intérêt général. 

Le nouveau centre d’incendie et de secours, d’une superficie de 1660m2, accueille 14 sapeurs pompiers professionnels, 70 sapeurs pompiers volontaires et 25 jeunes sapeurs pompiers et peut abriter 12 véhicules d’intervention.

Un équipement nécessaire pour faire face à la forte augmentation du nombre d'interventions dans ce secteur.

Côté construction, on doit à l'agence d’architecture et d’urbanisme Moon Safari une intégration délicate des courbes du bâtiment dans celles de la topographie, ou comment lier le beau au très utile. Un très utile que l'on ne souhaite à personne, même s'il est rassurant de savoir les pompiers à quelques encablures de son foyer...

Publié le 25 mai 2018

Hilladeys : les places de stationnement sont délimitées.

Les riverains du plaçot des Gabarres et de la rue des Hilladeys ont désormais des places de stationnement marquées au sol. Une mesure prise par la commune afin de lutter contre des véhicules garés de façon anarchique sur les trottoirs pouvant nuire à la sécurité des usagers (piétons ou automobilistes). 

Mandatée par la municipalité, c'est la Communauté de Communes Convergence Garonne qui s'est chargée de l'opération jeudi 24 mai. Le jour d'après, on pouvait constater l'efficacité de la démarche avec des trottoirs libres d'accès.


Publié le 24 mai 2018

Le Guidon Portésien rend hommage à son trésorier

« Un homme passionné par le cyclisme, très actif dans sa nouvelle vie de retraité » c’est ce que nous explique Michel Cousseau,  le président du Guidon Portésien, encore abasourdi par la mort soudaine de Dominique Guénolé trésorier du club. Il s’est effondré dimanche lors du Grand prix Cycliste de La Brède succombant d’une crise cardiaque alors qu’il roulait encore. Très ému par cette disparition, le club Portésien annonce que sera remis un prix Dominique Guénolé à la prochaine course de Portets le 25 août.

Dominique, coureur émérite, avait eu le privilège d’avoir été plusieurs fois sacré champion d’Ile de France et une fois champion de France. Après un parcours professionnel près de Paris, c’est à Landiras qu’il avait choisi, depuis 4 ans, de passer sa retraite non loin de sa fille.

Le Guidon Portésien, la municipalité, s’associent à la douleur de la famille dans cette difficile  épreuve.

 

Publié le 18 mai 2018

CONFÉRENCE AVC TOUS CONCERNÉS : CE QU'IL FAUT RETENIR

Il suffit de savoir qu’il y a en France 1 AVC toutes les 4 secondes pour se rendre compte de la démarche d’utilité publique de l’association « AVC tous concernés ».

Savoir que c’est utile est une chose, se sentir concerné en est une autre ! Il faut souvent, malheureusement, être touché de près pour prendre réellement conscience du fléau. 

Philippe Meynard, ancienne figure de notre proche paysage politique est passé par là. Après une remontée physique et psychologique de longue haleine, l’homme s’est engagé en faveur de la prévention en créant une association qui vise à diffuser une information précise sur les Accidents Vasculaires Cérébraux. Invité à Portets par le Club des Entrepreneurs des 2 rives en partenariat avec la mairie, l’association a délivré un message clair et captivant par l’intermédiaire de François Rouanet neurochirurgien au Chu De Bordeaux. 

Malgré une petite audience, une trentaine de personnes, on peut dire que le pari est réussi, les nombreuses questions en témoignent. 

Si on retient le chiffre impressionnant de 4000 AVC par mois en Gironde, on retient également que nous avons les moyens de faire reculer ce chiffre. Dans le monde entier, la première cause de l’Accident Vasculaire Cérébral est l’hypertension, il est donc primordial d’user fréquemment de son tensiomètre, sachant qu’au dessus de 14/9 le risque est accru. Quand l’accident est survenu, le réflexe est d’appeler rapidement le centre 15, car le temps est un facteur essentiel pour la suite de la récupération.

Une conférence riche d’enseignements que l’on peut retrouver tout le mois de mai en Gironde et au mois de juin en Dordogne. La phrase du neurologue à retenir : «Notre capital santé est le bien le plus précieux, prenons en soin ! » 

http://www.jemarche-avc.fr/

Publié le 15 mai

Le port est nettoyé

L'entreprise de monsieur Banos exécute pour le compte de la mairie un travail long et fastidieux. Il s'agit au printemps d'enlever l'accumulation de limon et de végétation sur la cale du port. Par endroits, on peut compter plusieurs dizaines de centimètres de vase venus s'épandre durant l'hiver. Un phénomène naturel mais néfaste pour les infrastructures. 

La municipalité remercie Monsieur Banos de se livrer à cet exercice périlleux de rendre à la Garonne son dépôt.  

Cette action fait partie de l'entretien courant du patrimoine communal, afin d'éviter des frais plus importants.

En cette saison, le port est une formidable idée de balade et de pique-nique, les couchers de soleil y sont souvent plus brillants qu'ailleurs...

Publié le 11 mai 2018

Cérémonie du 8 mai

Malgré la tentation d’un week-end prolongé, une cinquantaine de personnes sont venues assister à la commémoration de la victoire des alliés lors de la seconde guerre mondiale.

Parmi l’assistance, des élus, les membres du Conseil des Jeunes et ceux du Conseil des Sages, tous soucieux de participer à la vie de la commune. La cérémonie toute en sobriété, a été  agrémentée d’un symbolique lâcher de pigeon synonyme de liberté et d’espoir.  Imaginé par le Conseil des Jeunes,  c’est à  l’association colombophile de Cenon que l’on doit ce moment très apprécié. Les pigeons habitués à ce genre d’envol auront rejoint leur nichoir cenonnais en moins de 20 minutes…

La suite de la cérémonie s’est déroulée à la mairie où Didier Cazimajou  a rappelé à chacun son rôle de veilleur et de passeur de mémoire. Le président de l’association UNC Portets / Barsac, Jean-Claude Perez, a profité de l’auditoire pour présenter le nouveau drapeau qui représentera l’UNC lors des prochaines cérémonies, un drapeau financé par des dons privés.

Le maire a donné rendez-vous à tout le monde le 11 novembre pour célébrer le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre. Un anniversaire séculaire célébré comme il se doit à Portets et dont on se souviendra…  

Enfin, le verre de l’amitié pouvait être levé. 

Les photos

Publié le 7 mai 2018

Un cycliste Portésien en balade sur les routes de France

Qu’est-ce qui fait pédaler Michel ? C’est bien la question que l’on pourrait se poser à la vue du défi que ce futur jeune retraité s’apprête à relever…

Michel Brard est un Portésien heureux, et surtout depuis toujours un amoureux de la petite reine. Au mois de juin,  il va réaliser son rêve vieux de 15 ans : faire le tour de LA France à vélo. Un périple de plus de 5000km pour aller à la rencontre des paysages et des gens qui les regardent… 

Le 1er juin, Michel enfourchera la bicyclette pour une première étape direction Cozes en  Charente.  Ensuite, il longera la côte au plus près, puis redescendra direction les Vosges puis les Alpes, poursuivra avec  la Méditerranée et les Pyrénées … Selon la difficulté, il prévoit de faire entre 70 et 90 km par jour. Aucun impératif de vitesse, seul comptera le plaisir et la liberté d’aller où bon lui semblera. 

Côté équipement, un VTC équipé de pneus de route devrait être l’outil idéal pour aller loin en ménageant sa peine, d’autant plus qu’une remorque sera attachée au vélo pour une autonomie quasi totale. Michel a même prévu de recharger son téléphone via des batteries solaires afin de ne jamais être totalement isolé. On peut compter sur lui pour une organisation minutieuse. Sur la table de la cuisine, la France s’étale sur une carte maculée de repères signifiant les lieux à visiter, les étapes, et surtout les haltes camping où Michel dormira pendant 2 mois.

Depuis plusieurs semaines, matériel et condition physique sont à l’essai pour ajuster et optimiser. 400km dans le Lot ont ainsi permis de renforcer la remorque et de s’alléger de quelques kilos de vivres superflus. Il faudra cependant avoir de bonnes cuisses pour faire avancer l’attirail de 59kg sur les petites routes de l’hexagone, aucune inquiétude de ce côté-là, notre baroudeur accuse près de 15000 km par an, car on ne s’improvise pas cycliste au long cours !

Le retour est programmé fin juillet soit 2 mois d’aventures physiques et humaines. Si Michel n’a rien contre les marques de sympathie et d’encouragement, il cultive néanmoins la discrétion et la capacité rare de savoir saisir l’instant présent et d’en faire chaque fois un plaisir renouvelé, seul.

Bonne route Michel !

 


Publié le 7 mai 2018

AVC : tous concernés !

Qu'est-ce qu'un AVC ?

Quels sont les facteurs de risque ?

Quels sont les symptômes ?

Toutes les réponses le 17 mai à 19h00 - À l'Espace Culturel La Forge à Portets.

 

Parce qu'en France 150 000 AVC sont chaque année recensés, nous sommes tous concernés... Le Club des entrepreneurs des 2 rives vous invite à une soirée conférence "Prévention des AVC".

Présentée par l'association "AVC tous concernés" reconnue d'intérêt général, ce rendez-vous du 17 mai sera animé par le docteur François Rouanet neurologue au CHU de Bordeaux, responsable de l'unité "cellule prévention Aquitaine AVC". On pourra également compter sur la présence Philippe Meynard, Maire honoraire de Barsac et président de l'association "AVC tous concernés"

 

Les personnes désireuses de participer à cet événement sont priées de communiquer à l'adresse ci-dessous le nombre de participants ainsi que leur nom et prénom.

secretaire.2rivesleclub@gmail.com

Publié le 4 mai 2018

Inauguration de la RD 214 à Chaye

Coup de projecteur ce jeudi 3 mai sur le quartier de Chaye pour l’inauguration des travaux de voirie. En présence des acteurs du chantier, le Maire et les Conseillers Départementaux Madame Sophie Piquemal et Monsieur Hervé Gillé ont cédé à la tradition de couper le ruban tricolore. Une inauguration qui résonne comme un soulagement pour les riverains, heureux aujourd’hui de bénéficier d’une route sure après plusieurs mois de désagréments liés à l'ampleur du chantier. Le Maire, dans son allocution a d’ailleurs souligné combien il comprenait les habitants du quartier. Des habitants par ailleurs très compréhensifs, à l’instar de ce monsieur, très impliqué dans au sein de la petite communauté de Chaye, venu dire sa satisfaction et celle des enfants de bénéficier de larges trottoirs bien lisses pour leur trottinette… Sécurité, rénovation et enfouissement des réseaux, création de places de parking, pose de nouveaux candélabres : rien n’a été laissé au hasard. C’est d’ailleurs ce qu’a fait remarquer Monsieur Gillé en soulignant également que la coordination des intervenants a été parfaite, un vrai travail d’équipe. Un dernier mot pour les touches de verdure et de décoration réalisées par le pépiniériste de Portets, Labat, qui sont du plus bel effet, une touche de couleur qui a permis de laisser une trace irisée sur cette grise journée du 3 mai. Clap de fin donc pour ces travaux avant d’en commencer d’autres tous aussi ambitieux que nécessaires. Le mot de la fin sera pour monsieur le Maire qui donne la priorité à « ces routes qui relient les hommes », ce ne sont pas les usagers qui diront l’inverse.

Voir les photos de cette inauguration

Publié le 2 mai 2018

Voirie : les futurs chantiers se précisent

Beaucoup de monde autour de la table pour parler des futurs projets de travaux de voirie de la commune. Cette nouvelle réunion du jeudi 26 avril a permis à chacun des concessionnaires de livrer un diagnostic précis des réseaux existants, en prévision de la réhabilitation du Courneau et de la RD1113. Selon les professionnels (eau, électricité), certains réseaux devront être revus voire changés comme ce fut le cas dans le quartier de Chaye afin de se prémunir d’éventuels problèmes en amont. Rien d’insurmontables, même si le maire a demandé de faire un effort financier à chacun pour permettre une mise en œuvre rapide. Le chantier du Courneau devrait débuter dès le mois de septembre et celui de la RD1113 (1ère tranche)  courant 2019, avec en ligne de mire l’enfouissement du réseau Orange du côté de Cluchon et la révision des piquages des canalisations eau potable.  Sur les 2 sites concernés, les maîtres mots seront donc enfouissement des réseaux  et sécurité pour les usagers.  La description précise des travaux sera communiquée prochainement, mais on sait déjà que des écluses avec priorités de passages seront installées au Courneau pour suivre l’exemple de Chaye et du chemin de Candaubas, les deux récentes réalisations de la municipalité. 

Publié le 27 avril 2018

Prêt de raquettes de ping-pong

Il est l'heure de jouer au ping-pong !

Une partie de raquettes ne se refuse jamais, surtout autour de la table du parc du Chéret, mais encore faut t'il avoir l'équipement... 

C'est pour remédier à cela que les jeunes conseillers municipaux ont imaginé un prêt de raquettes et de balles à la mairie. Il faudra juste prévoir une pièce d'identité en guise de caution.

Bonne partie à tous !

Publié le 26 avril 2018

Un tableau numérique pour la maternelle

Après le renouvellement des ordinateurs-tablettes de l’école élémentaire, la municipalité vient de doter l’école maternelle d’un tableau numérique mobile.  « Un outil totalement adapté  aux jeunes enfants » nous explique Virginie, la directrice par intérim* de l’école. Outre son écran géant qui permet un visionnage par classe entière, l’appareil est tactile, une opportunité pour les enseignants de faire interagir les écoliers directement en leur faisant manipuler des images. Enfin, qualité indispensable, le tableau numérique est mobile, il pourra donc servir dans toutes les classes sans grands aménagements. Le Maire, Didier Cazimajou, est particulièrement satisfait de faire rentrer la maternelle dans la modernité, sachant que l’initiation précoce et ciblée aux outils informatiques des enfants sera un atout pour leur vie future.   

*Anne Sophie Lanciaux est en congé maternité

 

Publié le 26 avril 2018

Le Parking du stade déjà dégradé...

Il y a des photos qu’on se passerait bien de prendre.

À peine terminé, le bitume pas tout à fait sec,  le parking du stade vient de subir ses premières altérations, conséquences de dérapages par un engin motorisé. Hier, tous les usagers étaient unanimes pour signifier leur contentement pour cette réalisation de la commune, aujourd’hui c’est l’incrédulité et l’agacement qui dominent. Si la plupart des marques ne sont que superficielles, certaines, très profondes, ont arraché la couche de bitume qui permettait de rendre l’ensemble imperméable. On peut compter sur les services techniques pour mettre tout en œuvre afin de minimiser l’impact, mais on peut cependant craindre l’apparition de nouveaux nids de poules dès les premières pluies. La municipalité regrette ce manque de respect pour le bien commun, elle a décidé d’aviser la gendarmerie pour qu’une enquête soit ouverte sachant que le type de véhicule a déjà été identifié.  Comme dit dans un article précédent, le parking aura coûté à la collectivité plus de 13000€, un investissement important dégradé dès sa première nuit.       

 

Publié le 24 avril 2018

Une réunion autour des animations scolaires

À l’initiative des enseignants et de la directrice, l’école élémentaire de Portets organise une réunion autour des projets à venir, avec en ligne de mire une contribution collective à l’organisation.

 

En l’absence d’association de parents d’élèves, cette rencontre vise à présenter les prochaines actions de fin d’année et à impliquer les parents selon leur disponibilité. La directrice bien consciente des plannings surchargés des familles, propose justement d’optimiser ce temps en s’organisant à l’avance pour la préparation des prochaines manifestations. Les enseignants comptent sur l’envie de partager en dehors du temps scolaire pour fédérer les parents.

Rendez-vous le jeudi 26 avril à 18h30 à l’école élémentaire.

Publié le 24 avril 2018

Le parking du stade refait, les puits de la commune sécurisés

Le parking du stade est fin prêt ! 

Finis les nids de poules qui rendaient le parking inutilisable, un revêtement bi-couche avec bitume est venu lisser la surface pour un résultat impeccable.

Le coût de cette opération s’élève à 13194€ TTC, une aide du département de 5000€ permet de minimiser cette somme.

La municipalité qui s’était engagée sur cette réalisation remercie les usagers pour leur patience, désormais on peut se garer sans difficultés, sans dommages… 


...Les puits sont sécurisés

Non seulement les puits sont beaux mais en plus ils sont sécurisés !

Symboles d'un temps passé où l'eau n'était pas encore courante, les nombreux puits de la commune sont les héritages d'une vie portésienne d'autrefois, il faut les préserver. Il faut certes les préserver mais il faut aussi éviter tout danger d'accident... Les protections vieillissantes viennent d'être remplacées par des tôles d'acier inoxydable rivetées aux puits.   C'est l'entreprise Portésienne de Patrice Candillier qui s'est occupée de cette réalisation discrète mais essentielle et préventive.

Publié le 23 avril 2018

Journée écocitoyenne du 21 avril 2018

Moins de déchets que les années précédentes… Ce constat laisse quelque peu songeur au vu des amas d’ordures récoltés lors de la dernière journée écocitoyenne du 21 avril 2018.

La vingtaine de personnes présentes ne se sont pas découragées, bien au contraire, le soleil qui était de la partie a permis d’allier le très utile au très agréable. Une promenade à travers les innombrables sentiers de Portets s’est avérée bien lucrative en termes d’incivilités contre l’environnement. Les enfants, perchés sur le tracteur, ont pris le travail très à cœur et ont bien saisi que la conscience environnementale passait avant tout par les actes. Le maire, lui aussi, s’est pris au jeu comme quelques élus venus en renfort. La fin des vacances, le soleil, n’ont pas favorisé le rassemblement autour de cette collecte, mais on retiendra avant tout l’énergie de la troupe et le plaisir de partager un bon moment autour d’une grillade offerte par la municipalité. 

Les déchets rassemblés en un seul et même endroit seront traités prochainement, on connaîtra alors volume et le poids qui ont été retirés de nos sous-bois. 

Un grand merci aux bénévoles de cette matinée qui n’ont pas ménagé leur peine pour enlever un peu de plastique de nos paysages portésiens.

Voir les photos...

Publié le 20 avril 2018

Aide au permis pour les jeunes

La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite favoriser l’égalité des chances d’accès à l’emploi en proposant une aide au financement du permis B pour les jeunes les plus précaires qui s’engagent vers une insertion professionnelle.

Créer un dossier 

Publié le 10 avril 2018

Journée pour l'environnement le 21 avril

Chaque année des familles, des associations, des élus, bref tous les volontaires donnent un petit coup de pouce à la nature en participant à la journée écocitoyenne. Bien sûr, les pollueurs sont rarement ceux qui ramassent, aussi la commune souhaite remercier les personnes qui modèrent leur consommation, qui trient, qui éduquent, et qui participeront à cette journée censée nettoyer, donner l'exemple et nous donner la pleine conscience de notre impact sur l'environnement. Le mieux serait peut-être de retourner cette pollution aux pollueurs mais ce serait s'abaisser à leur niveau, alors ramassons, une nouvelle fois... Mais ramassons dans la bonne humeur, en se baladant, en faisant connaissance et en partageant ce repas de midi offert par la municipalité.

Tout ceci a un sens, le bon sens.

Infos sur l'affiche ci-jointe

 

Publié le 9 avril 2018

4ème Salon du Jardin des FloriGraves

À Portets, on ne se déplace pas pour aller à la jardinerie, on tient un Salon …

Pour sa 4ème édition, le Salon du jardin de l’association portésienne FloriGraves avait un défi à relever : faire aussi bien que l’an dernier… Pari tenu même si les organisateurs se seraient bien accommodés de quelques rayons de soleil supplémentaires. Pas assez de pluie en tout cas pour décourager l’envie de déambuler dans les allées bien dessinées du Parc du Chéret. Beaucoup sont repartis les bras bien encombrés, on peut aisément imaginer que le dimanche s’est prolongé genoux à terre et arrosoir en main… Il faut préciser que le choix est un des atouts de ce rendez-vous annuel : Pépiniéristes, horticulteurs, apiculteurs, décorateurs, savonniers, artisans d’art, experts du jardin, artistes…avec tous le point commun de se complaire dans cette nature à la fois nourricière et fragile. On se promène, on regarde, on sent, on se divertit et surtout on apprend en s’amusant, c’est ça un Salon du Jardin par FloriGraves et c’est tant mieux.

Caractère unique, il faut noter que les spectacles équestres et l’attraction du maréchal ferrant en plein travail ont donné un relief particulier à ce dimanche. Maty Chaussette et ses équidés ont apporté une note de désinvolture… sérieuse au salon. L’art du dressage est merveilleux quand l’amusement et la complicité transpire, on ne sait d’ailleurs pas qui entraîne l’autre dans ses délires, il n’y a qu’à voir les photos…

Le maire, présent sur le salon, en a profité pour remercier de vive voix les organisateurs bénévoles et passionnés. La municipalité qui a apporté son aide logistique (un grand merci au service technique) est prête pour fêter comme il se doit le (déjà) 5ème anniversaire de ce salon. En attendant, il y aura l’été avec son lot de fruits et de légumes tous issus de nos très chers jardins...

Pour retrouver les exposants il suffit de se rendre sur le site internet des FloriGraves, toutes les coordonnées vous y attendent… 

https://www.lesflorigraves33.net/

Voir les Photos...

Publié le 3 avril 2018

Une chasse gourmande et sucrée.

La chasse aux œufs de Pâques du lundi 2 avril a été suivie par de vaillants petits chercheurs qui ont couru dans tous les sens pour ramener les précieuses confiseries… Cette deuxième édition a connu un joli succès, une satisfaction pour les acteurs de cette chasse où il fallait être très rapide.

C’est à Capucine BALL, membre du Conseil Municipal des Jeunes, que revient l’initiative de l’organisation, elle s’est particulièrement démenée pour obtenir un bon d’achat auprès de Carrefour Market de Beautiran, car vous ne le savez peut-être pas mais il faut parfois suppléer les cloches paresseuses… 

Donc un grand merci général à tous ceux qui se sont investis pour donner aux enfants de précieux souvenirs. Merci à Émilie Vannier pour la belle affiche, merci à Karine Dominguez et Frédéric Zohar pour l’encadrement de la matinée, et un immense merci aux enfants du périscolaire qui ont confectionné les paniers indispensables pour réussir la collecte.

L’histoire ne dit pas si les élus présents ont su résister à l’appel du chocolat, mais le maire, Didier Cazimajou, était particulièrement satisfait de cette petite parenthèse à destination des enfants, une simple chasse aux œufs mais que d’émotions !

Publié le 30 mars 2018

Le château de Lagueloup protégé au titre des monuments historiques

La Commission Régionale du Patrimoine et de l'Architecture réunie le 13 mars 2018, à Angoulême a protégé au titre des Monuments Historiques le château Lagueloup à Portets. Après, le château de Portets, de l’Hospital et de Mongenan, c’est au tour de cet emblématique château de la rue de la Liberté appartenant à Florence Mothe d’être ainsi protégé.

Cette mention au patrimoine historique est l’occasion de refaire connaissance avec un lieu  dont les premières pierres remontent aux origines de la chrétienté, avec notamment un imposant baptistère dont les vestiges sont encore visibles dans le jardin. Mais c’est seulement sous Napoléon III que le chai que nous connaissons sera édifié. À noter que l’architecte de ce bâtiment (Samuel Wolf), construit sous les préceptes d’Eiffel,  fut aussi le concepteur de l’actuel aqueduc de Budos.

Aujourd’hui, La partie supérieure du bâtiment de 1750 m2 présente une très importante collection d’ampélographie, de documents, objets, outils, tableaux relatifs à l’histoire du vin et de la vigne. La visite est rythmée par les planches tirées de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert puisque le Château Lagueloup propose la totalité des objets représentés dans le célèbre ouvrage.

L'inscription du château Lagueloup  sur la liste des Monuments Historiques girondins représente une avancée significative dans le domaine de la protection patrimoniale car rares sont les édifices classés au nom du Patrimoine industriel.

 


Publié le 27 mars 2018

Le potager refleuri grâce au CMJ

Mains sales et ratissage au programme de ce lundi 26 mars pour les Conseil Municipal des Jeunes qui a refleuri le jardin partagé. 

En attendant les plants de légumes, ce sont les fleurs et les plantes aromatiques qui ont pris racine. Les jeunes étaient enthousiastes de mettre les mains dans la terre et d'enrichir leurs connaissances florales grâce aux conseils de leur "maître " jardinier, Frédéric ZOHAR, devenu un expert en jardin depuis la création de ce projet participatif... Le potager sera fin prêt pour le 8 avril date du salon du jardin pour lequel le CMJ sera une nouvelle fois présent et actif.