Les actualités


Publié le 17 janvier 2022

Portets : recensement de la population du 20 janvier au 19 février 2022

Le recensement de la population permet de connaître la diversité et l'évolution de la population de la France. L'Insee fournit ainsi des statistiques sur les habitants et les logements, leur nombre et leurs caractéristiques : répartition par sexe et âge, professions, conditions de logement, modes de transport, déplacements domicile-travail, etc.

Il aura lieu à Portets du 20 janvier au 19 février 2022. 5 agents mandatés par la mairie viendront déposer les documents qui vous permettront de réaliser votre recensement en ligne. Si jamais vous préférez une version papier, merci de contacter votre agent recenseur qui vous indiquera la marche à suivre. 

L’Insee rappelle que le recensement est obligatoire et qu’il est confidentiel.

 

Publié le 12 janvier 2022

Conseil Municipal lundi 17 janvier

Publié le 7 janvier 2022

Les aide aux travaux de mise en conformité des installations d’Assainissement Non collectif au 1er janvier 2022

Le Département finance les travaux de mise en conformité des dispositifs d’assainissement individuel anciens, selon le niveau de ressources des propriétaires, sur le modèle du financement des actions pour le logement.

Bénéficiaires

Cette aide s’adresse aux propriétaires occupants de leur maison d’habitation principale.

Trois catégories de ménages sont éligibles, selon le montant des ressources du ménage et le nombre

de personnes qui le composent. Le montant des ressources à prendre en considération est égal à la somme des revenus fiscaux de référence de chaque personne composant le ménage, au titre de l'année N−2.

Critères d'éligibilités

Le logement doit avoir plus de 15 ans et son acquisition doit être antérieure au 1er janvier 2011.

Le rapport du contrôle de fonctionnement du dispositif d’assainissement ancien doit avoir conclu à une

absence d’installation (travaux à réaliser dans les meilleurs délais) ou à une non-conformité avec

danger pour la santé des personnes (travaux à réaliser sous 4 ans). Le contrôle réalisé par le SPANC doit avoir eu lieu il y a moins de 3 ans à la date de la demande.

Montant de l'aide

Le montant de l’aide est variable selon la catégorie de ménage et la commune de résidence. Aucune

avance ne pourra être versée. Quelle que soit la catégorie de ménage, le montant de l’aide est plafonné

à 5 000 € maximum.

Conditions d'attribution

Les travaux ne doivent en aucun cas avoir démarré à la date de la demande. La demande de participation financière doit être adressée par mail ou par courrier au Département, au plus tard le 30 juin pour être étudiée durant l’exercice budgétaire en cours. Seule la Commission Permanente du Département est habilitée à l’attribution de la subvention.

Les dossiers parvenus après cette date seront étudiés durant l'exercice budgétaire suivant, sous

réserve des crédits disponibles.

Plus d’informations sur :

https://www.gironde.fr/ANC

Publié le 24 décembre 2021

Annulation des vœux et report du repas du CCAS

Le calendrier des manifestations Portésienne est une nouvelle fois contrarié par la COVID.

Étant donné le regain épidémique, la municipalité souhaite ne pas prendre de risque concernant les manifestations qui impliquent un brassage de population sans possibilité objective de pratiquer les gestes barrières.

- Les vœux du Maire qui devaient avoir lieu le 15 janvier sont donc annulés.

- Le repas du CCAS qui regroupe chaque année les seniors de la commune en janvier est lui simplement reporté.

Le maire et son Conseil Municipal sont désolés de ne pouvoir maintenir ces rendez-vous qui permettent à la population de se retrouver autour d’un apéritif ou d’un repas, mais le principe de précaution doit s’appliquer.

Une nouvelle date pour le repas des seniors sera prochainement fixée.

Le Maire et le Conseil Municipal vous souhaitent un joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d'année.

Publié le 17 décembre 2021

Des chants, des cadeaux, des sourires et un bonhomme rouge, c'est Noël !

 

Une semaine avant sa tournée du 24 décembre à minuit, le Père Noël a fait une halte à l'école maternelle de Portets.

Nul besoin de "hohoho" pour que les enfants le reconnaissent, le personnage emblématique de décembre a fait l'unanimité !

Pour le remercier de sa venue, chaque classe avait préparé une chanson de Noël, interprétée avec beaucoup de ferveur. Des chants accompagnés à la guitare par Sarah et William, parents d'élèves et professionnels de la musique.

Comme il est de coutume, le Père Noël est venu les bras chargés de cadeaux pour l'école : des véhicules, des bonshommes et pleins de jeux qui seront très convoités durant les récréations.

Merci à tous pour l'organisation de cette parenthèse magique qui marque le début des vacances de Noël.

Publié le 15 décembre 2021

Le joli spectacle de Noël de l'école élémentaire

Une chorale, des objets de décoration, quelques bonnets rouge, il n'en fallait pas plus pour transformer la cour de récréation en marché de Noël. Les enfants étaient très heureux de cette représentation devant les familles, les professeurs aussi car désolés de n'avoir pas pu le faire l'an passé.

Bravo aux enfants et à leurs enseignants pour ce spectacle !

Publié le 01 décembre 2021

Salon du Jardin 2022 : les infos exposants

Avis aux fidèles exposants et à ceux qui souhaitent intégrer le prochain Salon du Jardin.

Après 2 ans d'interruption liée à la pandémie, le Salon du Jardin de l'association FloriGraves aura lieu le 10 avril 2022 à Portets.

Le Salon gardera l'esprit du début, les bénévoles de l'Association Les FloriGraves sont partants et motivés, la municipalité, heureuse de cet événement qui se déroule sur ses terres, contribuera grandement à la réussite de ce dernier. 

 

 

 

Quelques points à souligner : 

Raymond le jardinier a arrêté toute activité. 

Il y aura quelques ateliers directement liés au jardinage (greffes, taille, permaculture) ainsi que des ateliers portant sur la décoration (art floral, macramé). 

Les FloriGraves prévoient un très beau spectacle qui fédèrera adultes et enfants. Ainsi, les familles auront envie de venir et de prendre le temps de visiter vos stands. 

Ce mail n'est là que pour vous rappeler la date et pour que vous relayez l'événement. 

L'association enverra le contrat courant janvier. 

Publié le 23 novembre 2021

Noël à Portets c'est le 4 décembre !

Le 4 décembre ce sera déjà Noël à Portets. Quel plaisir de retrouver cette ambiance vin chaud et cannelle ! Bien sûr le sapin et le Père Noël seront les stars de la journée mais il sera aussi très agréable de déambuler dans les allées du marché artisanal. Une journée famille pour les petits et les grands qui ont gardé les yeux qui brillent.

Merci à « Pierre Feuille Ciseaux » qui s'est associé à la municipalité pour ces animations. L'association propose la restauration du midi ainsi que des boissons toute la journée avec des viennoiseries. À 11h il faudra être présent pour la lecture des contes de Noël et de 14h à 17h les petites mains de l'association proposeront des ateliers gratuits pour tous les enfants (création de carte de vœux, fabrication de photophores, et confection de décorations de Noël).

 

Les animations de Noël à Portets

Samedi 4 décembre à l'Espace Culturel La Forge de 10h00 à 18h00.

 

Nos partenaires : Atlantic Route – ASTG- Ayos 33 élec - Banos - Carrefour Beautiran - Château des Gravières - Château Graveyron - Château L’hospital- Château Tour Bicheau - Clos Lamothe - Cluzant (géomètre) - Ets Dupuy - Ets Eiffage - CMGO - Ets Pendanx - SOGEA - Vieux Château Gaubert


Publié le 19 novembre 2021

Faire de la place dans sa chambre en s'amusant !

Publié le 16 novembre 2021

Réunion du Conseil Municipal

Publié le 12 novembre 2021

Portets, le Devoir de Mémoire a été respecté

Le devoir de mémoire est précieux. Il se perpétue grâce à l’engagement des associations d’anciens combattants qui organisent chaque année les commémorations des grands conflits, pour ne pas oublier.  Sur la commune, l’Union Nationale des Combattants Portets Barsac et l’association des Camarades de Combats sont épaulées par la municipalité qui invite chaque année les citoyens à se souvenir ensemble. Plusieurs dizaines de Portésiens ont assisté à cette cérémonie où le Conseil des Jeunes, le Conseil des Sages et  la municipalité étaient également présents.

On notera la présence du Lieutenant Colonel Paul Henry de Lastours qui est spécialement venu de Paris pour assister et participer à ce moment de recueillement. C’est avec un grand plaisir qu’il a accepté de remettre deux distinctions à André Siue et Gilles Millas qui ont reçu respectivement la médaille de la Croix du Combattant au titre de l’Afrique du Nord et la médaille de la Défense Nationale avec agrafes « essais nucléaires » en reconnaissance de leurs services rendus à la Nation. La municipalité et les associations souhaitent remercier le Capitaine Julien pour sa présence toujours précieuse et appréciée.

 

La cérémonie s’est terminée par un vin d’honneur servi à l’Espace Culturel La Forge où le maire est revenu sur le conflit de 14-18 et ses conséquences sur la vie portésienne avec en toile de fond cette mission irremplaçable du Devoir de Mémoire.   

Publié le 9 novembre 2021

Armistice de 14-18

La municipalité et les associations d'anciens combattants de Portets invitent la population à se rassembler pour commémorer l'Armistice de la guerre 14-18 jeudi 11 novembre.

10h00 : Rassemblement devant la mairie

10h15 : Drapeaux en tête départ vers l'église

10h30 : Messe

11h30 : Cérémonie aux monuments aux morts

Publié le 8 novembre 2021

Boule Lyonnaise : Portets rencontre Bruguières et vise un 4ème succès.

C'est jeudi 11 novembre que l'équipe N4 de boule lyonnaise de Portets affrontera Bruguières.  Le match aura lieu à domicile, début de la rencontre à 14h.  Les Portésiens sont invités à soutenir leur équipe qui a déjà remporté ses 3 premiers matchs.

Lieu : Boulodrome de Portets (stade Mansenqual)

Date : 11 novembre 2021 à 14h#boulelyonnaise 

Publié le 4 novembre 2021

600€ pour le dépistage du cancer du sein

600€ c'est la somme remise ce jeudi 4 novembre à l'institut Bergonié de Bordeaux par l'association Les Sentiers de Montesquieu.

 

Remontons quelques semaines auparavant, lors de l'assemblée générale de l'association. Par la voix de Christiane Cazimajou, 2eme adjointe à la mairie, la municipalité a proposé à l'association de randonnée de réaliser un parcours pédestre portésien dans le cadre d'Octobre Rose, mois dédié au dépistage contre le cancer du sein. Une proposition vite entérinée par le président Michel Laforêt et son bureau qui ont alors concocté une boucle de 8km dont les recettes liées à l'engagement devaient servir à la cause du dépistage.

Un peu moins de 600€ ont été récoltés, une somme arrondie par l'association elle-même  et remise  en mains propres par l'association à Gérald Carmona le Directeur de la Communication et des Affaires Générales de l'Institut Bergonié. Ce dernier a grandement remercié l'initiative de l'association et le soutien municipal. Il a aussi rappelé l'importance de ces manifestations : "au delà des fonds récoltés, elles permettent d'inciter le public à se faire dépister le plus tôt possible", en insistant sur l'importance d'un diagnostic précoce pour augmenter les chances de guérison. Il a également profité de l'assemblée pour parler de "Mars Bleu" mois consacré au dépistage du cancer colorectal. L'association a promis de se pencher sur une nouvelle manifestation compte tenu du succès de ce premier opus.

Le Maire de Portets a chaleureusement remercié cette équipe dynamique et tous les généreux marcheurs-donateurs.

Un projet à renouveler, le rendez-vous est pris !    

Publié le 3 novembre 2021

Les Sages en conseil

Un an après le renouvellement du Conseil Des Sages, celui-ci a enfin pu se réunir pour exposer ses projets et poser des questions au maire et aux élus présents.

Des projets ? Personne n'en manque ! Sont passés en revue : la restauration du lavoir de la Pimpane, l'entretien du potager partagé, l'accompagnement du Conseil des Jeunes dans l'hémicycle du Conseil Départemental ou encore l'élaboration d'un nouveau fascicule historique sous la forme de chroniques. Tout un programme qui devrait se mettre en place au fil des prochaines réunions. Le maire s'est réjoui de cette énergie retrouvée après cette mise entre parenthèses sanitaire. Il a également répondu aux sollicitations du Conseil des Sages concernant de nombreux points sur la commune comme l'entretien du cimetière, le calendrier de la réfection de la RD1113, ou encore les problèmes de stationnement liés aux personnes à mobilité réduite. Des réponses point par point ont été apportées : elles seront développées au fil de l'avancement des dossiers.

Publié le 25 octobre 2021

Bourse aux jouets du CCAS

Publié le 12 octobre 2021

Le nouveau Conseil des jeunes est en place

Fayza, Manon, Margot, Margaux, Ilan, Ethan, Thiméo, Lisa, Oïhana, Jared. Ils sont dix et se sont les nouveaux élus au Conseil Municipal des Jeunes de Portets 2021-2022.

Au départ, 22 candidats départagés par un scrutin officiel présidé par le maire et les adjoints. Le nombre important de candidatures est un marqueur de l’engagement citoyen de la jeunesse portésienne. Ils vont marcher dans les traces de leurs prédécesseurs qui ont concrétisé de nombreux projets dont l’installation et la fabrication de nichoirs, la mise en place de bancs dans la cour de l’école ou encore une participation à une œuvre caritative.

Le maire et le conseil sont très fiers de cette émulation où l’intérêt général est une valeur fondatrice.

Félicitations à tous les candidats et particulièrement aux élus qui devront déjà se mettre au travail lors de la première réunion le vendredi 17 à 17h15 à la mairie.

Publié le 11 octobre 2021

La maison des associations avance à grands pas

La construction de la maison des associations sportives du stade avance à grands pas !

Les modules pré-équipés sont arrivés vendredi 8 octobre et assemblés dans la foulée. Un travail de précision impressionnant pour le non spécialiste qui a assisté à l'opération. Au total, les 6 modules de 15metres carrés chacun vont permettre aux asso de bénéficier d'un lieu de réunion, de sanitaire et de réception.

Les présidents des associations sportives sont unanimes sur l'utilité de cet équipement et remercient la municipalité d'avoir budgétisé cet équipement qui sera prochainement opérationnel.

Rendez vous pour l'inauguration lorsque les travaux de finitions seront réalisés.

Publié le 11 octobre 2021

Octobre Rose : la marche solidaire de Portets

C'était dimanche 10 octobre, il faisait beau sur les routes de Portets pour cette randonnée et les marcheurs solidaires ont répondu présents pour soutenir la prévention de la lutte contre le cancer.

 

74 Portésiens (mais pas que) ont emboîté le pas de l'association "Les Sentiers de Montesquieu" qui avait tracé une jolie boucle de 8km autour des panoramas Portésiens. Petite surprise, la halte au Clos Lamothe fut particulièrement appréciée, pour le point de vue, l'accueil chaleureux de Jacques Rouanet et évidemment la sage dégustation des vins du domaine. 

La cause rassemble c'est une évidence. Elle rassemble et elle incite à la générosité car près de 600€ ont été collectés, bravo et merci à tous !

Le président de l'association co-organisatrice avec la mairie, Michel Laforêt, a pris contact avec le centre Bergonié à Bordeaux (spécialiste de l'oncologie) pour remettre rapidement cette somme qui viendra soutenir la recherche. Ce don sera relayé sur nos réseaux.

Il faut absolument finir cet article par des recommandations de prévention. La plupart des cancers sont dépistés trop tardivement, il est primordial d'échanger sur ce sujet avec votre médecin traitant même si vous êtes en excellente santé.

Bravo pour cette action, longue vie à Octobre Rose et à la belle solidarité.  

Publié le 06 octobre 2021

Bourse aux vêtements

Publié le 29 septembre 2021

Portets marche pour Octobre Rose

La mairie et le club de randonnée pédestre "Les Sentiers de Montesquieu" se sont concertés pour proposer une marche de 8km ouverte à tous.

Le dimanche 10 octobre rendez-vous devant la salle du Temps Libre (derrière la mairie) pour le départ de cette boucle portésienne accessible à tous les niveaux.

Une participation minimale de 5€ est demandée à tous les adultes, rien n'empêche de donner plus car tous les fonds récoltés seront remis à un organisme engagé pour la lutte contre le cancer.

Petit encas et café offert au départ.

Inscription sur place

Publié le 29 septembre 2021

Conseil Municipal le 4 octobre

Télécharger
20211001124919046.pdf
Document Adobe Acrobat 597.5 KB

Publié le 27 septembre 2021

Bienvenue au dojo Jean Alméras

Jean Alméras fut président du club de judo-aïkido de Portets entre 1982 et 2007. Il nous a quittés dernièrement et c’est tout naturellement que s’est imposée l’idée de baptiser de son nom le dojo portésien.

 

Le jour de l’inauguration, le 24 septembre, l’assemblée s’est accordée pour dire que ce fut un président emblématique pour la section sportive, par sa longévité à la tête du club d’une part mais également par la multitude de projets qu’il a menés à leurs termes durant ses mandatures. Pour exemple : la création de la section aïkido et de judicieux recrutements de professeurs encore présents aujourd’hui qui ont élargi le champ d’action du club.

 

Sa femme et ses deux fils se souviennent de leurs côtés de discussions à la table familiale autour de leur passion sportive : «  Quand on ne parlait pas judo, on parlait ski » se rappelle Alain son fils. Un homme impliqué et un sportif aguerri, il était ceinture noire en judo et en aïkido c’est dire si le sport était pour lui une seconde nature, pour lui et pour toute la famille Alméras !

 

Club communal de plus de 50 ans la mairie a tissé de solides liens avec ses différents dirigeants pour optimiser l’accueil des licenciés. Comme un symbole, le maire a reçu ce jour des mains d’Alain Alméras les plans originaux du dojo dessiné par son père. Didier Cazimajou a été touché par ce geste, expression d’une alliance pour la diffusion des valeurs sportives. Lors de son allocution, il est par ailleurs revenu sur le parcours exceptionnel de Jean Alméras et sur sa vision de ce club qu’il estimait particulièrement. 

 

Aujourd’hui la jeune génération a pris la relève sans oublier les héritages du passé. Tous les jours les judokas rendront hommage à Jeannot en passant sous son nom. Pour les nouveaux qui viendront dans les années à venir fouler le tatami portésien,  ce sera l’occasion de leur transmettre la belle aventure de Jean et de son club.        

 

Publié le 22 septembre 2021

Décès d'Henriette Bernadet

Henriette Bernadet était ce que l'on appelle une "figure" de Portets, elle s'est éteinte dimanche 19 septembre à l'âge de 89 ans.

Très investie dans la vie communale elle fut un membre bénévole très actif du Centre Communal d'Action Sociale ainsi que dans l'association Portensis. Elle fut également la présidente bienveillante du Club Bel Automne qui œuvre encore aujourd'hui pour les loisirs des seniors Portésiens.

Si vous désirez lui rendre un ultime hommage, la cérémonie aura lieu vendredi 24 septembre à 10h30 à l'église Saint Vincent de Portets.      

Le maire et le conseil municipal présentent leurs sincères condoléances à la famille de celle qu'on appelait tous affectueusement Yéyé

Publié le 21 septembre 2021

Journée troc et jardin avec FloriGraves

Privée à 2 reprises de son Salon du Jardin, l'association FloriGraves s'adapte et a imaginé un autre rendez-vous autour du troc... 

C'est le 25 septembre, place de l'église à Portets qu'aura lieu la première édition de cette manifestation qui propose à tout le monde de venir échanger ou donner des plantes, des livres, des outils... tout ce qui a un rapport au jardin est le bienvenu. Un stand sera installé, il servira de trait d'union. On s'installe, on repère, on propose et on fait affaire  ou non mais dans tous les cas on parle nature et jardins...

 

Autre facette de ce rendez-vous, 3 ateliers forcément tournés vers la nature et qui viendront compléter cette belle journée très attendue. (voir sur le site des FloriGraves la description des ateliers).

 

Bien entendu, il sera également possible de se restaurer avec un coin snack où seront vendus crêpes, gâteaux, croque-monsieur, accompagnés de boissons diverses...

Renseignements : 06 32 38 74 42

Publié le 21 septembre 2021

Siham vous accompagne

Nos vies ne sont pas de longs fleuves tranquille c’est ainsi. C’est ainsi mais il existe des moyens pour franchir des étapes, débloquer des situations, adoucir des mal être et viser l’apaisement. Les Portésiens ont de la chance, Siham WAKIDI vient de s’installer à Portets et propose des solutions pour nous accompagner dans la résolution de nos problématiques, elle est coach de vie. Cela fait maintenant 4 ans qu’elle a obtenu sa certification auprès de la Haute École de Coaching et qu’elle exerce ce métier devenu pour elle une évidence.

Dans une autre vie Siham était architecte, un métier qu’elle a aimé puis quitté pour se rapprocher de ses valeurs.  Son intérêt pour les techniques de développement personnel, son empathie naturelle et sa capacité d’écoute sont les fondations du métier de coach, c’est une amie qui a instinctivement senti que cette voie était faite pour elle. « Une étincelle » décrit Siham quand elle a compris que son amie avait visé juste.    

Siham ne nous donnera pas de conseils, elle n’a pas le remède à tous nos maux, elle accompagne notre réflexion, nous aide à nous recentrer et à trouver nous même le chemin à emprunter. En tant que professionnelle elle sera une aide précieuse pour avancer et faire face à des situations que la vie nous impose. 

Vous êtes invité à vous rendre sur le site internet de Siham où sa démarche et ses champs d’actions sont décrits avec précision. Vous pouvez également la contacter par téléphone, elle répondra à vos questions en toute bienveillance. 

 

Contact 

07 66 84 91 43

contact@introspecttoconnect.com

www.introspecttoconnect.com