Les actualités


Publié le 18 janvier 2019

Assainissement

Depuis mardi 15 janvier, le chemin de Sauvignon est fermé à la circulation pour cause de travaux d’assainissement. Un chantier d’utilité publique dans le cadre d’un plan général de raccordement au réseau collectif. Il faudra patienter quelques mois avant de pouvoir de nouveau circuler librement sur ce tronçon. La municipalité vous remercie de votre patience et invite les riverains à la prudence.

Publié le 17 janvier 2019

Les Portésiens peuvent donner leur avis

À l’initiative du président de la République, le Gouvernement engage un Grand Débat National sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

Le Premier ministre salue l’engagement des Maires qui, depuis quelques semaines, ont ouvert leurs mairies pour que les citoyens puissent commencer à exprimer leurs attentes. À Portets le cahier de doléances est en place depuis le 26 décembre, vous pouvez l'alimenter de vos réflexions ou de vos interrogations. Vous pouvez également vous rendre sur le site  https://granddebat.fr/ pour les y déposer. Ce cahier sera clos le 15 mars puis envoyé à Paris pour y être traité.

Publié le 3 janvier 2019

Prêt en Bulles !

Buller n’est pas forcément synonyme d’oisiveté surtout lorsqu’il s’agit de bande dessinée !

Du 14 janvier au 16 février 2019, le Réseau de lecture publique intercommunal et la bibliothèque de Portets mettent la BD à l’honneur. Passionnés, amateurs ou simplement curieux, découvrez la BD sous toutes ses coutures. Exposition, nuit de la lecture, ateliers,… Plusieurs rendez-vous sont proposés pour découvrir ou redécouvrir la bande-dessinée : son histoire, les étapes de création, le tout de manière originale et ludique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AU PROGRAMME :

Du 14 janvier  au 16 février : Exposition interactive « Le laboratoire de la bande dessinée »

Viens découvrir l’histoire de la Bande-dessinée, ses étapes de création et exerce-toi à ton tour ! 

Une exposition interactive qui explique les codes de la bande dessinée de façon simple et ludique. 

A partir de 8 ans

 

Sam. 19 janvier de 18h à minuit : Nuit de la lecture

- 18h : Découverte des coups de cœur BD de la librairie bordelaise Krazy kat

- 20h à 00h : musique et bandes dessinées

Tout public

 

Ateliers BD en trois séances avec l'auteur Christian Durieux

Passionnés de BD, vous avez toujours rêvé d’en connaître les rouages ? 

Christian Durieux, auteur, vous propose d’élaborer ensemble une planche de BD en trois rendez-vous : découverte des étapes de création d’une BD et de planches originales, conception, dessin d’un personnage et réalisation de vignettes de BD.

Sam. 2 février de 10h30 à 12h30 

Mer. 6 février de 16h à 18h

Sam. 9 février de 10h30 à 12h30

À partir de 10 ans

 

 

INFOS / RÉSERVATIONS : Réseau de Lecture Publique : 05.56.27.01.58 / mediatheque.convergence-garonne.fr

 

 

Publié le 17 décembre

La mairie s'engage pour une agence postale communale

Le guichet postal deviendra communal à partir du printemps 2019. Une volonté de la Mairie pour pallier au désengagement progressif de la poste mais également pour garder un libre arbitre sur les horaires d'ouverture et ainsi optimiser le service à la population.

Ce 17 décembre, Sébastien LEFEVRE chef de projet représentant la Poste est venu en mairie officialiser avec le Maire cette passation de témoin. Derniers ajustement avant le début des travaux début janvier pour moderniser l’accueil des usagers. Durant cette rénovation (3-4mois), les colis et courriers en instance, c’est-à-dire ceux pour lesquels vous avez reçu un avis de passage, pourront être retirés en mairie. Pour tous les autres services, les postes de Castres Arbanats ou Beautiran seront à votre disposition. Le Distributeur de Billets Automatique (DAB), sera inaccessible durant 3 semaines, le temps lui-même de subir quelques aménagements. Des informations plus précises seront affichées sur le local de la poste dès que les dates et les délais seront connus. La municipalité vous remercie de votre patience. 

 

Photo : de gauche à droite Didier CAZIMAJOU (maire de Portets), Sébastien LEFEVRE (chef de projet à la poste), Franck ALLENDER (Maîtrise d’œuvre I.T.S.O.)  

 

La Mairie pour les colis en instance

BON À SAVOIR !

À partir du 2 janvier, le guichet de la poste fermera ses portes le temps des travaux de modernisation afin de le faire évoluer en Agence Postale Communale.

Durant cette période (3-4mois), tous les colis et courriers en instance, c’est-à-dire ceux pour lesquels vous avez reçu un avis de passage, pourront être retirés en mairie du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 ; le samedi de 10h00 à 11h30 (fermeture durant les congés scolaires).

Attention à bien vérifier le lieu de récupération des objets inscrit sur l'avis, généralement seuls les colis de Portets sont livrés à la mairie.

Pour les autres opérations, les guichets de Beautiran et d'Arbanats sont à votre disposition

Publié le 17 décembre 2018

Des dizaines de Pères Noël à l'école et un CMJ très généreux...

Jolie surprise ce vendredi 14 décembre à l'école élémentaire, des dizaines de bonnets rouge et blanc ont accueilli les parents pour une chorale spéciale Noël et un goûter des plus gourmands. Une ambiance festive et joyeuse grâce aux enseignant(e)s toujours très impliqué(e)s, un grand merci à eux.

Cette soirée fut aussi l'occasion pour le Conseil Municipal des Jeunes de récolter un grand nombre de jouets d'occasions apportés par les écoliers afin de les remettre à une association caritative qui saura les redistribuer à des familles moins privilégiées... Bravo aux jeunes conseillers pour cette généreuse initiative très justement baptisée "Dons du Coeur".


Publié le 10 décembre 2018

Le tourisme en débat à Portets

Quand les acteurs du tourisme du Sud Gironde se réunissent c'est à l'Espace Culturel La Forge que ça se passe !

Autour d'ateliers, de tables rondes et de conférences, ce 10 décembre, les élus et les professionnels ont entamé une réflexion sur la manière de mener à bien le développement touristique en Sud Gironde. Des confrontations d'idées qui permettent de comprendre et de mieux appréhender le caractère d'un territoire riche en propositions mais encore peu prisé comme destination touristique à part entière.

La présence de monsieur Jean-Luc Gleize, président du Conseil Départemental, et de madame Sandrine Derville, vice-présidente en charge du tourisme à la Nouvelle aquitaine, a permis de mesurer la forte l'implication de ces deux institutions dans le domaine touristique. Une implication et une connaissance du dossier primordiales au moment de répondre aux questions sans détours des participants. Une journée qui a par ailleurs mobilisé les présidents des Communautés de Communes concernées et messieurs les maires de Langon et de Portets.

Beaucoup d'idées nouvelles ont émergé des débats, autant de pistes de réflexions destinées à apporter au territoire un caractère identifiable et unique dans une zone géographique dominée par le bassin d'Arcachon et Bordeaux.

Il ressort de cette journée des idées concrètes mais également un sentiment de vouloir avancer collectivement vers un développement touristique réfléchi et cohérent.

Publié le 6 décembre 2018

Maxime Chanfreau crée votre site internet

Serveur, html, interface, template… ces termes sont pour vous issus d’un dialecte étranger ? Pas pour Maxime Chanfreau, un Portésien passionné d’ordinateurs, qui a fait de son rêve de travailler dans l’informatique une réalité grâce à l’auto-entreprise qu’il vient de créer.  Certifié « Web Force 3 », Il met à votre service ses compétences de programmateur pour vous créer un site internet sur-mesure. Que l’on soit  professionnel ou particulier, il imagine une solution idoine pour chacun de ses clients. Les compétences de l’entrepreneur ne se limitent pas au métier de développeur web, si vous le souhaitez, Maxime pourra également s’occuper de votre communication sur les réseaux sociaux. Expert en Twitter, Instagram et autre Facebook, il vous démontrera facilement l’utilité de tels outils, d’autant plus qu’il n’est pas avare en conseils, histoire de nous faire progresser. 

Un professionnel du web à côté de chez soi c’est aussi l’assurance d’un service après vente fiable et rapide. Maxime Chanfreau est à votre écoute pour créer le site internet qui vous ressemblera !

Maxime Chanfreau - Développeur Web -  Community Manager  06 73 11 54 77 – chanfreau.maxime@gmail.com

Publié le 5 décembre 2018

Aménagements chemin de Pommarède

À la demande du maire, l'entreprise Gaïa (ex Fabrimaco) vient de procéder à des aménagements de sécurisation du chemin de Pommarède.

La municipalité est particulièrement attentive à cette route qui permet de délester la route du Courneau des camions venant des carrières. Déjà, des travaux de remise à niveaux des bas-côtés avaient été effectués sur la partie rejoignant la RD1113. Ce 5 décembre, l'entreprise s'est chargée d'aplanir les endroits endommagés afin de permettre aux véhicules de se croiser de façon plus sereine.

Publié le 5 décembre 2018

L’Étincelante : une créatrice de bijoux à Portets

Une étincelle, c’est de la chaleur et de la lumière mais souvent le début d’une histoire. L’histoire, ici, c’est celle de Chloé Lecomte, jeune créatrice Portésienne, qui vient de fonder sa propre marque de bijoux sous le nom de l’Étincelante.

Après un BTS de design de produit, Chloé réalise rapidement que la création artistique est un des éléments qui lui manquera le plus si elle s’engage dans la voie à laquelle la prédestinait ses études. Des hésitations et des doutes qui deviendront rapidement une certitude après un stage chez un créateur sur l’île d’Oléron. Un stage puis un travail, toujours dans cet atelier où elle apprend autant qu’elle se découvre.   

C’est donc tout naturellement que Chloé Lecomte a osé franchir le pas de réaliser sa propre collection. Il faut découvrir ses bijoux, souvent en argent, parfois en pierre semi-précieuse, ils sont le reflet de son imagination et de son envie de partager. Véritable touche à tout, Chloé ne se définit par aucun style particulier, elle préfère se laisser porter par sa sensibilité où par celles des personnes qui lui passent des commandes originales. Un des avantages de la petite entreprise c’est bien la flexibilité et la personnalisation, vous pouvez ainsi imaginer avec la créatrice des bijoux uniques assortis à une tenue ou à un événement. Peu de risques aussi de voir sur quelqu’un d’autre la même pièce, dans le domaine de l’artisanat l’unicité est un privilège accessible à toutes les bourses.

Prenez le temps de visiter le site ou la page facebook de l’Étincelante, c’est un moment plaisir qui vous attend mais vous pouvez également rencontrer la créatrice lors du prochain marché artisanal de Noël qui se tiendra à Portets le 15 décembre.

 https://www.facebook.com/letincelantebijoux

https://www.letincelante.fr/

 


Publié le 3 décembre 2018

Les animations de Noël le 15 décembre

Que tout le monde se rassure, Noël aura bien lieu à Portets ! Mais cette année, la place de l’église n’accueillera pas les festivités, il faudra se rendre à l’Espace Culturel la Forge pour participer à cette fête tant attendue. À partir de 10h00 et jusqu’à 18h00, on pourra compter sur le canon à neige et le manège enfantin qui donnent tant de joie aux enfants, sur la présence de la ferme exotique de Cadaujac qui assurera des balades en charrette, sur un marché artisanal toujours plus ambitieux, sur un stand maquillage (10h-15h), et bien entendu, sur la présence du Père Noël qui viendra se promener autour du grand sapin pour rencontrer les petits avant la grande distribution. Mais ce n’est pas tout ! Il faudra absolument être présent à la démonstration des Twirling Girls à 16h00 et à l’atelier découverte  sonore de 15h00 à 17h00 (réservation recommandée, nombres de places très limitées), qui devrait intéresser ceux qui se sont toujours demandé comment les bruitages étaient réalisés au cinéma. Un atelier comme un prélude au spectacle gratuit offert par la municipalité donné à 18h00 (voir ci-dessous). 

Bonnes animations de Noël à tous, un grand merci à tous les organisateurs !

Le ballon rouge : Ciné-concert en famille 

Spectacle  Gratuit

Paris, dans les années 50, Pascal un garçon de 6 ans, libère un ballon accroché à un réverbère. Celui-ci se met alors à suivre l’enfant partout où il se rend. Voici le point de départ du court-métrage d’Albert Lamorisse et qui sera projeté gratuitement à 18h00 le 15 décembre. Le film sera habillé d’une création sonore jouée en direct par  les trois musiciens d’Anticyclone Trio. Le bruitage au cinéma une expérience à vivre durant l’atelier qui précède la projection, réservation conseillée... 

Publié le 21 novembre 2018

Une nouvelle association est née


Une nouvelle association c’est une volonté de transformer des projets en actions en y faisant participer le plus grand nombre… Des projets ? Les Radicelles n’en manquent pas ! À peine l’association portésienne avait-elle déposé ses statuts que des ateliers ont fleuri pour le plus grand plaisir des participants.  

Les Radicelles, c’est avant tout une pensée alternative à notre hyper-consommation, à notre société basée sur la rentabilité et l’impatience. De ce constat partagé par un grand nombre de citoyens, les membres fondateurs, ont tiré le fil de ce que pourrait être un style de vie plus sage en termes de consommation et d’agriculture. Qui dit agriculture dit terre cultivable, grâce au prêt à titre gratuit d’une parcelle de 3000m² consenti par Denis et Thierry Labuzan (Château des Gravières), le projet a pu prendre forme. Sur cette terre arable devrait prochainement naître un potager participatif, où chaque adhérent pourra venir apporter son aide, son savoir-faire, ses idées… En attendant de voir apparaître légumes et fruits, l’association propose une série d’ateliers qui vont dans le sens de faire autrement en privilégiant autant l’environnement que le lien social.

 

Le premier atelier culinaire du 17 novembre fut une petite parenthèse de convivialité autour de la cuisine de la courge sous toutes ses formes. Isabelle, la cuisinière passionnée a fait preuve d'une grande créativité ! La dizaine de participants ont bien écouté la leçon avant de se régaler de leurs propres préparations.

Isabelle vous recevra à nouveau chez elle le 19 janvier pour un atelier légumes d'hiver, en attendant d'autres rendez-vous vous attendent : atelier couture samedi 24 novembre dans le cadre de la semaine 0 déchet, début décembre ce sera l'occasion de confectionner ses propres décorations de Noël, puis en janvier les radicelles s’intéresseront aux huiles essentielles... Tout un programme disponible sur le site internet de la jeune association.

Sans pour autant participer activement, vous pouvez aussi déposer, le samedi matin, vos déchets verts sur le terrain de l’association qui se fera un plaisir de composter et de recycler (chemin du Pommier Doux, près du lavoir Daubaillan). 

L’ambition naturelle des Radicelles exige une intégration des habitants de Portets et des alentours, c’est ainsi que des liens se tissent avec la municipalité et que des projets en faveur des jeunes portésiens devraient voir le jour l’année prochaine… 

Si vous désirez en savoir plus, adhérer ou encore faire un don de matériel de Jardinage vous avez le choix de vous rendre sur le site internet des Radicelles www.lesradicelles.org ou de prendre contact avec M.A. MILLON (présidente)  au 06 12 69 39 05.

Publié le 20 novembre 2018

Première Rencontre Photographique en Graves à Portets.

Le 23 novembre 2018 à 18 h 30.

Espace Culturel La Forge à Portets

 

Autour des portraits féminins réalisés par Jean-Michel Rossignol constituant l'exposition : REVELATIONS.

En présence de ses modèles, le photographe détaillera la genèse et la réalisation de son projet et répondra à vos questions.

Vous trouverez plus de détails sur cette exposition en consultant son dossier de presse.

L'entrée est réservée sur invitation. Vous pouvez retirer la vôtre avec le lien ci-dessous. 

Plus de renseignements par tel au 06 59 89 93 40.

Au delà de cette exposition, l'association Mémoires et Patrimoines des Graves, dont fait partie Jean-Michel Rossignol, propose une diffusion des techniques photographiques moderne pour que chaque amateur puisse progresser dans son art. Un savoir-faire à apprécier ce vendredi 23 novembre à l'Espace Culturel La Forge.

 

Pour retirer une invitation : memoires-graves@orange.fr

Pour voir le site internet : http://jm-rossignol.fr/

Pour consulter le dossier de presse : http://jm-rossignol.fr/…/Revelations%20Dossier%20presse_201…

Publié le 25 octobre 2018

Un centenaire d'exception

La première guerre mondiale a pris officiellement fin le 11ème jour du 11ème mois à la 11ème  heure de l’année 1918, laissant derrière elle 10 millions de morts et l’espoir d’une paix durable. Au travers de cet anniversaire séculaire, la municipalité a voulu célébrer la paix et les héros de ce conflit en organisant une commémoration exceptionnelle. Pari réussi, la commémoration fut  effectivement exceptionnelle tout comme la participation des citoyens qui pendant une matinée se sont souvenus de nos chers disparus. L’implication des plus jeunes fut aussi un élément moteur de ce 11 novembre. Les enfants de l’école élémentaire emmenés par leurs enseignantes et leur directrice, madame Clara RIVOALAN, se sont investis en lisant quelques lettres très émouvantes de poilus, en énumérant chacun des 64 disparus et en interprétant une chanson du début du 20ème siècle devant plus de 400 personnes. Le défilé en costumes et le lâcher de pigeons furent des moments forts de cette célébration. À l’Espace Culturel La Forge, quelques surprises attendaient encore le cortège… L’association de théâtre de la commune a interprété une saynète humoristique sur le thème de la commémoration et du « qu'en dira-t-on », tandis que les voix fluviales, la chorale de Portets,  se penchaient avec succès sur le répertoire contemporain de nos chers poilus. 

Avant le vin d’honneur offert par les associations d’anciens combattants, Monsieur Didier CAZIMAJOU, maire de Portets et Monsieur CAVAILLOLS, maire de Barsac, sont revenus sur l’importance du devoir de mémoire pour préserver la paix et ne pas oublier ceux qui sont tombés pour la France, qu’ils soient nés en métropole, en Afrique ou en Asie car beaucoup d’entre eux ont donné leur vie pour un pays qu’ils ne connaissaient pas.      

La municipalité souhaite remercier tous les organisateurs qui se sont impliqués dans cette commémoration qui restera longtemps dans les mémoires grâce notamment au Conseil des Sages. Merci aux enfants des écoles et à leurs enseignantes, merci aux associations d’anciens combattants qui œuvrent depuis des années pour protéger et honorer la mémoire de nos morts. 

 

Les Photos

 

Publié le 25 octobre 2018

Portets commémore le centenaire de l'Armistice 14-18

Les Associations d’Anciens Combattant, Camarades de Combats et UNC, le Conseil des Sages et la Municipalité se sont unis pour offrir à Portets une commémoration digne du centenaire de l’Armistice de la guerre 14-18. 

Une date de commémoration, mais également une date de fête car cet armistice marquait avant tout le début de la paix retrouvée.  En l’honneur de tous les disparus, pour porter toujours plus haut le devoir de mémoire, pour célébrer la paix, mais également pour que tous les enfants se rendent compte du sacrifice de leurs aïeux, Portets se devait de marquer ce 11 novembre 2018 par une manifestation exceptionnelle.     

Depuis plusieurs mois, les bénévoles se sont régulièrement réunis pour mettre au point ces animations. Le Conseil des Sages de Portets s’est efficacement occupé de gérer la logistique de cet événement tandis que les Camarades de Combat et l’Union Nationale des Combattants apportaient leur savoir-faire en matière de commémoration officielle.  Il faut impérativement citer les associations Portésiennes  qui se sont impliquées financièrement dans ce projet, les organisateurs remercient particulièrement Thalie, l’Excuse Portésienne, le club de Tennis, FloriGraves, Portets en Fête, Portensis et la Clef des Vignes particulièrement généreux et concernés.

Cette journée est une journée d’anniversaire, celui de la victoire de la raison sur l’absurdité d’un conflit terriblement meurtrier. La municipalité, par la voix de Monsieur le Maire, vous invite à cet anniversaire Historique. 

Télécharger
PROGRAMME DES ANIMATIONS DU CENTENAIRE DE L'ARMISTICE
Flyer 11 novembre.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Publié le 24 octobre 2018

Les 50 ans du CAP Judo-Aïkido


50 ans le bel âge, surtout pour un club sportif comme le judo qui n’en finit pas de se renouveler grâce à l’engagement de ses bénévoles et de ses entraîneurs. Ce samedi 20 octobre, le président du CA Portets Judo – Aïkido, Lilian Cahuzac, avait convié ses adhérents et sympathisants à une soirée  de présentation des animations 2018-2019 prévues pour célébrer ce demi-siècle d’existence. 

 

Ambiance décontractée autour du président qui est rapidement revenu sur quelques dates clefs de l’histoire du club. On retiendra évidemment la date de sa création officielle le 28 novembre 1968, la première ceinture noire issue de Portets en la personne de Colette Dumas, l’ouverture de la section Aïkido en 1982 et un record de licenciés pour la saison 2016-2017 avec 212 membres.  Cette soirée était aussi l’occasion de tirer un coup de chapeau à ses dirigeants successifs dont Jean Almeras qui a lui seul a cumulé 24 ans de présidence.

 

Anniversaire exceptionnel, année exceptionnelle ! Plusieurs stages sont ainsi prévus dans toutes les disciplines avec des intervenants auréolés de plusieurs titres (voir ci-dessous). Le bureau dirigeant a aussi voulu marquer ce passage des 50 ans par la création d’un nouveau logo présenté officiellement ce 20 octobre et chaleureusement adopté par une salve d’applaudissement. L’année se terminera par une soirée de clôture le 29 juin avec en prime une démonstration du savoir-faire portésien en matière de judo et d’aïkido. 

 

Les stages :

- Stage de préparation aux grades aïkido animé par le 7ème dan Philippe Léon (1er décembre 2018) 

- Stage de jujitsu – Self Défense  Animé par Séverine Nébié  championne du monde jujitsu en 2016 (19 janvier 2019)

- Stage de judo animé par Marc Alexandre champion olympique en 1988 (date à définir)

- Stage de Kata animé par Guillaume Sevestre et Frédéric Esteve doubles champions d’Europe de Kata en 2012 et 2013 (date à définir)

- Stage Aïkido (date et intervenant à définir)

 

Publié le 19 octobre 2018

PORTES OUVERTES AU LOCAL JEUNES

Après l'inauguration officielle du Local Jeunes, place à la première journée d'ouverture. Mercredi 24 octobre, dès 15h, les enfants de 11 à 14 ans sont invités à participer à l'aventure Local Jeunes. Les parents pourront également demander des renseignements au responsable de la structure monsieur Frédéric Zohar qui assurera une permanence.

 

Local Jeunes 

Maison du Chéret rue de la Bonneterie ( angle rue de la Liberté)

Publié le 18 octobre 2018

Une visite à 360° de l’église de Portets

 

Un peu de math, des connaissances photos avancées, beaucoup de savoir-faire, de la passion, un brin de créativité, il ne faut finalement pas grand-chose pour réaliser une jolie et très utile performance numérique… Et si ce « pas grand-chose » se résumait à l’envie de faire… tout simplement.

Jean-Michel Rossignol manie son appareil photo comme un technicien averti, avec ce petit supplément d’attachement au canton de Podensac qui le pousse à progressivement numériser le  patrimoine parfois méconnu du territoire. 

Notre photographe contribue par son action au devoir de préservation que tout citoyen devrait avoir vis-à-vis du lieu qu’il habite et consomme. Parce que Portets a une valeur historique certaine, Jean-Michel a positionné son trépied (et tout son attirail) au centre de la Nef de l’église Saint Vincent pour une prise de vue hors du commun. 

Plusieurs heures de travail auront été nécessaires pour réaliser la première visite virtuelle de l’église de Portets. Des dizaines de photographies hautes définitions prises à des expositions différentes forment un maillage extrêmement précis, et permettent de réaliser grâce à un logiciel idoine la retranscription parfaite de l’intérieur du bâtiment. Du zénith au nadir, à 360°, les curieux peuvent ainsi se balader comme s’ils étaient sur place. Sur place et même mieux, car la technique des liens hypertexte permet d’inclure dans la visite virtuelle des photos légendées des points remarquables. 

Grâce à Jean-Michel Rossignol, la photo numérique se met au service du patrimoine afin de privilégier sa préservation mais aussi sa diffusion au plus grand nombre. Une diffusion qui passe aussi par les ateliers photos qu’il propose pour tous les niveaux.

Il ne reste plus qu’une chose à faire : découvrir l’église de Portets ainsi numérisée ou vous inscrire à un atelier pour en savoir plus… 

 

Le lien de la visite virtuelle :

http://patrimoinesdesgraves.fr/VR-eglise-Portets.html

Renseignements atelier photos :

06 59 89 93 40

Site : http://patrimoinesdesgraves.fr/index.html

 

Publié le 15 octobre 2018

Des toilettes au temps libre

Il a fallu un peu d'imagination pour caler dans la salle du Temps Libre des sanitaires conformes aux normes d'accessibilité. Mais rien n'est impossible surtout lorsque la municipalité est épaulée par l'entreprise Fourniaud et Vidal. 

Une ouverture dans un mur de moellon épais de 60cm et plusieurs coudes de plomberie plus tard, voici les toilettes qui apporteront du confort aux usagers et feront vite oublier les désagréments d'utiliser les sanitaires extérieurs.


Publié le 10 octobre 2018

Top départ pour le Local Jeunes

En présence du Maire et de quelques élus dont le 1er adjoint, le ruban symbolisant l’ouverture officielle du Local Jeunes a été coupé et la plaque d’entrée dévoilée, une ambiance entre rires et applaudissements.

En préambule, Didier Cazimajou a rappelé combien ce Local était important à ses yeux, non seulement parce qu’il s’agissait d’une promesse de début de mandat  mais aussi parce qu’il est important de donner à chaque tranche d’âge un lieu pour s’exprimer… pas trop près des parents…

Passé le rituel de l’inauguration, les enfants présents ce jour ont définitivement adopté leur Local en improvisant quelques matchs de Baby Foot ou en discutant sur le canapé qui n’attendait que ça ! Lors de leur prochaine visite, les jeunes pourront aussi s’essayer à l’informatique, aux jeux de sociétés ou au ping-pong.

Pour tout renseignements et inscriptions veuillez contacter par mail le responsable de la structure Frédéric Zohar (frederic.zohar@mairie-de-portets.fr) ou encore venir à la journée découverte qui aura lieu le mercredi 24 octobre 2018 à 15h00.

Infos pratique : 

https://www.mairie-portets.com/votre-village/actualit%C3%A9s/#loc

 


Publié le 9 octobre 2018

La Saint Gabriel de la DIRISI

À quelques semaines du centenaire de l’Armistice, les héritiers des transmetteurs, hier aux avant-postes de Verdun, se sont réunis le 9 octobre afin de célébrer le saint patron des télécommunications, l’Archange Gabriel, comme chaque année. Les officiers, sous-officiers et personnels civils de la Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information Bordeaux (DIRISI) ainsi que ses entités et organismes implantés sur la zone de défense de la région sud-ouest ont été invités à cette cérémonie afin de perpétuer les traditions et d’entretenir l’esprit des transmetteurs des systèmes d’information et de communication. Présidé par le Directeur de la DIRISI le Colonel LEFAUCONNIER, la cérémonie s’est déroulée en présence de monsieur Christian TAMARELLE, président de la Communauté de Communes de Montesquieu, de monsieur Didier CAZIMAJOU, Maire de Portets, de madame Marie-Hélène YUNG-THÉRON, propriétaire du Château de Portets, lieu du rassemblement et de nombreuses autorités et invités militaires et civils. La présence du drapeau du 58ème Régiment de transmissions, riche de valeurs, a rehaussé la symbolique de la cérémonie de prise d’armes. Autrefois 58ème Bataillon de transmissions en 1947, cette unité des armées spécialisée dans les transmissions d’informations est dissoute en 2001 et son drapeau est alors confié à la DIRISI Bordeaux. Ce rendez-vous annuel a donné lieu à une remise de trois médailles militaires et de trois médailles de la Défense Nationale échelon Or et Argent à des militaires particulièrement méritants. En marge de la cérémonie militaire deux personnels civils ont également été médaillés d’honneur du travail. La matinée s’est achevée autour d’un cocktail où chacun a pu profiter d’un moment convivial dans les jardins du Château de Portets. Cette cérémonie placée sous le signe de la fraternité, ciment et force de la communauté des SIC, illustre bel et bien le leitmotiv de la DIRISI « Ensemble, l’échec n’est pas une option »

 

Les Photos 

Publié le 8 octobre 2018

5 panneaux d'affichages au cœur des quartiers

Darrouban, Boudouban , chemin lamothe, Espagnolet, Gueydon : autant de lieux où sont désormais positionnés des panneaux d'affichages pratiques et solides. L'information vient au cœur des quartiers près de vous. Vous trouverez sur ces panneaux toutes les infos liées à l'actualité de la commune : les comptes rendus des Conseils Municipaux, l'agenda des manifestations, les spectacles de l'Espace Culturel...  Ouvrez l'oeil !

Publié le 5 octobre 2018

Le local jeune ouvre ses portes

 

Destiné aux Portesiens de 11 à 14 ans, le Local Jeunes sera inauguré le 10 octobre prochain en présence du Maire et des élus qui ont œuvré pour sa réalisation, les enfants de la tranche d’âge concernée et leur famille sont également invités.

 

Un lieu de rencontres et d’activités

Situé au rez-de-chaussée de la Maison du Chéret en plein centre de Portets, ce nouveau service permettra aux collégiens de la commune de se retrouver dans un endroit qui leur est dédié. Il est équipé d’un ordinateur avec internet, d’un babyfoot, d’un coin lecture, d’une télévision... Un lieu où leur sera également proposé des animations et des activités encadrées par Frédéric Zohar, diplômé du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunes, de l’Education Populaire et du Sport), qui sera aussi garant du bon déroulement de l’accueil.

 

 

Un lieu gratuit pour tous

Le Local pourra accueillir jusqu’à 6 jeunes par après-midi, si besoin une liste d’attente avec roulement sera mise en place pour que chacun puisse participer. Un règlement intérieur basé sur le respect des règles de vie en communauté devra être signé par l’intéressé et l’un de ses représentants légaux. À noter que l’accès au lieu est gratuit, conformément à la volonté de la municipalité. Après l’inauguration le 10 octobre, où tous les jeunes concernés sont invités avec leur famille, une après-midi découverte est programmée le mercredi 24 octobre. Vous trouverez ci-dessous les horaires et les jours d’ouvertures. 

 

Lieu : Maison du Chéret rue de la Bonneterie  

 

Horaires d’ouverture : 14h00 - 17h00 (sous réserve de modification au cours de l’année)

Inauguration : 10 Octobre 2018 à partir de 15h à 17h

Ouverture spéciale découverte : 24 Octobre 2018 de 14h à 17h

 

16 dates pour la première année :

En période scolaire : Les Mercredis 7 et 21 Novembre 2018 ; 5 et 19 Décembre 2018 ; 16 et 30 Janvier 2019 ; 8 Février 2019 ; 6 et 20 Mars 2019 ; 3 Avril 2019 ; 15 Mai 2019 ; 5 et 19 Juin 2019.

Vacances scolaires : Les Mercredis 12 Avril 2019 et 10 Juillet 2019.

 

Publié le 3 octobre 2018

VOISINS VIGILANTS

Inscrite officiellement comme "Commune Vigilante" depuis le printemps, Portets vient de recevoir et de faire installer les panneaux de signalisation.

Voisins Vigilants est un réseau d'entraide gratuit développé pour renforcer la sécurité dans les quartiers. Il fonctionne par un système d'alerte SMS si l'un des membres note une activité anormale. La mairie, également concernée, envoie des messages d'informations ou des alertes.

Pour s'inscrire ou pour en savoir plus :

https://www.mairie-portets.com/votre-village/voisins-vigilants/

Publié le 27 septembre 2018

Le Conseil Municipal des Jeunes 2018-2019

Ce 27 septembre, ambiance citoyenne dans la salle du Conseil où se sont déroulées les élections du Conseil Municipal des Jeunes de Portets. Il faut souligner l'implication de l'équipe enseignante qui a saisi l'opportunité de cet événement pour inscrire dans son programme une leçon sur l'action citoyenne, dont le suffrage universel est la clef de voûte.

12 candidats pour 7 places, la démocratie était en marche... qui pour remplacer les candidats sortants ? Le suspens a rendu l'attente insoutenable... Quand les résultats furent enfin dévoilés par Monsieur le Maire, un vrai chahut de joie a retenti, un chahut de victoire et d'énergie propre à la jeunesse qui va bien. Au final ce ne sont pas sept mais 8 candidats qui ont passé l'écharpe tricolore à cause d'une égalité parfaite.

Le Maire a salué l'engagement de ces jeunes pour leur village et a remercié les enseignants pour avoir répondu présents une nouvelle fois.

Dès mardi 2 octobre, les choses sérieuses vont commencer pour la jeune équipe municipale avec la tenue du premier Conseil, en avant les projets !

Les Photos

Publié le 19 septembre 2018

Un nouveau sol pour les sanitaires de                                      l'Espace Culturel La Forge

Il est beau le nouveau carrelage des sanitaires de la Forge, beau mais surtout plus hygiénique !

L'ancien sol en béton ciré, devenu poreux, ne correspondait plus au standing du lieu. Une petite touche de rénovation qui va dans le sens de l'entretien régulier du patrimoine de la commune, avec cette idée qu'il vaut mieux dépenser un peu aujourd'hui que beaucoup demain.

Publié le 14 septembre 2018

Reprise pour les comédiens de Thalie

Souvenez-vous, la représentation du Petit Prince au mois de juin dernier avait fait un tabac devant un public nombreux et enthousiaste. Après la pause estivale qui concerne aussi les comédiens, la reprise est pour bientôt. Le 25 septembre à 17h30 sur la scène de La Forge, les ateliers théâtre recommencent avec toujours l'objectif de monter une pièce en fin d'année. 

 

Pour les curieux qui aimeraient rejoindre la troupe, vous pouvez contacter la présidente, Françoise Turon, au 06 82 45 86 89.  

Publié le 13 septembre 2018

Le Château de Portets certifié Exploitation de Haute Valeur Environnementale.

Les châteaux viticoles pourront-ils un jour se passer totalement des pesticides ? Beaucoup d’entre eux engagent des réflexions et des actions pour arriver à une culture toujours plus respectueuse de l’environnement, comme le Château de Portets qui vient récemment d’être certifié par le Ministère de l’Agriculture Exploitation de Haute Valeur Environnementale. Derrière ce libellé administratif, on trouve un engagement concret en faveur de l’abandon progressif des pesticides, mais également des objectifs quantifiés autour de la maîtrise énergétique, de la protection des salariés ou encore du recyclage des déchets…

 

Des enjeux qui nous concernent tous

Il est satisfaisant que des chefs d’entreprises intègrent dans leur activité le levier environnemental, car si les enjeux de la protection de notre milieu naturel sont bien assimilés par la plupart des citoyens, les changements visibles à moyen et long termes ne peuvent se réaliser que dans l’intégration d’un modèle économique pérenne. C’est une vision qui n’a pas échappé à Marie-Hélène Yung-Théron, la propriétaire du Château de Portets, qui s’est engagée dans le Système de Management Environnemental (SME) pour faire face à ces défis qui nous concernent tous.

 

Allier la performance économique à la protection de l’environnement

En adhérant au SME, le Château s’est attelé à un long processus qui aura duré 12 mois, allant du diagnostic initial à la mise la mise en place d’un plan d’accélération de la réduction de l’usage des pesticides, jusqu’à arriver à sa suppression. Cela se traduit concrètement sur les consommations d’énergie, sur le tri et le recyclage des déchets, sur les intrants, les modes de lutte antiparasitaire, les modes de culture, la protection des salariés, des riverains, des consommateurs, l’amélioration des conditions de travail. Le but est également de réussir le développement économique du domaine viticole sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à ces mêmes besoins. Durant cette période, Marie Hélène Yung-Théron s’est aussi réjouie d’avoir réussi à associer et à sensibiliser ses salariés à l’intégration de moyens et activités pour la protection de l’environnement, comme l’emploi de produits de biocontrôle. Ces produits sont définis comme des substances naturelles animales, végétales ou minérales qui agissent comme stimulateur de défense naturelle de la plante dans le cadre de la lutte intégrée contre les « ennemis des cultures ». Ils constituent une alternative sérieuse aux produits conventionnels.

Désormais certifié ISO 14001 : 2015 sur tout le domaine, le château rejoint la catégorie des 247 entreprises girondines qui ont mis au cœur de leur fonctionnement économique une réflexion environnementale durable.

Publié le 11 septembre 2018

La fibre se déploie progressivement

Savoir quand on sera relié à la fibre c'est possible grâce à la carte éligibilité diffusée par le Conseil Départemental... 

 

https://girondehautmega.fr/carte-deligibilite

 

Publié le 6 septembre 2018

Restauration de la porte de l'église

Après le cambriolage du printemps dernier, l'entreprise Peyre de Cadillac a été chargée par la mairie de remettre en état la Porte qui était devenu inutilisable.  Non seulement le résultat est impeccable dans ses finitions, mais l'artisan a également installé des serrures plus efficaces.

L'église est désormais de nouveau close par une porte toute neuve construite dans le style de la fin du 19ème siècle, date de construction de l'église Saint Vincent.