Avec le début des travaux de la RD215 (le Courneau), le plan de modernisation des axes routiers continue sur la commune.
Sécurité et enfouissement des réseaux
La volonté de la municipalité est de progressivement rénover les routes de la communes en favorisant la sécurité des usagers et des riverains. À l'exemple de Chaye et de Candaubas, cet axe bénéficiera donc de précieux aménagements pour garantir la protection et le confort des piétons, des cyclistes mais également des automobilistes. Ainsi, des ralentisseurs et des écluses avec priorité de passage seront positionnés afin de faire ralentir la circulation. Un cheminement piétonnier complétera ce nouvel ouvrage d'utilité publique.
La municipalité a saisi l'occasion de cette rénovation pour revoir entièrement l'ensemble des réseaux de distribution d'eau et d'électricité (enfouissement) et de s'assurer également de l'état du réseau d'assainissement.
8 mois de travaux
Une ambition nécessaire pour ce quartier mais qui requiert de long mois de travaux, 8 pour être précis durant lesquels la mairie communiquera régulièrement sur l'état d'avancement du chantier.
Avant de bénéficier d'un quartier sûr confortable et fonctionnel, les riverains devront s'armer de patience. Durant ce chantier au long cours, la route reste accessible aux résidents, aux camions de collecte des ordures ménagères et aux bus de ramassage scolaire, il convient néanmoins de faire preuve de compréhension et de prudence envers les ouvriers qui sont les artisans de votre nouvel espace de vie. Livraison au printemps 2019.
Pour les autre usagers une déviation est mise en place pour vous permettre d'éviter ce quartier où la circulation sera réduite au pas, merci de respecter cet itinéraire bis.
Phase 1 : enfouissement des réseaux électriques, rénovation des canalisations d'eaux et du système d'assainissement.
Phase 2 : travaux d'aménagement de voirie et de mise en sécurité.
C’est en septembre 2018 que les travaux ont été lancés, près de 7 mois plus tard le résultat est à la hauteur des attentes des élus. Malgré des contraintes de place et de législations imposées par le département (largeur de route, positionnement des écluses), le quartier du Courneau retrouve sa quiétude grâce à des dispositifs pour ralentir la circulation. Au-delà de ces aménagements de sécurité particulièrement importants, c’est tout un travail invisible mais essentiel qui est réalisé pour chaque chantier de voirie. Partant du principe qu’il faut construire sur des bases solides, le projet du Courneau n’a pas fait exception : réfection de l’assainnissement, pose de nouvelles canalisations d’eau potable et piquages individuels, enfouissement et modernisation des réseaux électriques et téléphoniques. Sans compter des trottoirs et cheminements pensés pour une circulation piétonne en toute sécurité. Un bel ouvrage que n’a pas manqué de remarquer le Conseiller Départemental Hervé Gillé en soulignant l’importance grandissante des routes au vue de la pression démographique, il a également noté l’implication constante de la municipalité dans ce domaine. Le Maire souhaite remercier les riverains pour leur collaboration et leur patience, les chantiers sont longs mais nécessaires pour le bien-être commun et l’embellissement de Portets.
la phase de démolition des anciens trottoirs est presque terminée ! Dès la semaine prochaine, autour du 22 février, c'est un nouveau cheminement piétonnier qui verra le jour. Pendant ce temps, les poteaux électriques seront enlevés puisque désormais tous les réseaux seront enfouis !
Le maire vient de signer la fin des travaux pour les réseaux d'eau.
Attention à la route pour l'instant chaotique, Le chantier voirie débutera en janvier.