Les actualités


Publié le 25 octobre 2018

Un centenaire d'exception

La première guerre mondiale a pris officiellement fin le 11ème jour du 11ème mois à la 11ème  heure de l’année 1918, laissant derrière elle 10 millions de morts et l’espoir d’une paix durable. Au travers de cet anniversaire séculaire, la municipalité a voulu célébrer la paix et les héros de ce conflit en organisant une commémoration exceptionnelle. Pari réussi, la commémoration fut  effectivement exceptionnelle tout comme la participation des citoyens qui pendant une matinée se sont souvenus de nos chers disparus. L’implication des plus jeunes fut aussi un élément moteur de ce 11 novembre. Les enfants de l’école élémentaire emmenés par leurs enseignantes et leur directrice, madame Clara RIVOALAN, se sont investis en lisant quelques lettres très émouvantes de poilus, en énumérant chacun des 64 disparus et en interprétant une chanson du début du 20ème siècle devant plus de 400 personnes. Le défilé en costumes et le lâcher de pigeons furent des moments forts de cette célébration. À l’Espace Culturel La Forge, quelques surprises attendaient encore le cortège… L’association de théâtre de la commune a interprété une saynète humoristique sur le thème de la commémoration et du « qu'en dira-t-on », tandis que les voix fluviales, la chorale de Portets,  se penchaient avec succès sur le répertoire contemporain de nos chers poilus. 

Avant le vin d’honneur offert par les associations d’anciens combattants, Monsieur Didier CAZIMAJOU, maire de Portets et Monsieur CAVAILLOLS, maire de Barsac, sont revenus sur l’importance du devoir de mémoire pour préserver la paix et ne pas oublier ceux qui sont tombés pour la France, qu’ils soient nés en métropole, en Afrique ou en Asie car beaucoup d’entre eux ont donné leur vie pour un pays qu’ils ne connaissaient pas.      

La municipalité souhaite remercier tous les organisateurs qui se sont impliqués dans cette commémoration qui restera longtemps dans les mémoires grâce notamment au Conseil des Sages. Merci aux enfants des écoles et à leurs enseignantes, merci aux associations d’anciens combattants qui œuvrent depuis des années pour protéger et honorer la mémoire de nos morts. 

 

Les Photos

 

Publié le 25 octobre 2018

Portets commémore le centenaire de l'Armistice 14-18

Les Associations d’Anciens Combattant, Camarades de Combats et UNC, le Conseil des Sages et la Municipalité se sont unis pour offrir à Portets une commémoration digne du centenaire de l’Armistice de la guerre 14-18. 

Une date de commémoration, mais également une date de fête car cet armistice marquait avant tout le début de la paix retrouvée.  En l’honneur de tous les disparus, pour porter toujours plus haut le devoir de mémoire, pour célébrer la paix, mais également pour que tous les enfants se rendent compte du sacrifice de leurs aïeux, Portets se devait de marquer ce 11 novembre 2018 par une manifestation exceptionnelle.     

Depuis plusieurs mois, les bénévoles se sont régulièrement réunis pour mettre au point ces animations. Le Conseil des Sages de Portets s’est efficacement occupé de gérer la logistique de cet événement tandis que les Camarades de Combat et l’Union Nationale des Combattants apportaient leur savoir-faire en matière de commémoration officielle.  Il faut impérativement citer les associations Portésiennes  qui se sont impliquées financièrement dans ce projet, les organisateurs remercient particulièrement Thalie, l’Excuse Portésienne, le club de Tennis, FloriGraves, Portets en Fête, Portensis et la Clef des Vignes particulièrement généreux et concernés.

Cette journée est une journée d’anniversaire, celui de la victoire de la raison sur l’absurdité d’un conflit terriblement meurtrier. La municipalité, par la voix de Monsieur le Maire, vous invite à cet anniversaire Historique. 

Télécharger
PROGRAMME DES ANIMATIONS DU CENTENAIRE DE L'ARMISTICE
Flyer 11 novembre.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Publié le 24 octobre 2018

Les 50 ans du CAP Judo-Aïkido


50 ans le bel âge, surtout pour un club sportif comme le judo qui n’en finit pas de se renouveler grâce à l’engagement de ses bénévoles et de ses entraîneurs. Ce samedi 20 octobre, le président du CA Portets Judo – Aïkido, Lilian Cahuzac, avait convié ses adhérents et sympathisants à une soirée  de présentation des animations 2018-2019 prévues pour célébrer ce demi-siècle d’existence. 

 

Ambiance décontractée autour du président qui est rapidement revenu sur quelques dates clefs de l’histoire du club. On retiendra évidemment la date de sa création officielle le 28 novembre 1968, la première ceinture noire issue de Portets en la personne de Colette Dumas, l’ouverture de la section Aïkido en 1982 et un record de licenciés pour la saison 2016-2017 avec 212 membres.  Cette soirée était aussi l’occasion de tirer un coup de chapeau à ses dirigeants successifs dont Jean Almeras qui a lui seul a cumulé 24 ans de présidence.

 

Anniversaire exceptionnel, année exceptionnelle ! Plusieurs stages sont ainsi prévus dans toutes les disciplines avec des intervenants auréolés de plusieurs titres (voir ci-dessous). Le bureau dirigeant a aussi voulu marquer ce passage des 50 ans par la création d’un nouveau logo présenté officiellement ce 20 octobre et chaleureusement adopté par une salve d’applaudissement. L’année se terminera par une soirée de clôture le 29 juin avec en prime une démonstration du savoir-faire portésien en matière de judo et d’aïkido. 

 

Les stages :

- Stage de préparation aux grades aïkido animé par le 7ème dan Philippe Léon (1er décembre 2018) 

- Stage de jujitsu – Self Défense  Animé par Séverine Nébié  championne du monde jujitsu en 2016 (19 janvier 2019)

- Stage de judo animé par Marc Alexandre champion olympique en 1988 (date à définir)

- Stage de Kata animé par Guillaume Sevestre et Frédéric Esteve doubles champions d’Europe de Kata en 2012 et 2013 (date à définir)

- Stage Aïkido (date et intervenant à définir)

 

Publié le 19 octobre 2018

PORTES OUVERTES AU LOCAL JEUNES

Après l'inauguration officielle du Local Jeunes, place à la première journée d'ouverture. Mercredi 24 octobre, dès 15h, les enfants de 11 à 14 ans sont invités à participer à l'aventure Local Jeunes. Les parents pourront également demander des renseignements au responsable de la structure monsieur Frédéric Zohar qui assurera une permanence.

 

Local Jeunes 

Maison du Chéret rue de la Bonneterie ( angle rue de la Liberté)

Publié le 18 octobre 2018

Une visite à 360° de l’église de Portets

 

Un peu de math, des connaissances photos avancées, beaucoup de savoir-faire, de la passion, un brin de créativité, il ne faut finalement pas grand-chose pour réaliser une jolie et très utile performance numérique… Et si ce « pas grand-chose » se résumait à l’envie de faire… tout simplement.

Jean-Michel Rossignol manie son appareil photo comme un technicien averti, avec ce petit supplément d’attachement au canton de Podensac qui le pousse à progressivement numériser le  patrimoine parfois méconnu du territoire. 

Notre photographe contribue par son action au devoir de préservation que tout citoyen devrait avoir vis-à-vis du lieu qu’il habite et consomme. Parce que Portets a une valeur historique certaine, Jean-Michel a positionné son trépied (et tout son attirail) au centre de la Nef de l’église Saint Vincent pour une prise de vue hors du commun. 

Plusieurs heures de travail auront été nécessaires pour réaliser la première visite virtuelle de l’église de Portets. Des dizaines de photographies hautes définitions prises à des expositions différentes forment un maillage extrêmement précis, et permettent de réaliser grâce à un logiciel idoine la retranscription parfaite de l’intérieur du bâtiment. Du zénith au nadir, à 360°, les curieux peuvent ainsi se balader comme s’ils étaient sur place. Sur place et même mieux, car la technique des liens hypertexte permet d’inclure dans la visite virtuelle des photos légendées des points remarquables. 

Grâce à Jean-Michel Rossignol, la photo numérique se met au service du patrimoine afin de privilégier sa préservation mais aussi sa diffusion au plus grand nombre. Une diffusion qui passe aussi par les ateliers photos qu’il propose pour tous les niveaux.

Il ne reste plus qu’une chose à faire : découvrir l’église de Portets ainsi numérisée ou vous inscrire à un atelier pour en savoir plus… 

 

Le lien de la visite virtuelle :

http://patrimoinesdesgraves.fr/VR-eglise-Portets.html

Renseignements atelier photos :

06 59 89 93 40

Site : http://patrimoinesdesgraves.fr/index.html

 

Publié le 15 octobre 2018

Des toilettes au temps libre

Il a fallu un peu d'imagination pour caler dans la salle du Temps Libre des sanitaires conformes aux normes d'accessibilité. Mais rien n'est impossible surtout lorsque la municipalité est épaulée par l'entreprise Fourniaud et Vidal. 

Une ouverture dans un mur de moellon épais de 60cm et plusieurs coudes de plomberie plus tard, voici les toilettes qui apporteront du confort aux usagers et feront vite oublier les désagréments d'utiliser les sanitaires extérieurs.


Publié le 10 octobre 2018

Top départ pour le Local Jeunes

En présence du Maire et de quelques élus dont le 1er adjoint, le ruban symbolisant l’ouverture officielle du Local Jeunes a été coupé et la plaque d’entrée dévoilée, une ambiance entre rires et applaudissements.

En préambule, Didier Cazimajou a rappelé combien ce Local était important à ses yeux, non seulement parce qu’il s’agissait d’une promesse de début de mandat  mais aussi parce qu’il est important de donner à chaque tranche d’âge un lieu pour s’exprimer… pas trop près des parents…

Passé le rituel de l’inauguration, les enfants présents ce jour ont définitivement adopté leur Local en improvisant quelques matchs de Baby Foot ou en discutant sur le canapé qui n’attendait que ça ! Lors de leur prochaine visite, les jeunes pourront aussi s’essayer à l’informatique, aux jeux de sociétés ou au ping-pong.

Pour tout renseignements et inscriptions veuillez contacter par mail le responsable de la structure Frédéric Zohar (frederic.zohar@mairie-de-portets.fr) ou encore venir à la journée découverte qui aura lieu le mercredi 24 octobre 2018 à 15h00.

Infos pratique : 

https://www.mairie-portets.com/votre-village/actualit%C3%A9s/#loc

 


Publié le 9 octobre 2018

La Saint Gabriel de la DIRISI

À quelques semaines du centenaire de l’Armistice, les héritiers des transmetteurs, hier aux avant-postes de Verdun, se sont réunis le 9 octobre afin de célébrer le saint patron des télécommunications, l’Archange Gabriel, comme chaque année. Les officiers, sous-officiers et personnels civils de la Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information Bordeaux (DIRISI) ainsi que ses entités et organismes implantés sur la zone de défense de la région sud-ouest ont été invités à cette cérémonie afin de perpétuer les traditions et d’entretenir l’esprit des transmetteurs des systèmes d’information et de communication. Présidé par le Directeur de la DIRISI le Colonel LEFAUCONNIER, la cérémonie s’est déroulée en présence de monsieur Christian TAMARELLE, président de la Communauté de Communes de Montesquieu, de monsieur Didier CAZIMAJOU, Maire de Portets, de madame Marie-Hélène YUNG-THÉRON, propriétaire du Château de Portets, lieu du rassemblement et de nombreuses autorités et invités militaires et civils. La présence du drapeau du 58ème Régiment de transmissions, riche de valeurs, a rehaussé la symbolique de la cérémonie de prise d’armes. Autrefois 58ème Bataillon de transmissions en 1947, cette unité des armées spécialisée dans les transmissions d’informations est dissoute en 2001 et son drapeau est alors confié à la DIRISI Bordeaux. Ce rendez-vous annuel a donné lieu à une remise de trois médailles militaires et de trois médailles de la Défense Nationale échelon Or et Argent à des militaires particulièrement méritants. En marge de la cérémonie militaire deux personnels civils ont également été médaillés d’honneur du travail. La matinée s’est achevée autour d’un cocktail où chacun a pu profiter d’un moment convivial dans les jardins du Château de Portets. Cette cérémonie placée sous le signe de la fraternité, ciment et force de la communauté des SIC, illustre bel et bien le leitmotiv de la DIRISI « Ensemble, l’échec n’est pas une option »

 

Les Photos 

Publié le 8 octobre 2018

5 panneaux d'affichages au cœur des quartiers

Darrouban, Boudouban , chemin lamothe, Espagnolet, Gueydon : autant de lieux où sont désormais positionnés des panneaux d'affichages pratiques et solides. L'information vient au cœur des quartiers près de vous. Vous trouverez sur ces panneaux toutes les infos liées à l'actualité de la commune : les comptes rendus des Conseils Municipaux, l'agenda des manifestations, les spectacles de l'Espace Culturel...  Ouvrez l'oeil !

Publié le 5 octobre 2018

Le local jeune ouvre ses portes

 

Destiné aux Portesiens de 11 à 14 ans, le Local Jeunes sera inauguré le 10 octobre prochain en présence du Maire et des élus qui ont œuvré pour sa réalisation, les enfants de la tranche d’âge concernée et leur famille sont également invités.

 

Un lieu de rencontres et d’activités

Situé au rez-de-chaussée de la Maison du Chéret en plein centre de Portets, ce nouveau service permettra aux collégiens de la commune de se retrouver dans un endroit qui leur est dédié. Il est équipé d’un ordinateur avec internet, d’un babyfoot, d’un coin lecture, d’une télévision... Un lieu où leur sera également proposé des animations et des activités encadrées par Frédéric Zohar, diplômé du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunes, de l’Education Populaire et du Sport), qui sera aussi garant du bon déroulement de l’accueil.

 

 

Un lieu gratuit pour tous

Le Local pourra accueillir jusqu’à 6 jeunes par après-midi, si besoin une liste d’attente avec roulement sera mise en place pour que chacun puisse participer. Un règlement intérieur basé sur le respect des règles de vie en communauté devra être signé par l’intéressé et l’un de ses représentants légaux. À noter que l’accès au lieu est gratuit, conformément à la volonté de la municipalité. Après l’inauguration le 10 octobre, où tous les jeunes concernés sont invités avec leur famille, une après-midi découverte est programmée le mercredi 24 octobre. Vous trouverez ci-dessous les horaires et les jours d’ouvertures. 

 

Lieu : Maison du Chéret rue de la Bonneterie  

 

Horaires d’ouverture : 14h00 - 17h00 (sous réserve de modification au cours de l’année)

Inauguration : 10 Octobre 2018 à partir de 15h à 17h

Ouverture spéciale découverte : 24 Octobre 2018 de 14h à 17h

 

16 dates pour la première année :

En période scolaire : Les Mercredis 7 et 21 Novembre 2018 ; 5 et 19 Décembre 2018 ; 16 et 30 Janvier 2019 ; 8 Février 2019 ; 6 et 20 Mars 2019 ; 3 Avril 2019 ; 15 Mai 2019 ; 5 et 19 Juin 2019.

Vacances scolaires : Les Mercredis 12 Avril 2019 et 10 Juillet 2019.

 

Publié le 3 octobre 2018

VOISINS VIGILANTS

Inscrite officiellement comme "Commune Vigilante" depuis le printemps, Portets vient de recevoir et de faire installer les panneaux de signalisation.

Voisins Vigilants est un réseau d'entraide gratuit développé pour renforcer la sécurité dans les quartiers. Il fonctionne par un système d'alerte SMS si l'un des membres note une activité anormale. La mairie, également concernée, envoie des messages d'informations ou des alertes.

Pour s'inscrire ou pour en savoir plus :

https://www.mairie-portets.com/votre-village/voisins-vigilants/

Publié le 27 septembre 2018

Le Conseil Municipal des Jeunes 2018-2019

Ce 27 septembre, ambiance citoyenne dans la salle du Conseil où se sont déroulées les élections du Conseil Municipal des Jeunes de Portets. Il faut souligner l'implication de l'équipe enseignante qui a saisi l'opportunité de cet événement pour inscrire dans son programme une leçon sur l'action citoyenne, dont le suffrage universel est la clef de voûte.

12 candidats pour 7 places, la démocratie était en marche... qui pour remplacer les candidats sortants ? Le suspens a rendu l'attente insoutenable... Quand les résultats furent enfin dévoilés par Monsieur le Maire, un vrai chahut de joie a retenti, un chahut de victoire et d'énergie propre à la jeunesse qui va bien. Au final ce ne sont pas sept mais 8 candidats qui ont passé l'écharpe tricolore à cause d'une égalité parfaite.

Le Maire a salué l'engagement de ces jeunes pour leur village et a remercié les enseignants pour avoir répondu présents une nouvelle fois.

Dès mardi 2 octobre, les choses sérieuses vont commencer pour la jeune équipe municipale avec la tenue du premier Conseil, en avant les projets !

Les Photos

Publié le 19 septembre 2018

Un nouveau sol pour les sanitaires de                                      l'Espace Culturel La Forge

Il est beau le nouveau carrelage des sanitaires de la Forge, beau mais surtout plus hygiénique !

L'ancien sol en béton ciré, devenu poreux, ne correspondait plus au standing du lieu. Une petite touche de rénovation qui va dans le sens de l'entretien régulier du patrimoine de la commune, avec cette idée qu'il vaut mieux dépenser un peu aujourd'hui que beaucoup demain.

Publié le 14 septembre 2018

Reprise pour les comédiens de Thalie

Souvenez-vous, la représentation du Petit Prince au mois de juin dernier avait fait un tabac devant un public nombreux et enthousiaste. Après la pause estivale qui concerne aussi les comédiens, la reprise est pour bientôt. Le 25 septembre à 17h30 sur la scène de La Forge, les ateliers théâtre recommencent avec toujours l'objectif de monter une pièce en fin d'année. 

 

Pour les curieux qui aimeraient rejoindre la troupe, vous pouvez contacter la présidente, Françoise Turon, au 06 82 45 86 89.  

Publié le 13 septembre 2018

Le Château de Portets certifié Exploitation de Haute Valeur Environnementale.

Les châteaux viticoles pourront-ils un jour se passer totalement des pesticides ? Beaucoup d’entre eux engagent des réflexions et des actions pour arriver à une culture toujours plus respectueuse de l’environnement, comme le Château de Portets qui vient récemment d’être certifié par le Ministère de l’Agriculture Exploitation de Haute Valeur Environnementale. Derrière ce libellé administratif, on trouve un engagement concret en faveur de l’abandon progressif des pesticides, mais également des objectifs quantifiés autour de la maîtrise énergétique, de la protection des salariés ou encore du recyclage des déchets…

 

Des enjeux qui nous concernent tous

Il est satisfaisant que des chefs d’entreprises intègrent dans leur activité le levier environnemental, car si les enjeux de la protection de notre milieu naturel sont bien assimilés par la plupart des citoyens, les changements visibles à moyen et long termes ne peuvent se réaliser que dans l’intégration d’un modèle économique pérenne. C’est une vision qui n’a pas échappé à Marie-Hélène Yung-Théron, la propriétaire du Château de Portets, qui s’est engagée dans le Système de Management Environnemental (SME) pour faire face à ces défis qui nous concernent tous.

 

Allier la performance économique à la protection de l’environnement

En adhérant au SME, le Château s’est attelé à un long processus qui aura duré 12 mois, allant du diagnostic initial à la mise la mise en place d’un plan d’accélération de la réduction de l’usage des pesticides, jusqu’à arriver à sa suppression. Cela se traduit concrètement sur les consommations d’énergie, sur le tri et le recyclage des déchets, sur les intrants, les modes de lutte antiparasitaire, les modes de culture, la protection des salariés, des riverains, des consommateurs, l’amélioration des conditions de travail. Le but est également de réussir le développement économique du domaine viticole sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à ces mêmes besoins. Durant cette période, Marie Hélène Yung-Théron s’est aussi réjouie d’avoir réussi à associer et à sensibiliser ses salariés à l’intégration de moyens et activités pour la protection de l’environnement, comme l’emploi de produits de biocontrôle. Ces produits sont définis comme des substances naturelles animales, végétales ou minérales qui agissent comme stimulateur de défense naturelle de la plante dans le cadre de la lutte intégrée contre les « ennemis des cultures ». Ils constituent une alternative sérieuse aux produits conventionnels.

Désormais certifié ISO 14001 : 2015 sur tout le domaine, le château rejoint la catégorie des 247 entreprises girondines qui ont mis au cœur de leur fonctionnement économique une réflexion environnementale durable.

Publié le 11 septembre 2018

La fibre se déploie progressivement

Savoir quand on sera relié à la fibre c'est possible grâce à la carte éligibilité diffusée par le Conseil Départemental... 

 

https://girondehautmega.fr/carte-deligibilite

 

Publié le 6 septembre 2018

Restauration de la porte de l'église

Après le cambriolage du printemps dernier, l'entreprise Peyre de Cadillac a été chargée par la mairie de remettre en état la Porte qui était devenu inutilisable.  Non seulement le résultat est impeccable dans ses finitions, mais l'artisan a également installé des serrures plus efficaces.

L'église est désormais de nouveau close par une porte toute neuve construite dans le style de la fin du 19ème siècle, date de construction de l'église Saint Vincent.

Publié le 3 septembre 2018

La marche nordique c'est reparti !

Marie-Andrée Millon vous invite à vous essayer ou à vous perfectionner à la marche nordique les lundis, mercredis et vendredis. Depuis plusieurs années, un petit groupe de sportifs de tous niveaux arpentent plusieurs fois par semaine les chemins portésiens, 1h30 de grand air pour son bien-être.

L'ambiance est conviviale, aussi n'hésitez pas à faire un essai vous risquez juste d'y prendre goût...

 

- Pratique :

marieandree.millon@sfr.fr

05 56 67 11 74 

- Horaires :

lundi 18h15

mercredi 9h15

vendredi 9h15

- Participation :  

10€ la séance, 42€ le cycle de 6 séances et 72€ le cycle de 12 séances si 2 fois par semaine

(bâtons prêtés gratuitement) 

Publié le 31 août 2018

Le 9 septembre : ouverture de la saison culturelle

Et si la saison commençait par une grande fête ? Et si on invitait tout le monde à partager un spectacle sur la place de l’église ? Avec des « si » on mettrait la culture en bouteille… et pourtant, la belle histoire du Grand Bazar se réécrit chaque année autour du lancement de la nouvelle saison culturelle. 

On y assemble le Vide-grenier de la rentrée, le Forum des associations et un spectacle gratuit offert à tous, comme un prélude à la « grande » saison qui s’annonce à l’Espace Culturel La Forge.

 

C’est le dimanche 9 septembre qu’il faudra être place de l’église ! Numéro inclassable, entre cirque et humour, « French Touch Made in Germany » nous convie à une balade culturelle franco-allemande, où il sera question de foot, de cuisine, mais pas que ! Le guide s’appelle Immo et il jongle aussi bien avec une saucisse, une baguette qu’une tronçonneuse…

Ce spectacle rieur et culotté donne le ton de la programmation à venir, élaborée avec des partenaires toujours plus nombreux pour construire ensemble ce projet culturel  local, accessible et convivial. Des spectacles choisis avec soin, pour éveiller en vous le plaisir d’être au monde, le cœur léger, la tête haute ! Il sera question de théâtre et de musique, de jeune-public et d’apéro-concert, un menu complet en somme. 

Pour aller plus loin : 

wwwespacelaforge.fr

 

Publié le 28 août 2018

La Forge recherche son service civique :

 

Tu es JEUNE, tu es passionné(e) de MÉDIATION CULTURELLE, tu es MOTIVÉ(E) ?! Tu nous intéresses !

La Forge recrute, via notre partenaire CAP Solidaire, un volontaire en Service Civique. Une mission au long cours, une plongée dans le réel du développement de projet culturel local. Début du voyage à partir de septembre 2018. Nous attendons avec impatience vos candidatures !

 

Plus d'infos sur le service civique

Plus d'infos sur la mission à Portets

Le club d'athlétisme de Portets recherche son Service Civique. Ci-dessous le lien vers l'annonce qui propose une immersion totale dans un club sportif et un accès à toutes les formations fédérales. Le principe du Service Civique permet aux employeurs de bénéficier d'un salarié subventionné et au bénéficiaire d'acquérir une expérience dans des secteurs où l'emploi est en tension.

À partager sans modération...

L'annonce pour la mission à Portets...

Publié le 24 août 2018

UNE SUBVENTION POUR                                                                   LES ENTREPRISES DU SUD GIRONDE

SOUTIEN AUX ARTISANS ET COMMERÇANTS : OPÉRATION COLLECTIVE DE MODERNISATION

 

Le dispositif OCM c’est quoi ?

C’est une opération collective de modernisation qui vise à soutenir les projets d’investissements des petites entreprises du territoire par un accompagnement personnalisé (bilan conseil) et par une aide financière (quand celles-ci y sont éligibles).

 

 

Les subventions à l’investissement peuvent par exemple porter sur :

Rénovation de vitrine, modernisation des locaux et des entreprises (réhabilitation)

Équipements destinés à assurer la sécurité des entreprises (mise aux normes, conformité)

Renouvellement des outils de production, acquisition de matériel spécifique

Aménagements destinés à faciliter l’accessibilité aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite

Etc

Une TPE (jusqu’à 10 salariés) artisanale, commerciale ou de service de proximité.

Avec un chiffre d’affaire annuel HT inférieur à 1 000 000 €.

Inscrite depuis plus d’un an au répertoire des métiers ou du registre du commerce et des sociétés

Etc

Le montant global des dépenses éligibles se situe entre 6000 € HT et 75 0000 € HT.

Les subventions pourront atteindre au maximum 20% du montant HT de l’investissement éligible et jusqu’à 30% pour les investissements relatifs à l’accessibilité des personnes handicapées.

 

Cette opération est mise en œuvre par le pôle territorial Sud Gironde, avec le soutien financier de l’Etat (fond FISAC), la Région Nouvelle Aquitaine et la communauté de communes Convergence Garonne.

 

Qui est éligible ?

L’entreprise doit être située sur la rive gauche de la Garonne de la communauté de communes dans les communes suivantes :

ARBANATS, BARSAC, BUDOS, CÉRONS, GUILLOS, ILLATS, LANDIRAS, PODENSAC, PORTETS, PREIGNAC, PUJOLS-SUR-CIRON, SAINT-MICHEL-DE-RIEUFRET, VIRELADE.

Télécharger
Pole Territorial SG - Plaquette OCM_juin
Document Adobe Acrobat 370.9 KB

Publié le 14 août 2018

Le terroir en fête le 25 août

La fête du Terroir est une tradition que les Portésiens apprécient. Le dernier samedi du mois d’août, on se retrouve sur la place de l’église pour un repas festif et gourmand, certainement un bon moyen pour se donner du courage avant la rentrée.  Pour cette édition, les courses cyclistes de l’après-midi font leur grand retour, toujours organisées par le Guidon Portésien. Pour patienter avant le repas et la musique, les petits et grands enfants pourront s’initier aux jeux surdimensionnés. Il faudra absolument patienter jusqu’à la nuit noire afin de profiter du feu d’artifice qui sera tiré sur la place de l’église… Bonne soirée !

 

Publié le 9 août 2018

Un nouveau miroir de visibilité installé

Sécurité oblige, un miroir de visibilité vient d’être installé à la sortie de l’impasse Balguerie.

 

Un équipement nécessaire qui changera certainement la vie quotidienne des riverains pour qui sortir ne ressemblera plus à un jeu de hasard. Le Maire, particulièrement sensible à ce souci de sécurité, est conscient que d’autres carrefours sensibles mériteraient la même attention. Pour répondre à ce besoin, la municipalité s’appuie sur son programme de mise en sécurité de Portets qui suit son cours depuis 2014. Régulation de la vitesse, cheminements piétonnier, miroirs de visibilité : autant d’aménagements progressivement déployés sur la commune pour le confort de tous. Les prochains travaux qui concerneront le quartier du Courneau seront donc également placés sous le signe de la sécurité,  comme précédemment la traversée du quartier de Chaye ou de Candaubas.

 

La municipalité vous remercie par avance de votre prudence sur nos routes, particulièrement en cette période estivale où ce sont les vélos de nos enfants ou de nos petits enfants qui avalent le bitume Portésien. Tous concernés !      

 


Publié le 6 août 2018

L'école se refait une beauté durant l'été

Chaises retournées, cour déserte... aucun doute les petits habitants de l'école sont bien en vacances ! Place aux travaux d'entretien donc, où depuis un mois entreprises privées et Service Technique se relaient pour effectuer les travaux irréalisables durant l'année . Côté maternelle, on notera l'extension du préau qui permettra d'être plus à l'aise les jours de pluies mais également l'installation prochaine d'un nouveau jeu venant remplacer l'ancien trop vétuste. Des meubles de rangements seront aussi montés avant la rentrée. Côté élémentaire, un énorme chantier était prévu avec la réfection du système de chauffage qui risquait de lâcher. L'entreprise de Monsieur Vidal s'est chargée de ce chantier d'envergure pour que les enfants bénéficient d'un endroit confortable durant de nombreuses années. Si on rajoute à cela la peinture intégrale d'une classe, le marquage des jeux de la cour de récréation et divers travaux d'entretien on obtient une école quasi prête pour accueillir, mais pas tout de suite, les très jeunes étudiants de Portets. La municipalité remercie les acteurs de ces rénovations : les entreprises ont eu l'amabilité de tenir leur délai et de réaliser un travail fait pour durer, et les services techniques ont réussi avec un effectif optimisé à répondre avec professionnalisme à toutes les demandes des enseignant(e)s. Mauvaises nouvelles donc pour les amoureux de l'école buissonnière, la rentrée aura bien lieu !


Publié le 2 août 2018

Bon voyage avec le Club Bel Automne !

La Croatie n'est pas qu'une valeureuse équipe de foot, c'est aussi un pays bien connu pour ses îles, ses côtes dentelées, son multiculturalisme et son accueil... Des particularités qui en font une destination à épingler absolument dans ses souvenirs, c'est du moins ce que pense le président du club bel automne, Jean-Pierre Lapujade, qui propose un voyage 8 jours / 7 nuits en formule tout compris pour le mois de juin 2019. Un programme ambitieux attend les participants qui auront le plaisir de savourer toutes les facettes de la Croatie.

Pour plus de renseignements veuillez contacter M.Lapujade au 06 85 52 37 49 ou au 05 56 67 21 10.

Publié le 1er août 2018

Chemin Bâtié : des aménagements d'utilité publique

Les riverains du chemin Bâtié ne se plaindront pas du bruit et de la poussière des travaux de leur quartier. C'est en effet pour la bonne cause, à savoir celle de tous, que le chemin a subi une rénovation qui devrait permettre d'améliorer la qualité de vie des usagers.

L'intervention du service technique et de l'entreprise de Monsieur Banos a permis d'aplanir la route et de créer une aire de retournement pour les éboueurs.

Un confort notable et appréciable que le maire a pu apprécier en supervisant lui-même les travaux.    


Publié le 1er août 2018

La balade "oeno-culturelle"

Et si on flânait à Château Vieux Gaubert ?

Promenade « oeno-culturelle » grâce aux toiles d’Alain Bergeon et aux encres de Florence Vanoli qui sont encore visibles jusqu’au 15 août dans le château Portésien, relief du week-end Dyonisac consacré à la rencontre des arts et du vin.

Des encres aux tableaux, les univers semblent bien éloignés, mais si vous avez la chance d’échanger avec les artistes, alors vous saisirez certainement ce trait d’union autour du processus de création, comme si le bras était directement connecté avec les émotions sans passer par la raison…

C’est sans aucun doute un pas vers l’authenticité qui nous est proposé dans les couloirs de ce château, à nous de l’emboîter…

Florence Vanoli est un personnage. Caractère de ceux qui font et qui provoquent les opportunités avant de les saisir. Comme il semble loin le temps de son apprentissage à la Sorbonne, un parcours peuplé de voyages, d’entreprises qui innovent autour du monde, pour finalement succomber à l’appel des mots, car elle est avant tout écrivaine, et de l’expression artistique plus largement. Ces encres sont des photos ou plutôt ces photos sont des encres… explications : photos d’une émotion furtive, certaines de ses encres sont capturées selon une lumière ou une ombre qui redonnent un supplément d’âme à l’œuvre initiale… Suis-je assez clair ? Le mieux est encore d’oser et de se laisser porter par cette balade au gré de ses propres émotions entre encres et photos d’encres.

D’au si loin que je me souvienne… cela pourrait être le début de l’histoire de ce peintre de naissance qu’est Alain Bergeon. Il ne s’encombre pas de question lui qui a osé peindre Dieu lors d’une exposition… Pas de question, du moins en apparence car ces toiles, elles, nous interpellent. On se surprend à rester attentif à une expression de visage et à se poser des questions, nos questions… Le figuratif de ses peintures donne du miroir, nous nous perdons dans cet univers parfois inquiétant ou ridicule, notre univers. On envie de dire merci à Alain Bergeon, merci de venir à Portets, lui un habitué de salles plus renommées mais également merci de nous avoir pris par la main, l’espace de quelques instants, pour nous laisser entrevoir un peu de son émotion.

L’exposition est en libre accès du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h mais je vous conseille les horaires du week-end, ils sont l’occasion de rencontrer les artistes. Ils ne vous parleront pas de ce qu’ils ont voulu dire ou du message implicite de leurs œuvres, ils évoqueront l’indicible et l’insatiable besoin artistique de l’espèce humaine… À ne pas manquer !

 

Pratique

Château Vieux Gaubert 33640 Portets

9h à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi

14h30 – 18h30 le samedi et le dimanche (présence des artistes)

 

Aller plus loin…

https://www.florencevanoli.org/

http://alainbergeon.fr/


Publié le 31 juillet 2018

Le club de foot recrute

Le président du club de foot nous laisse un message pour la prochaine saison : 

"Le club de football de Portets recherche pour cette saison des jeunes joueurs ou joueuses de 5 à 8 ans.

Nous serions heureux d'accueillir ces nouveaux licenciés car notre nouvelle équipe dirigeante souhaite relancer dès le mois de septembre

l'école de football portésienne.

Si vous êtes un papa, une maman ou un papi passionné(e) de foot et désirant participer à la vie sportive ou extra sportive, je serais enchanté de vous présenter nos bénévoles

et nos installations. 

Nous sommes un club familial où règne une bonne ambiance."

 

N'hésitez à vous renseigner

Tél. : Lionel SUBERVIE, Président au 06 31 94 59 36

Publié le 10 juillet 2018

De l'air frais à la salle du temps libre...

La salle du Temps Libre sera désormais celle aussi du temps frais, car depuis le 8 juillet, une climatisation réversible est installée dans la pièce où se réunissent les seniors.

 

Après avoir changé les menuiseries et les volets roulants, la municipalité a orienté son effort d’investissement sur la climatisation. Un équipement coûteux mais qui trouve toute sa place dans la salle où se réunissent plusieurs fois par semaine les membres du club bel automne. Choisi pour son option réversible, l’équipement permettra de réguler la température tout au long de l’année, un confort indéniable salué par les usagers. Monsieur Zimmer, spécialiste en climatisation sur Portets, s’est chargé d’expliquer le fonctionnement pour optimiser le rendement. Après quelques jours de chaleur, le constat est sans appel : on respire ! 

 

La municipalité particulièrement sensibilisée à l’intérêt général, voit dans cette réalisation la mise à disposition d’un outil de confort utile et efficace. Pour rester sur le même cap, l’école, à peine désertée a été investie par l’entreprise de Monsieur Vidal pour des améliorations et des réparations afin d’agir sur le bien-être et le bon vivre des écoliers… un feuilleton en plusieurs épisodes pour un dénouement fin août.